[DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte

patrkh;2619343 à dit:
MAIS je dispose pour chaque roue d'une cale (un livre) de hauteur identique à la balance

Un livre ... je dois avoir ça dans un coin au fond du grenier .... j'ai bien celui de Franck mais il n'est pas assez épais ...

Hal
 
J'avais envisagé le même système, mais je n'ai pas trouvé de pesons connectables facilement à l'arduino
Donc… 3 balances et un dispositif pour monter la queue à bonne hauteur
le nez contre le mur, le mètre ruban et la calculette...
 
personne;2619339 à dit:
Bonjour, quel est le principe de fonctionnement de ce type de jauge ?
Merci de remplir le bocal de mon inculture.
Cdlt

Bonjour Régis,

je vais essayer de faire simple ...

le poids de ton avion ( en ligne de vol, mais posé sur son train ) se partage entre ses appuis au sol ( 3 au minimum ... le polygone de sustentation )

pour qu'un solide ( ton avion ) soit en équilibre dans l'espace ... il faut que le total :

1) des forces qu'il subit soient nulles

2) que la somme des moments de ces forces ( aussi appelés couples ) par rapport à un point ( on choisira arbitrairement ... le point de centrage ! )

Pour les forces, c'est facile, le poids sur chaque roue ( dont le total = poids de l'avion ...) est contrebalancé par l'appui sur les supports.

Pour les moments ... ils valent chacun la distance du point arbitraire à l'appui ( projeté sur l'axe de symétrie ) , multiplié par la force appliquée.

si j'appelle d1 la distance algébrique de la roue avant au point de centrage , et F1 le poids qu'elle supporte ... M1 ( Moment 1 ) = d1 x F1

pour les trois ... on a

d1*F1 + d2*F2 + d3*F3 = 0 ... mon avion ne cherche pas à basculer autour du point de centrage ( c'est ce qu'on cherche, non ? )

la distance algébrique ??? : si c'est d'un coté du point de centrage , on compte "+ " , si c'est de l'autre, on compte " - " ( pour les puristes ... je simplifie )

allez, je simplifie un peu le calcul : l'avion est bien symétrique : on l'a bien construit !.

sur son axe de symétrie, on retrouve : d1*F1 + 2 * ( d2*F2 ) = 0 ... puisque d2 = d3 et F2 = F3 ( symétrie ... )

maintenant,

- tu MESURES F1 et F2 avec les pesons
- tu sais que d1+d2 = mesure constante ( la distance entre train Av et train principal )

exemple ...

tu mesures 2 kg sur la roue AV et 3kg sur chaque roue ( poids avion = 2 + 2*3 = 8kg ...)

tes roues sont espacées de 500mm

tu tombes sur le système d'équations suivant :

(1) d1 * 2 + d2 * 6 = 0
et
( 2) - d1 + d2 = 500 ( - d1 car on parle de la distance mesurée )


en jonglant un peu avec (1)...

d1 = - 6*d2 / 2 = - 3 d2

tu remplaces dans (2)

- ( - 3*d2 ) + d2 = 500

d'où d2 = 125 mm

et d1 = 500 - 125 = 375 mm

donc, ton centrage est à 375 mm derrière la roue Av ou 125 mm devant le train principal.

si tu voulais le centrage ailleurs ... tu ajouterais ( ou retirerais ) un poids fictif sur la roue Av pour créer un moment M4 qui s'additionnerait à M1
et delà, connaissant l'emplacement où tu veux placer ton poids réel, tu en déduis sa masse avec une règle de trois :

Masse réelle = M4 / d4 avec d4 : distance du poids réel ajouté au point de centrage.


maintenant, avec le modèle pas symétrique ... il faudrait ... d'abord l'équilibrer correctement pour qu'il vole correctement !!!

:onthego::onthego::onthego::onthego::onthego::onthego::onthego::onthego::onthego::onthego::onthego::onthego:

Bonne soirée
Alain
 
Salut,
Merci pour ces explications détaillées mais c'est à propos de la mise en oeuvre de ces jauges que je pense qu'il demandait. En tous cas c'est ma question :)
Une sorte de porte à faux entre les deux extrémités ? ou suffit-il d'appuyer au milieu ?
 
RHic33;2619370 à dit:
Salut,
Merci pour ces explications détaillées mais c'est à propos de la mise en oeuvre de ces jauges que je pense qu'il demandait. En tous cas c'est ma question :)
Une sorte de porte à faux entre les deux extrémités ? ou suffit-il d'appuyer au milieu ?

Bin, non ...

si tu appuies au milieu, il ne se passe rien ... enfin rien d'utilisable.

Puisque tu veux savoir ( sans rien payer, bien évidemment ... :-D ).

on se place sur la seconde photo du post #1
attachment.php


tu constates qu'au mileu du barreau, il y a 2 trous sécants.

ceux-ci sont destinés à amincir l'épaisseur du matériau et ce, en haut et en bas des trous.

d'autre part, au dessus de ces zones amincies, cachées sous du silicone ( très probablement ) se trouvent des jauges de contrainte, elles mèmes collées à l'époxy sur le métal : voilà le coeur du dispositif;

tu notes que le barreau est fixé d'un coté au plateau supérieur et de l'autre au plateau inférieur.

Quand on applique un effort sur ces plateaux, la barreau va fléchir : la partie supérieure des trous va s'allonger et la partie inférieure se raccourcir ( un petit peu, évidemment ! )

nos jauges de contrainte vont s'allonger et se raccourcir comme le métal sur lequel elles sont collées, et leur résistance électrique va varier en fonction de cet allongement/ rétrécissement.

in English here : https://www.youtube.com/watch?v=nGUpzwEa4vg :pride:

comme elles forment deux des 4 branches d'un pont de mesure, on va en tirer une tension qui va varier avec les déformations du métal ( qui je rapelle sont proportionnelles aux efforts - dans une certaine limite, dite élastique - )

et derrière, le circuit ( HX711 si tu veux tout savoir ) va amplifier cette tension pour en faire quelque chose d'utilisable par tout Bordélino , voire microprocesseur correctement programmé ...

quelques centaines de lignes de code plus loin apparaîtra le poids ( en unités compréhensibles ) appliqué à cette pauvre Jauge ...

Voilà, voilààààà, ce coup ci, je pense que vous avez la totale ...

Alain
 
Haut