• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ailes marouflées au papier Japon

Pour moi, en ouvrant le sac, il ne devrait plus avoir de "frigolite".
L'acétone est le meilleur destructeur du polystyrène ! Je n'essaierais même pas sur un modèle en structure, de peur de dissoudre aussi la colle. Pas mal de modèles anciens étaient montés avec de la colle cellulosique, sur laquelle l'acétone aura le même effet de diluant.. D'ailleurs, au foyer de l'internat de mon lycée ( que c'est vieux ...) on fabriquait notre colle avec les morceaux de plastique de l'époque dissouts dans l'acétone .

Je cautionne seulement la méthode de Jean Paul en y allant doucement pour diluer l'enduit collant le papier, mais en s'interdisant tout contact de l'acétone avec du polystyrène.

De toute façon, dès la première goutte en contact, le gros trou qui va se former convaincra de ne pas continuer.

Pour le ponçage, le risque est de creuser bien plus vite les zones ou le papier aura disparu en premier.

Jacques
 
philaero2;2589829 à dit:
Déjà faut s'assurer du sac poubelle, car si l'acétone le fait fondre, c'est madame qui risque d'être contente.
Par contre, la frigolite c'est quoi ?
Phil.
Salut phil
Le sac poubelle résiste parfaitement à l'acetone. Pas de soucis de ce coté là.
Pour répondre plus précisément à Franck: le pays de l'Ovalie est la terre du rugby. Cela concerne essentiellement le SUD / Sud Ouest de la France le Limousin et l'Auvergne.
Il existe quelques enclaves partout en France comme Toulon par exemple.
Pour revenir au sujet. Si tu ne te sents pas d'enlever l'entoilage, tu ponces au papier grain fin, tu nettoies bien la surface et tu l'entoiles au film classique. En principe ça fonctionne très bien.
La seule chose qui m'interpelle c'est la difference de poids entre les deux demi-ailes qui me parait important.
Quelle est l'envergure de ton modèle?
 
Bon on est au moins sauvé pour le sac poubelle.
Pour l'ovalie, il y a une autre enclave : Paris :grief:
Pour les reste il est vrai que cet écart de poids est surprenant car c'est pas le papier japon et l'enduit qui doivent peser. Pour l'entoilage au film il faut regarder à ce que ce revêtement ne soit pas transparent.
Phil.
 
En faits avec ma méthode, il faut y aller doucement.

Si les ailes sont entièrement coffrées le polystyrène ne craint pas grands choses. Coté des colles, c'est sur qu'à la vinylique blanche l'acétone ne la dilueras pas, pour la Cyano, ce n'est pas prouvé.

Je construit actuellement un piper J3 collé cyano, il sera entièrement recouvert en pongée de soie, cette méthode en faits il faut passer une couche d'enduit nitro sur toute la structure, c'est en sommes la colle.

Puis poser les lés de pongés, soit secs soit humides, les deux manières sont bonnes, puis avec le pinceau et l'acétone mouiller un coin, l'acétone fond la colle qui passe au travers du pongé, puis l’acétone s'évapore instantanément, on traite ainsi toutes les structures en tirant sur le pongé sans le déformer, une fois le lés posé collé, le fait qu'il soit humide, au séchage va le tendre.

Moi je fais à sec, une fois collé je vaporise de l'eau , la soie se détend puis au séchage se tends. Puis enduisages successifs à l'enduit nitro. On peut alors soit peindre, soit recouvrir oracover ou similaire, le pongée à pour mission de renforcer considérablement les structures.

La méthode de désentoilage, pongée non peint, l'acétone passe au travers du pongée, et décolle tissus et papier.

Si ailes coffrées il n'y a aucune raisons que l"acétone passe au travers, le balsa n'est pas une éponge, si d'aventure un peu de polystyrène fond, le coffrage restera tel qu'il a été posé. Surtout qu'avec ma méthode il ne s'agit pas d'un bain à l'acétone mais d'une détrempe très localisée et instantanée.

Après, tout dépend si tu a envie de bosser des heures pour rien avec des méthodes de ponçages.

Maintenant si le papier japon a été collé avec autre choses, il se peut que l'acétone ne dilue pas cette colle.

En faits de juger si une méthode est bonne ou non, il faut l’essayer.
 
Hé bé moi je vais faire ça avec du produit qui sert à enlever la tapisserie sur le mur de ton salon ...
 
Haut