Page 13 sur 15 PremièrePremière ... 59101112131415 DernièreDernière
Résultats de 61 à 65 sur 72
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    3.34 Mo
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Yves,

Super !

Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu pour cette réalisation. Normalement, comme pour moi, tout fonctionne parfaitement à la première mise sous tension et après avoir téléversé le croquis dans le Mega, il faudra très certainement revoir l'étalonnage des sondes, et peut-être mais pas certain, celui de l'écran tactile si le pointage sur une partie de l'écran comme un bouton ne correspond pas bien (tester plusieurs points avec un stylet sur toute la largeur et la hauteur d'un bouton rectangulaire, comme celui d'Options en page d'accueil) et observer le résultat.
    S'il faut reprendre les valeurs pour faire correspondre les points de l'écran tactile avec ceux de l'écran graphique, il faut si je me souvient bien, utiliser le croquis touchscreendemo de la librairie Adafruit TouchScreen des exemples (menu fichier dans l'IDE). Le moniteur série doit être activé pour voir le résultat du pointage sur l'écran tactile. Il faut alors modifier les valeurs à entrer dans le fichier CG_Meter_SPI.ino sous "Valeurs d'étalonnage pour les données tactiles brutes aux coordonnées de l'écran", il y a quatre valeurs, TS_MINX, TS_MINY, TS_MAXX et TS_MAXY.
    Après avoir modifié ces valeurs, vérifier de nouveau sur un bouton par exemple. Il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois pour obtenir une correspondance le plus juste possible.
    Pour obtenir le valeurs MIN et MAX en X et Y lors des essais avec le croquis touchscreendemo, je pointe avec le stylet sur l'écran au plus près des bords gauche et droit ainsi que haut et bas. Reste plus qu'à noter les valeurs renvoyées sur le moniteur série.

Bonne réalisation,

Bien cordialement,
    Patrick.

2. # ADS
    Circuit advertisement [DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte
    Inscrit
    Always

Administrateur Avatar de yves
    Inscrit
    octobre 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    18.38 Mo
    Billets
    36
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour @Bengune,

L'électronique avance (cf. Photo) et nous aurons samedi prochain, la possibilité de tester le programme.

Grosse interrogation que j'ai eu cet après midi, à quoi servent les deux accéléromètres ? Je ne vois pas dans la description.

Est ce pour mettre le modèle en ligne de vol ? Est-ce pour régler les débattements des ailerons ? Ou pour mettre à plat le support des plots de balance ?

Remarque, les fiches à sertir ne sont à priori pas la bonne référence par rapport aux prises Farnell. En tout cas celles que j'ai acheté par le lien ne conviennent pas au connecteur femelle.

Merci encore pour ce beau projet,
    Yves

Réfléchis sur la prochaine version du site - et demande beaucoup à la communauté pour les prochains bugs Merci. Yves

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    5.41 Mo
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Yves

Accéléromètres = mesure de débattement des gouvernes ... tout simplement.

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    3.34 Mo
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Oui, les accéléromètres sont bien pour la mesure de débattement des gouvernes. Il faudrait (ce que je n'ai pas fait) les monter dans un petit boîtier qui serait clipsable sur les gouvernes comme une pince à linge, le câble de liaison vers l'arrière. L'inclinaison de la petite plaquette du CI va se traduire par la modification de la valeur de l'angle de débattement (degré et mm) sur la page dédiée du module. Lorsque la plaquette est bien à plat, c'est normalement zéro degrés, mais comme c'est rarement le cas que les gouvernes soient bien à plat lorsqu'elles sont au neutre, il y a deux boutons + et - sur la page pour précisément ajuster ce zéro.

Pour ce qui est des fiches à sertir, me serais-je trompé ? Je viens de regarder vite fait, elles font parties de la série SL comme les prises.
    Sur ma commande les fiches à sertir portent la référence "Contact série SL 16-02-1116", et les prises pour monter ces fiches portent la référence "Prise 4 voies 50-57-9404", ce qui correspond pourtant aux liens donnés en page 10 de ce sujet.
    Il y a également des fiches à sertir pour les connecteurs JWT, mais on ne peut pas les mélanger, les dimensions ne sont pas les mêmes, je ne vois pas ou est l'erreur.

J'ai vu que tu as monté des prises molex série SL sur les amplificateurs des jauges, c'est pas mal non plus, perso j'ai juste mis des picots HE14 MH190 avec des connecteurs JWT.

Finalement je vois que c'est bien avancé, oui, samedi prochain ça devrait sortir les premières mesures. Bravo, bientôt plus qu'à mettre en boite !

Bonne réussite et bien cordialement,
    Patrick.

Administrateur Avatar de yves
    Inscrit
    octobre 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    18.38 Mo
    Billets
    36
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Nous avançons avec le projet, et Lionel a usiné des supports de roues directement avec filetage pour visser dans les capteurs.

Le support des roues :

Pour les supports, et le boitier d'écran, le choix est de partir sur des boites moulés, que l'on pourra fermer pour protéger les capteurs.

Ces boites Hammond correspondent à : https://fr.farnell.com/hammond/1590b...0003?st=1590BB pour le positionnement des capteurs,

et la boite Hammond : https://fr.farnell.com/hammond/1590w...1723?st=1590WD
    pour l'électronique et l'écran.

Voilà, on devrait pouvoir terminer la mécanique ce samedi, et tester le programme.

Le choix est fait de partir sur une batterie externe et un BEC par rapport à une alimentation électrique 220V, pour plus de simplicité. C'est un chois que nous avions envisagé au départ.

Yves
    Réfléchis sur la prochaine version du site - et demande beaucoup à la communauté pour les prochains bugs Merci. Yves

Page 13 sur 15 PremièrePremière ... 59101112131415 DernièreDernière