• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte

J’ai pas encore eu le temps de m’y mettre et en même temps croyez vous possible une extension pour une quatrième roue pour équilibrer une voiture RC


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir,
@yves,

Avec les boîtiers Hammond, là vous avez choisi du solide, ça ne va pas casser tout à l'heure ! Et au moins ça ne craindra pas les chocs ni les risque de tomber au sol, pas comme le plastoc ! Par contre, étant donné les dimensions, je suppose que les prises fixées sur le CI ainsi que la carte MicroSD ne seront accessibles que le boîtier ouvert.

Pas mal du tout l'idée des supports de roues vissés directement sur les capteurs, et si je comprend bien, après utilisation les couvercles des boîtiers alu sont refermés, masquant à l'intérieur leur capteur et son support de roue. Ça offre effectivement une très bonne protection en cas de non utilisation.

@cdauve,
Une extension pour une quatrième roue, ça peut se faire sur le même principe que pour le train principal (2 capteurs) au niveau du Train Avant/arrière en ajoutant un capteur, mais je ne croit pas que la formule de calcul de Frank Aguerre utilisée ici puisse convenir, déjà on prend le bord d'attaque le l'aile de l'avion comme référence, et sur la voiture ?, le pare-brise ? Il faudrait très certainement utiliser le principe d'un avion bicycle pour correspondre au mieux vers une voiture.
Enfin, de mon avis à moi, pour ce qui est de l'ajout d'une quatrième jauges, oui c'est possible, on peut différencier facilement le poids sur chacune des quatre roues et les grouper deux à deux, par contre pour ce qui est de la détermination du CG de la dite voiture, je n'ai pas le savoir et les compétences nécessaire pour dire si c'est possible ou pas, comme je l'avais déjà précisé, je n'ai fait qu'adapter la formule de la feuille de calcul de Frank sur cette balance. C'est peut-être à lui qu'il faudrait poser la question.

Bien cordialement,
Patrick.
 
Merci pour ta réponse

En automobile grandeur, la référence est sur les roues avant.

Nous avons donc XY pour le plan horizontal Z pour l’axe vertical


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,

des nouvelles de notre montage pour la balance de CG, coté mécanique ça progresse (en photo) :

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


C'est pas très rapide, et la balance de CG sera super solide - qualité militaire :)

A suivre donc pour l'assemblage, et le programme.

Bonne semaine
Yves
 
Bonsoir,

Ah oui, c'est du costaud ! Autre chose que du plastoc fondu. Et les prises utilisées également, j'ai utilisé les mêmes pour ma CNC fil chaud. Ça devrait traverser les années sans problème.
Tout ceci respire la santé et donne à cette balance une touche beaucoup plus Professionnelle.

Pour ma part, je viens de m'offrir une imprimante 3D (il y a 3 semaines) et je suis actuellement en train d'essayer d'imprimer un petit boîtier en forme de pince pour les accéléromètres, un truc assez simple, bon il y a quelques ratages, mais ça va venir... Je verrais bien au final ce que ça donne et si c'est pratique ou pas.

Bonne suite à vous,
Bien cordialement,
Patrick.
 
Haut