tableau de bord fonctionnel

ao2

Membre actif
bonjour à tous,

tant qu'à faire je voudrais faire un tableau de bord sympa. Depuis qq semaines, je découvre les possibiltés des imprimantes 3D, permettant de maquettiser avec des accessoires: le bouchon du réservoir, une boussole exterieure, un pilote . ... et à la bonne dimension.

Donc dans un premier temps j'aurai aimé une planche de bord en alu bouchonné . ... et je n'ai pas trouvé sauf à acheter une tôle d' 1 mètre !
je crois que je vais tenter la réalisation mais comment bien faire l'alignement ? (Ah si j'avais une fraiseuse numérique).

J'ai quelque part dans ma mémoire enregistré qu'un maquettiste avait réalisé un tableau de bord fonctionnel . ...
L' aiguille pourrait être animée . ... comme les petits vu-mètres de qq cm qu'on trouvait dans le temps . ... et avec les vibrations du moteur ?
Et une boussole fonctionelle (approximative) est-ce possible ?

J'ai déja programmé un mixeur de voies avec un arduino uno (traitement des voies) . ... il me faut vérifier qu'on peut sortir une tension variable (à régler pour des vu-mètres de 500uA).
- une tension fixe pour les thermomètres (après une tempo de qq secondes)
- une tension dépendante de la voie moteur : tachy et badin (après tempo)

Si vous avez des suggestions, des solutions . ... :applouse:

A+
 
merci Alain pour ta solution à laquelle je n'avais pas pensé !
je note comme plan B, mais je ne résiste pas au charme des avions à hélice et aux instruments à aiguilles.
En bref les vu-mètre sont parfois utilisés dans des testeurs de piles et j'attends mes pièces chinoises. ...

j'aurai bien aimé une boussole fonctionnelle mécaniquement mais je ne sens pas. Récupérer l'info par le bus . ... c'est pas pour cet été :-D

côté arduino j'ai jeté un coup d'oeil . ... ok

A+
 
mais rien n'empèche non plus de " dessiner " des instruments à aiguille sur un TFT ...

ça serait mème nettement plus résistant aux diverses agressions ( vibrations, chocs ...) sans compter une mise au point et une réalisation nettement simplifiées ...

moi aussi, j'aime bien les aiguilles ... mais faut parfois rester dans le " possible " ...

Alain
 
Acetronics2;2600796 à dit:
mais rien n'empèche non plus de " dessiner " des instruments à aiguille sur un TFT ...
j'en suis bien d'accord et pour des instruments à l'échelle 0.25 ça doit donner ~ 18-20mm donc les OLED 0.98" ça devrait être bon. ...
je suis toujours preneur des bonnes idées :loyal:

... mais faut parfois rester dans le " possible " ...
cmplètement d'accord en une semaine la solution Arduino serait bien avancée; dans un sens comme j'ai pas de petits écrans dans le tiroir, ça laisse le temps de réfléchir.

Règles de gestion:
- à part le tachy puis le badin
- après la temp. d'huile et la pression
je n'ai pas trop d'idées !

A+
 
Haut