• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Multimoteur - Hélices, Piqueur et Anti-couple

MAIDA

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un projet de motorisation d'un avion électrique tri-moteur et je me pose la question comment les moteurs doivent être installés au niveau de réglage du Piqueur et de l'Anti-couple.

D'abord le(s) sens de rotation - chez le grandeur, le moteur de l'aile gauche (G) et le central (C), les deux turnent vers la droite et le moteur de l'aile droite (D) turne vers la gauche.

Est-ce qe je peux refaire ça aussi sur la maquette RC ?

Est-ce que les hélices gauche (G) et cetral (C) doivent être de type "Traction" et l'hélice droit (D) est de type "propulsif", dont on installe normallement à l'arrière de l'avion ("pusher" un anglais) ?

Piqueur - Est-ce qu'on calera les 3 moteurs (G + C + D) vers le bas, d'environ 1,5° à 2° ?

Anti-couple - Est-ce que on calera les moteurs de l'aile gauche et le centrale (G + C) vers la droite d'envoiron 1,5° et le moteur de l'aile droite (D) vers la gauche aussi d'environ 1,5° ?

Merci
 
Bonjour,

Si cela peut vous aider:

Les effets de souffle pour un bi-moteur :

Souffle hélicoïdaux bimoteurs.jpg
 

Fichiers joints

  • Souffle hélicoïdaux bimoteurs.jpg
    Souffle hélicoïdaux bimoteurs.jpg
    20,9 KB · Vues: 56
Pas bcp de idées depuis. C'est peut-être parce que helas personne ne vole plus sur des multimoteurs (sauf les PNP made in china, où tout est déjà pré-instalé de type PNP).

Les 3 doivent être obligatoirement traction puisque les 3 seront branchés sur le même canal de recepteur.
Le piqueur est à mettre pour les 3 aussi.
Il ne reste que la question sur l'anticouple. Je le laisse au centre, et le gauche et le droite ce sera à 0°.
 
MAIDA;2623123 à dit:
Les 3 doivent être obligatoirement traction puisque les 3 seront branchés sur le même canal de recepteur.

Bonjour,

Non;

le sens de rotation des moteurs ne dépend pas du signal du récepteur pilotant les contrôleurs, mais de l'ordre de branchement des phases du moteur.

Seul le régime de rotation sera commun, il faut au moins des contrôleurs et des moteurs identiques (même KV) sur les moteurs d'aile, ainsi que la même batterie d'alimentation .

Vous pouvez très bien faire un choix d'hélice CW (sens horaire) et CCW (sens anti-horaire) pour les moteurs d'ailes, et un sens horaire pour le 3° moteur s'il est en position centrale.
Vous avez le choix contrarotatif convergent ou divergent suivant que vous souhaitez privilégier un effet piqueur ou cabreur.

Personnellement, je ne mettrai pas d'anti-couple sur aucun des 3 moteurs. Si un léger effet se fait sentir, un trim de la dérive pourra très certainement suffire.
 
Merci, effectivement, en jouant avec des phases on peut régler le sens de rotation.

Malgré le fait que j’ai voulu au départ à reproduire la motorisation de grandeur, maintenant je suis assez sceptique si l’avion volera bien avec une hélice droite en CCW.
Sur votre schéma, ce sera plutôt le cas 2 « l’effet cabreur » + un 3éme hélice au centre en CW. J’imagine que l’effet cabreur sera compensé par le piquer de 3 moteurs, mais ça reste en théorie, il faudra essayer sur le terrain.

En 2014, un gars dans mon club a fait le Dewoitine-338 thermique de 3 m avec la rotation de trois hélices dans le sens horaire CW, un piquer de 3° pour les trois moteurs, et l’anti-couple que pour le seul moteur droit.
 
Haut