Page 2 sur 22 PremièrePremière 12345610 ... DernièreDernière
Résultats de 6 à 10 sur 106
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'avais essayé ce genre de manip sur mon Corsair en me servant uniquement d'une balance de cuisine avec laquelle je faisais 3 mseures successive en la mettant sous chacune des roues. J'ai été très surpris de trouver un résultat compètement faux. Meme la masse totale mesurée en additionnant les 3 mesures (les 2 roues du train principal + la roulette de queue) n'était pas égale à la masse totale de l'avion.

Après diverses mesures je me suis rendu compte que l'inclinaison de l'avion influence énormément le résultat. Quand je mettais ma balance sous une roue du train ça la surélevait de plusieurs centimètres et ça faussait complètement la mesure. Pareil pour la roue arrière le résultat variait selon que je mettais ou non l'avion en ligne de vol.

Je referais des essais, mais l'enseignement reçu c'est comme le dit Alex plus haut qu'il faut que l'avion soit en ligne de vol quand on fait la mesure. L'idéal c'est d'utiliser 3 balances simultanément, ce qui est investissement de l'ordre de 20 euros (en supposant que j'achète 2 balances identiques pour les deux roues avant et que je subtilise celle de la cuisine pour la roue arrière). Raisonnable donc à tenter un de ces jours.

Dans mon cas le calcul du CG se ferait à la calculette, parce que l'arduino je suis pas vraiment familier. Mais bravo à Schockley pour sa réalisation en tout cas.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

2. # ADS
    Circuit advertisement [DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte
    Inscrit
    Always

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour, quel est le principe de fonctionnement de ce type de jauge ?
    Merci de remplir le bocal de mon inculture.
    Cdlt

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    ton lien donne le calcul des fréquences propres des arbres de transmission ... ( NcritArbre.xls
    Oups... merci Alain pour ta vigilance

Voici le bon lien : https://drive.google.com/uc?export=d...G9zMlU0WjV3N2M
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    août 2013
    Grenoble - Club Vol Libre 38 - Ste Marie d'Alloix
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    J'avais essayé ce genre de manip sur mon Corsair en me servant uniquement d'une balance de cuisine avec laquelle je faisais 3 mseures successive en la mettant sous chacune des roues. J'ai été très surpris de trouver un résultat compètement faux. Meme la masse totale mesurée en additionnant les 3 mesures (les 2 roues du train principal + la roulette de queue) n'était pas égale à la masse totale de l'avion.

Après diverses mesures je me suis rendu compte que l'inclinaison de l'avion influence énormément le résultat. Quand je mettais ma balance sous une roue du train ça la surélevait de plusieurs centimètres et ça faussait complètement la mesure. Pareil pour la roue arrière le résultat variait selon que je mettais ou non l'avion en ligne de vol.

Je referais des essais, mais l'enseignement reçu c'est comme le dit Alex plus haut qu'il faut que l'avion soit en ligne de vol quand on fait la mesure. L'idéal c'est d'utiliser 3 balances simultanément, ce qui est investissement de l'ordre de 20 euros (en supposant que j'achète 2 balances identiques pour les deux roues avant et que je subtilise celle de la cuisine pour la roue arrière). Raisonnable donc à tenter un de ces jours.

Dans mon cas le calcul du CG se ferait à la calculette, parce que l'arduino je suis pas vraiment familier. Mais bravo à Schockley pour sa réalisation en tout cas.

Hal
    Voilà des années que j'effectue les mêmes mesures avec la balance de cuisine de madame. MAIS je dispose pour chaque roue d'une cale (un livre) de hauteur identique à la balance - pour un train tricycle, l'avion étant alors en ligne de vol ou plutot de décollage. Et les résultats sont impeccables, masse totale bien sûr et centre de gravité, correspondant bien au barycentre des trois mesures de poids sous chaque roue pondérées par leur distance relative à une même référence (la roue avant, ou la projection verticale du bord d'attaque d'emplanture...) !
    T34 Mentor VQ Model - Pinto Svenson de 1983 renové en 2014 - Zest T2M - Baron Cup ConceptAero- Maracana TopModel - UMX Carbon Cub - UMX F4U Corsair - Spectrum Dx9 et Dx6i - Apprentice 15e S e-flite - Spektrum Dx5e

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'utilise aussi cette méthode avec mes planeurs, en utilisant des cales, c'est plus précis et pratique qu'avec un support de centrage... ou mes gros doigts
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Page 2 sur 22 PremièrePremière 12345610 ... DernièreDernière