• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Plan en pouces et balsa en mm

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

est-ce qu'il est facile, pratique, etc, de travailler sur un plan dont les mesures sont en pouces (1/4" etc) avec du balsa dont les cotes sont en mm?
je me demande comment gérer ça. J'ai bien fait un tableau de correspondance, mais pour les ajustements je me pose des questions, est-ce que ça va le faire, vu que la conversion implique des approximations par rapport au plan...

Est-ce que vous le faites, est-ce que ça se fait, comment gérez-vous ça, et vaut-il mieux finalement chercher un plan en métriques?

merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Bonne journée
 
Salut,

Surtout, rester tranquille et ne pas se prendre la tête.

1/8" = 3,17mm donc 3mm

Pour tout ce qui est baguettes on arrondit à ce qu'on va trouver dans le commerce. Pour les ajustages, on parle ici de "construction", pas d'assemblage. Quand on construit, généralement on découpe au préalable, donc on ajuste la taille des encastrements en fonction des épaisseurs des matériaux (baguettes, planches).

Bonne construction,

Marc
 
Tr@nquille;2584883 à dit:
Bonjour à tous,

est-ce qu'il est facile, pratique, etc, de travailler sur un plan dont les mesures sont en pouces (1/4" etc) avec du balsa dont les cotes sont en mm?
je me demande comment gérer ça. J'ai bien fait un tableau de correspondance, mais pour les ajustements je me pose des questions, est-ce que ça va le faire, vu que la conversion implique des approximations par rapport au plan...

Est-ce que vous le faites, est-ce que ça se fait, comment gérez-vous ça, et vaut-il mieux finalement chercher un plan en métriques?

merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Bonne journée

Tu trouves les cotes anglaises sur "balsacabin"
 
Merci pour vos premières réponses.
donc deux solutions possibles :)
acheter du balsa à l'anglaise et faire une construction à l'anglaise, donc refaire un stock de balsa en livres etc...
adapter les cotes...

j'ai fait une sorte de tableau de conversion, qu'en pensez-vous, y-a-t-il des erreurs grossières dans l'adaptation, quelles sont vos habitudes à ce propos?
merci d'avance

indicationpoucesmmbalsa mmbalsa
1125.40
1/2
0.512.7012120/10
1/30.338.38880/10
1/40.256.35660/10
1/80.133.18330/10
1/160.061.591.5015/10
1/320.030.790.808/10
3/40.7519.520200/10
3/80.389.5310100/10
3/160.194.76550/10
3/320.092.382.5025/10
1-3/41.7544.45?
2-3/162.1955.56?

j'ai arrondi au dessus pour les plus gros, je me demande si au final ça joue beaucoup pour le poids du modèle...
Mais bon, peut-être que je m'embête pour pas grand chose quelques dizièmes, et je ne construits pas encore aussi précis :)

en tout cas, pour ceux qui construisent sur plan en pouce, tout retour d'infos et d'expérience et le bienvenu ici avant que je me lance.

J'ai en effet une solution de repli, un plan en métriques, mais pas le même avion...

Pour info il s'agit en pouces d'un plan d'un ryan ST de 1969 (R/C modele magazine) envergure 130cm aucune info à part le plan,
et d'un plan de 2008 d'un caudron aiglon C600 en métriques avec le magazine qui va bien, des explications et retours ici même dans des fils de discussion, bref tout ce qu'il faut pour que ça se passe bien...
les deux me plaisent, avec une grosse préférence pour le ryan.
ça sera ma seconde construction en balsa, pour infos aussi, alors j'hésite beaucoup, me faire très plaisir au risque de galérer, ou passer par une étape de plus afin d'acquérir quelques techniques de construction...

tout est dit, merci et bonne soirée
 
L'arrondi des cotes déterminé par ton tableau est largement suffisant. De toute façon le résultat offre, sur le plan résistance du matériau, une marge déja bien plus fine que ce qu'il est possible d'attendre au regard de la qualité du bois puisque la densité et la solidité peuvent varier couramment de 1 à 2 et encore bien plus pour le balsa. Le choix de la qualité du bois sera donc bien plus important que la dimension exacte de tes baguettes. Facile aussi d'ajuster les logements et encastrement en fonction de ton choix de baguettes.
Pour le choix du modèle, fais celui qui plait le plus. Le Ryan est sans surprise si tu as réalisé un modèle. Pas de surfaces difficile à développer.

Bravo et bon courage. On attend de suivre cette construction.

Jacques
 
Haut