entoilage aile coffrée

Si tu refermes le 'bord de fuite' de la découpe de volet avec un balsa bien fibreux en mettant le fil vertical, c'est exactement comme quand tu ajoutes des âmes de longeron, tu gagnes donc en résistance. En CTP, c'est un peu ultime, mais pas interdit.


452052P1050023.jpg





Mais si vraiment tu veux du béton, la fibre par dessus sera bien sur un revêtement travaillant qui fera des ailes très rigides

Les ailes de gros porteur sont 'pleine de vide', avec des nervures ajourées et simplement des lisses pour donner de la tenue, mais c'est bel et bien la surface qui encaisse les efforts pour les retransmettre au(x) longeron(s)
AileStrucProfil.png






Le principe du revêtement travaillant est bien illustré ici (sur un plus petit avion), entre les cadres, il n'y a que la peau pour faire tenir le tout ;)
cours-bia-des-18-dcembre-2014-et-5-janvier-2015-14-638.jpg
 
Salut Alex ça fait un moment :)
merci pour tes explications,si tu n'étais pas intervenu perso j'aurai mis les fibres du balsa dans le sens longitudinal...je ne sais pas pourquoi :)
comme quoi la mécanique a ses secrets.
Mais je vais mettre du ctp de 1,5 multiplis ça me semble plus résistant.
merci à tous ceux qui sont intervenu ,c'est top....mon planeur est en route il arrive ces jours.....
bons vols à tous
Gilles
 
Idem pour moi, les fibres dans le sens de la longueur pour plus de rigidité. Les fibres verticales c'est pour renforcer la résistance à l'écrasement.
Du CTP c'est pas mal aussi, même si 1.5 mm me parait un peu épais.
Tiens nous au courant de la suite. C'est beau un FOX :applouse:
Phil.
 
philaero2;2607871 à dit:
Idem pour moi, les fibres dans le sens de la longueur pour plus de rigidité. Les fibres verticales c'est pour renforcer la résistance à l'écrasement.
Du CTP c'est pas mal aussi, même si 1.5 mm me parait un peu épais.
Tiens nous au courant de la suite. C'est beau un FOX :applouse:
Phil.
Salut Phil
je voudrai le finaliser pour Millau le 16 et 17 juin donc ça va être serré:)
mais je prendrai des photos du montage et si j'ai le temps je ferai un post à la fin.
si ça intéresse :)....
@+
Gilles
 
Va pas falloir chômer alors :-D As tu eu quelques retours d'info sur les qualités de vol de ce modèle et notamment sa vitesse d'approche à l'attéro ? A-t-il vraiment besoin de crocos pour se poser gentiment ?
Phil.
 
Haut