Ratio pignon roue

salut

merci pour les sites, j'ai commandé et testé ca, ca fonctionne :p
mais c'est bruyant, je vais donc changer pour une transmission par courroie, existe t il des calculateurs pour les courroies? quel helicoptere a une transmission de rotor par courroie?
 
Alors pour les courroies, on fait rentrer la notion de fibre neutre.

Quelle que soit les courroies et leurs formes, vues en section, elles présentent une face externe, une face interne, et une fibre neutre, c'est cette fibre neutre qu'il faut prendre en considération pour tous les calculs.

Tu parles de courroies crantée, la fibre neutre va se trouver au fond des crans.

Puis l'on passe aux poulies crantées, la fibre neutre va se retrouver sur le dessus des dents vu que la courroie pénètre les creux de la poulie par ses dents.

On prends alors les diamètres de chacune des poulies, menante et menée, dont on calcule les longueurs périphériques.

Mais pour un montage tel que tu le décrit, il faudra ne prendre en compte que la longueur présente sur chacune des poulies, et les deux longueurs sur bissectrices, donc les sections droites, ceci pour la longueur totale de la courroie cranté.

Pour les taux de réduction on ne comptera que d'après les dents comme sur n'importes quel pignon.

On divise alors le nombre de dents de la poulie menée par celui de la roue menée, ça donne un chiffre ainsi fait : En exemple roue de 110 dents, poulie de 52 dents =1/2,115 et des brouettes lol c'est le taux de réduction.
 
Bonjour,
Je pense mettre une couronne menée de 60 dents 90mm de diamètre. Et couronne menante de 6 dents pour avoir un ratio de 10.
Le brushless que j'ai et un 3300kv en 3s, le ratio de 10 me parait bien pour avoir les 300 tours/min
Mais pour la courroie je ne sais pas trop laquelle prendre, je ne voudrais pas dépasser les 210mm d entraxe entre les deux couronnes
Combien de dents faudrait il?
Merci
 
Je te l'avais déja éxpliqué comment calculer la longueur de la courroie crantée. Mais je vais y revenir.

En faits il ne s'agit pas tant de savoir le nombre de crans de la courroie, mais sa longueur développée.

Pour cela il faut que tu fasse un dessin grandeur d’exécution de ta roue et de ton pignon, aux bons diamètres à la fibre neutre, et en respectant l'entre axes choisis donc maxi 210.

Avec ce tracé grandeur nature, tu va pouvoir calculer la longueur développé des deux brins menant et menés entre perpendiculaires, puis partant de ces perpendiculaires calculer la longueur de courroie sur la roue et sur le pignon.

Puis rechercher sur un abaque quelle sera la courroie recherchée, tant en PAS, en Formes de crans , puis en longueur développée sachant que tu n'est pas à un cran près.

Je possède un catalogue Michaud Chailly d’éléments mécaniques de transmissions, si ça te va , je te trouve ce que tu cherche ?

Roue de 60 dents et pignon de 6 dents ? entre axes 210 maxi.
 
Haut