• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Réparer fuselage fibre délaminé

Times

Membre
Bonjour !

Je viens chercher des conseils pour réparer le fuselage de mon Extra Flyfan en 3m d'envergure.

Il est conçu suivant un sandwich fibre/polystyrène/fibre. La peau en fibre côté intérieur, très fine, est cloquée et n'apporte plus aucune résistance. J'ai donc déchiré un lambeau de celle-ci, ce qui m'a permis de constater qu'en dessous, le polystyrène est entièrement bouffé, quasi inexistant.

La fibre à l'extérieur du fuselage me paraît suffisamment costaude, mais souple.

Du coup, quel est le meilleur moyen qui s'offre à moi pour obtenir une structure rigide ?

Si je refait une strat en prenant en sandwich du balsa light, cela me permettrai-t-il d'avoir quelque chose d'assez costaud ? Si oui, comment procéder ?

Ou alors est-il plus judicieux de fabriquer une structure à intégrer dans le fuselage qui reprendrait tous les efforts ? Par le biais de couples en CTP ou en nid d'abeille (poids) que je collerais directement sur la peau extérieure.

Je suis preneur de tous vos conseils !

Merci !
20776613_1834990359860735_1113535244800292468_o.jpeg
 

Fichiers joints

  • 20776613_1834990359860735_1113535244800292468_o.jpeg
    20776613_1834990359860735_1113535244800292468_o.jpeg
    76,2 KB · Vues: 38
Bonsoir,

Le soucis est localisé ou sur tout le fuselage ? Si c'est localisé, tu peu injecter de la mousse PU (bombe) ou mieux de l'expoxy moussante (expansion plus facile à contrôler) entre les deux peaux de fibre.

Si c'est global ... peut d'espoir. Apres le composite fibre-balsa-fibre fonctionne très bien.

Cordialement
 
Bonjour,

Le problème se situe de l'arrière de la verrière à la clé d'aile. Je pense à un réservoir fuyard dont l'essence aurait fait fondre le styro sur cette zone.
Mais comme dit, la fibre extérieure est costaude, je voudrais juste m'assurer que les efforts de l'aile, qui repose à cet endroit, soient bien repris par le fuselage.

Pour refaire un sandwich balsa, quelle est la meilleur manière de procéder ? Je réalise un "coffrage" intérieur que je résine et que je lest le temps du séchage, puis je passe une couche de fdv ? Quels épaisseurs de matériaux choisir dans ce cas de figure ? (Balsa+fibre)

Merci !
 
Haut