[DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte

Bonsoir,

Oui, le Pitts S1 (kit Marutaka 1995) que l'on voit sur ces photos ici, le train principal est situé 15mm en avant de l'aile haute. Suffit de déclarer une valeur négative dans la balance lors de la définition de la valeur "Bord d'attaque au train principal" du modèle en question.

J'édite aujourd'hui ce message, car je suis actuellement en train d'essayer de remettre en route un vieux CAP21 issu d'un kit HKC de 1990 et motorisé avec un OS 91 Surpass. Eh bien sur celui-ci, le train principal est en avant du BA de 35mm.
Donc des avions avec le train principal devant le BA, il doit y en avoir pas mal d'autres, je n'ai pas regardé, mais je pense une bonne partie des avions à train bicyle (mais je peut me tromper, dans ce cas me corriger).

Bien cordialement,
Patrick.
 
Bonsoir,

Merci Bengune, oui en cherchant en fait on en trouve, en aile haute a décollage court pzl etc... par contre sur ces vieux modèle comme le pitts comment défini tu la ligne de vol , je viens de faire un olympus de chez fms est les résultats sont concluant j'ai du déplacé le support batterie de 7 ou 8 cm en arrière pourque ma profondeur soit au neutre en callant l'avion par rapport au support récepteur/gyro a 0° (du coup le stab est a zéro aussi) et afin d'obtenir un centrage a 185mm dans ce cas c'est simple, mais pour ton pitts comment as-tu fait ? tu t'es calé sur le stab a zéro, l'aile? on trouve pas grand chose la dessus.

Bien cordialement
 
Bonjour ronron,

Pour le Pitts, j'ai simplement utilisé les données indiquées sur le plan. La ligne de vol passe par l'axe de l'hélice jusqu'au stab qui est calé à zéro degré sur cette ligne.
Donc oui, calage stab horizontal et vérifié avec un petit niveau à bulle. D'ailleurs, facile à vérifier avec cet avion, la hauteur de l'axe d'hélice et du stab par rapport au plan de travail sont identiques après l'avoir positionné sur sa ligne de vol théorique. A noter aussi que l'aile supérieure et l'aile inférieure sont également calées à 0° (je viens de vérifier sur le plan).

Sinon, quand ce n'est pas possible d'utiliser le stab comme référence, cas d'une aile volante ou d'un delta, je me base sur la ligne de référence du plan comme par exemple l'Enforcer de Laddie Mikulasko (plan MRA), ou cette ligne est celle du calage de l'aile, donc aile calée à zéro.

Bien cordialement,
Patrick.
 
j'ai justement un pitts a restaurer, il est ancien l'envergure de l'aile supérieure est de 152 cm le fuselage 121 cm (sans moteur) n'ayant pas le plan je pense que je vais recalculer le cg avec predim rc et je partirai avec un calage a zéro sur le stab. Merci pour ces informations je vais monter un 20cc essence il pèse environs 4 kg je le calerai de la même manière. Bonne idée pour la ligne de référence du plan.

Bien Cordialement
Régis
 
Haut