• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Retirer du vinyl d'ailes de planeur

fouga38

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Petite question au sujet du vinyl.
J'ai entoilé mon Alpina il y a maintenant 12 ans avec de l'Oracal.
La finition est parfaite et le vinyl n'a jamais bougé.

Mais voila, la semaine dernière, suite à la rupture d'une pale d'hélice, mon Alpina a rencontré la planète un peu plus vite que prévu. Les ailes sont légèrement abimées, rien de grave, mais je pense refaire l'entoilage.

Comment enlèveriez vous du vinyl posé depuis 12 ans ? J'ai peur que le sèche cheveux ne suffise pas. J'ai bien un décapeur thermique mais avant d'essayer, je veux bien un conseil au cas ou....

Il n'y pas eu d'enduit avant la pose, il est posé directement sur le bois qui avait été légèrement poncé à l'origine.

Merci à tous

Emmanuel
 
Bonjour.
Normalement en tirant dessus il devrait venir tout seul. Si malheureusement la colle venait à rester accrochée, il ne restera plus qu'à employer de l'alcool ménager pour la retirer.
Le sèche cheveux pourra certainement la ramollir en cas de résistance mais attention au décapeur thermique, le poly des noyaux risque de ne pas apprécier.
Phil.
 
Oui, c'est un peu comme ça que je comptais faire, mais l'alcool ménager ne risque t il pas de faire gonfler le samba ? Et n'attaque pas le poly ?

Merci de ta réponse en tout cas

Emmanuel
 
Tu peux tenter 'à froid' d'abord, parce qu'a chaud tu augmentes les chance d'avoir des résidus de colle sur le bois.

Si tu es obligé de travailler à chaud et que l’adhésif reste, ou si même à froid il en reste, tu peux essayer de le 'pomper' avec un bon scotch neuf... j'ai pas trouvé de vidéo pour illustrer, mais en gros, tu prends du scotch neuf que tu appliques sur les traces d'adhésif et que tu redécolles tout de suite. Progressivement, les résidus viennent (au moins ne partie) sur le scotch qui sert de tampon.
 
Hello

J'ai un peu peur qu'a froid cela arrache des morceaux de samba non ??

J'ai déjà désentoilé des planeurs achetés d'occase mais entoilé à l'oralight ou au solar. Mais le vinyl, je sais que ca accroche plus dur, d'ailleurs, si ce n'était cet incident de parcours, l'entoilage n'a jamais bougé en 12 ans. C'est rassurant

Emmanuel
 
Haut