• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

resultats de mesures identiques sur une 14x10 et une 13x10. Normal ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Je viens de faire des mesures sur un moteur, avec plusieurs hélices et sous plusieurs tensions. Le résultat m'étonne un peu parce que les APC E 14x10 et 13x10 donnent pratiquement les mêmes performances. La 13x10 me semble même consommer plus à tension égale :

en 6 S :

14x10 : U = 22,47V, I = 45,27A, N = 8282 tours/mn, Pin = 1017 watts
13x10 : U = 22,32V, I = 50,17A, N = 8080 tours/mn, Pin = 1120 watts

en 4S :

14x10 : U = 15,53V, I = 23,79, N = 6181 tours/mn, Pin = 369 watts
13x10 : U = 15,52V, I = 26,17A, N = 6099 tpurs/mn, Pin = 406 watts


Normal ?

merci

Hal
 
Bonjour,

Vos mesures semblent intéressantes.

Mais pour effectuer des comparaisons, il faut connaitre les caractéristiques du moteur utilisé.
De même, pour les performances, il faudrait très certainement une mesure de traction statique.

Ne pas oublier, que bien souvent les courbes de performances des moteurs sont des courbes en cloche, où l'on passe par un point maximum de rendement, de couple et de puissance.

Pour analyser vos mesures, je vous renvoie donc vers la littérature technique des moteurs électriques.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.

D'autres membres du forum, plus expert que moi, pourront très certainement vous apporter un plus grand éclairage.
 
Bonjour Manager,

dans le cas présent peut importe le moteur, sachant de plus que les mesures ont été faites dans la foulée et que les conditions extérieures sont identique, de même que l'état des accus (à un chouya près).

En 4S, même tension d'alimentation avec les deux hélices, la 13x10 consomme plus ... y'a un truc. Après, que la 13x10 tourne moins vite c'est normal puisque l'intensité étant plus forte la perte de tension par effet joule est plus grande, donc la tension utile est plus faible que avec la 14x10.

Je pense que l'explication tient à la forme de l'hélice, ou à son pas ... mais c'est quand même bizarre. Et Est-ce lié uniquement à "ma" 13x10 qui aurait une singularité, ou viendrait d'une source spéciale (contrefaçon ?) ?

Hal
 
Bonjour,
comme le dit Manager56, il faudrait une mesure de traction statique pour comparer.
Là tu controles juste que la puissance absorbée est superieure avec la 13x10, peut-être que le rendement de ton ensemble moteur + controleur + hélice est meilleur qu'avec la 14x10.
 
Bonjour,

Si un GMP donné tourne moins vite et consomme plus avec une hélice comparativement à une autre, c'est uniquement que la première charge (= freine) plus le moteur que l'autre.
Et il est effectivement curieux qu'une 13x10 charge plus qu'une 14x10, il y a fatalement un défaut dans la géométrie (diamètre, pas et/ou vrillage, épaisseur du profil) de l'une ou l'autre... Le seul moyen d'en avoir le coeur net est de répéter le même test avec d'autres hélices de mêmes dimensions.

Franck
 
Haut