[DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte

Bonsoir,

Je viens de terminer les pinces en impression 3D pour l'utilisation des inclinomètres basés sur l'emploi d'accéléromètres Adafruit MMA8451, permettant la mesure et le réglage du débattement des gouvernes. Le seul inconvénient c'est que pour mesurer le débattement de la dérive, il faut incliner le modèle sur le coté de façon à placer celle-ci à l'horizontale (inconvénient du à la méthode utilisée, car seul l'axe Y est utilisé sur l'accéléromètre, voir le code Arduino).
Le CI est maintenu avec un morceau de double-face, j’avais prévu deux pitons s'insérant dans les trous de la plaquette, mais pas pratique, il faut donc les casser (facile) et poser le double-face par dessus leurs emplacements.
Les ressorts utilisés sur les pinces font un diamètre de 8mm sur une longueur de 20mm, ce sont les ressorts d'origine de réglage du lit chauffant de mon imprimante 3D (Ender 3 V2) que j'ai changés pour des plus durs. Tout autres ressorts de caractéristiques à peu près identiques doivent convenir, pourvu qu'ils ne soient pas trop durs.
Le petit capot recouvrant le circuit MMA8451 est simplement emboîté sans aucun collage, juste parfaire un peu l'ajustage.

DSCF3120.JPG DSCF3122.JPG DSCF3123.JPG DSCF3124.JPG
DSCF3129.JPG DSCF3132.JPG DSCF3137.JPG

J'ai également refait des boîtiers pour les jauges de contrainte, plus petits et rectangulaires (j'ai un peu copié la forme d'un modèle existant, pas cherché plus loin !). Les vis de fixation des capteurs font 16mm de longueur pour le dessus, et 25mm de longueur pour le dessous.
Un cône démontable fixé avec un aimant permet plus facilement les mesures sur un modèle sans train d'atterrissage, comme un modèle en mousse par exemple.
Dans le cas d'utilisation de ces cônes, il faut bien entendu refaire la tare des balances cônes en place, voir sur la page Poids. Les aimants font 8mm de diamètre par 2mm d'épaisseur (je n'avais que ça de disponible).
Il peut être aussi très pratique (ce que je ferai certainement) de fixer chaque capteur sur une petite plaque en acier d'environ 80 x 60 mm et de 4 ou 5 mm d'épaisseur avec du scotch double-face, afin de les alourdir et de mieux maintenir ceux-ci en place sur la table de travail étant donné leurs poids relativement faible.

DSCF3139.JPG DSCF3147.JPG DSCF3149.JPG

Les liens des archives zip contenant les fichiers STL pour l'impression 3D, et les fichiers de conception SolidWorks pour ceux qui veulent effectuer leurs propres modifications.

Fichiers STL des capteurs
https://www.modelisme.com/forum/res...-de-centrage.2/version/2/download?file=239284

Fichiers SolidWorks des capteurs
https://www.modelisme.com/forum/res...-de-centrage.2/version/2/download?file=239283


Bien cordialement,
Patrick.
 
Dernière édition:
Bonjour Patrick,

Merci encore pour les cartes. je vais pouvoir réaliser le montage une fois les que je recevrai les jauges. l'impression va démarrer ce Week end. Cest du beau boulot BRAVO !! :)
 
Bonsoir babz01,

Désolé, il ne me reste plus de cartes, elles sont toutes parties.

Bien cordialement,
Patrick.
 
Bonsoir,

En attendant mon matériel qui tarde à arriver... j'ai un peu modifié le code pour l'utiliser avec un ecran 3.5 basique type kuman et une arduino mega et ça marche !cg.jpg
 

Fichiers joints

  • cg.jpg
    cg.jpg
    278,5 KB · Vues: 83
Haut