ailes marouflées au papier Japon

La méthode de Jean-Paul me parait séduisante mais je crains quand même que cela n'altère le polystyrène en dessous. Je vais malgré tout faire un test.

Tout comme je vais tester avec du diluant cellulosique. Colaisseau prétend que coller de l'Oracover sur papier verni fera des bulles difficiles à éliminer, pourtant avant tout entoilage avec de l'Oracover,
j'ai toujours passé sur mes structures un apprêt avant entoilage, et cet apprêt est comme une sorte de vernis qui durcit et rend moins poreux le balsa.l'Avantage est que si par la suite tu dois enlever l'Oracover, celui-ci n'arrache pas quelques fibres de balsa.

franck99
 
Au sujet des bulles sous recouvrements thermos, reste la piqûre d'épingle pour évacuer l'air, mais la ? C'est un travail de patience.

Au sujet des recouvrements thermos, regardez les vidéos dans le coin discussion, les firmes asiatiques en ont faits de pas mal, ça peut donner des idées ?

Pour ma part les recouvrement doubles pongée thermos n'ont jamais faits ces phénomènes de bulles.

Cet été j'ai repeint l'aile d'une pièce de mon ULM à structure alu, les bombes venaient de chez promodel, mais de quelle nature était la peinture en dessous, mystères ? J'ai eue du bol après 40 ans de séchages de ces peintures, pas d'effets de peluches ni de bulles, juste sur les saumons en quelques endroits, mais due certainement à l'enduit cellulosique.

Pour franck 99, je le répète , ça m'tonnerais fort de le diluant cellulo ou l'acétone traversent les recouvrement bois balsa.

La preuve de ce que j'avance : Quand on doit faire un recouvrement de nez de fuselage arrondis, on mouille l’extérieur du balsa, en 1, 1,5, ou 2 mm, si on le fait avec une éponge l’extérieur se mouille, mais pas l'intérieur.

Je l'ai fait sur un micro modèle de 40 gr le super Walker recouvrement arrière en 1 mm, mouillé juste extérieur, l'intérieur est resté sec.

L'enduit cellulosique met un certain temps à sécher, tendis que l'acétone est instantanée, avec de l'enduit ou du diluant cellulo, je craindrait plus pour le polystyrène en dessous, tandis qu'avec l'acétone et le pinceau la dilution est locale, aussitôt appliqué aussitôt évaporé, il faut donc se dépêcher de tirer sur le papier collé, si non, c'est à recommencer.

Il faudrait presque travailler à deux, l'acétonnier, et le dé colleur de papier, et travailler en symbiose de proche en proche.

Maintenant il faudrait savoir quelle est l’épaisseur de ces recouvrements ? 1,5, 2 mm ? Pour que l'acétone passe au travers du bois, il faudrait insister lourdement.
 
Pour moi c'est assez simple...
le début du sujet : il y a une aile recouverte de papier japon mais pas l'autre.

Hé bé moi je recouvre de papier japon l'autre aile, je passe de l'enduit nitro, je ponce, re enduit, je reponce, re enduit, je reponse, re enduit et ensuite peinture sur les 2 ailes....
simple...non !!...

pourquoi aller chercher midi à quatorze heure....
 
Bien parlé michela. Pour finir je vais faire comme tu viens de l'écrire je cite "Hé bé moi je recouvre de papier japon l'autre aile, je passe de l'enduit nitro, je ponce, re enduit, je reponce, re enduit, je reponse, re enduit et ensuite peinture sur les 2 ailes " Mais je pense que je ne vais pas peindre, je n'ai aucun talent pour çà . Je vais opter pour un recouvrement en vinyl style Oracal 651 ; certe plus lourd qu'une peinture mais tant pis pour les grammes en plus.
Je suis heureux de toutes vos propositions, cela m'a permis de m'enrichir et de bien réfléchir a ce que l'on peut faire dans ce cas là.
Merci à tous.
Dites moi quand même si l'idée du vinyl est bonne ,et si quelque'un a déjà essayé.
Franck99
 
Attention avec le vinyle. C'est un super matériau à peine plus lourd que l'Oracover, très facile à poser mais qui ne supporte absolument pas la moindre imperfections du support. En principe on le pose sur les ailes coffrées. La moindre poussière qui se glisse entre le support et le film et ça fait une bulle.
Le papier japon peut être enduit uniquement à l'enduit nitro en remplacement de la peinture. Ca fait vintage.
Tu peux nous mettre des photos de tes ailes ?
Phil.
 
Haut