Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 23
    Membre Sénior Avatar de michela
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par loupxs Voir le message
    C'est une bonne question. Faut la poser à ceux qui procèdent ainsi
    J'ai une lipo dans ma tablette, je me vois pas mettre la tablette dans une cocotte minute ou dans un pot.
    je suis rassuré !!...
    ...

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les Lithium peuvent prendre feu uniquement pendant leur usage, charge, décharge ou choc. En stockage sur une étagère ils ne risque rien.

Je recevais ce WE un ami qui transporte ses Lipo dans une ancienne boite de l'armée pour les balles, bien fermée, mais toute métallique. Tout est en vrac dedans ... Le risque de contacts sur la boite et donc de court-circuit est bien plus élevé que de les avoir dans les modèles.

J'ai vu des accus s'enflammer une fois par surcharge , suite à une erreur de programmation du chargeur. Tout le sous-sol y est passé ...
    Une autre fois pour la même raison, mais volontairement avec un vieil accu, sur mon terrain. Je l'ai fait ( par surcharge pour montrer aux imprudents comment "ça faisait".
    Lors d' essais de chocs à la barre à mine sur quatre vieux accus, j'en ai vraiment massecrés et un seul a pris feu ( c'était dehors ...).
    J'ai vécu un autre cas après le crash violent d'un modèle sur le terrain. On a tout ramassé" à la petite cuillère" et rangé à l'arrière du fourgon. C'est près d'une heure après qu'une dame nous demandait pourquoi de la fumée sortait de la voiture... !!! Heureusement car un des accus secoué venait de s'enflammer. Il était chargé et avait été plié.
    Des compétiteurs en championnat du monde avaient fait cramer leur chambre pendant une charge d'accus. Le cas avait été largement rapporté.

Pas grand monde n'a connu de problème avec son smartphone ou sa tablette, mais il y en a eu quand même qui ont "explosé" à la tête des utilisateur , semble t il pendant la charge.

Donc, maltraité, ça crame de façon incontestable et je vous assure que ça crame violemment. Mais sans maltraitance, les accidents sont quasi inconnus. Mais un des gros risques est celui de la mise en court-circuit d'un accu. Alors je ne prendrais pas le risque de les stocker, et encore moins de les transporter (donc les secouer ), dans une boite qui a des parois intérieures métalliques.

Ce n'est que mon avis, tiré de mon expérience.

Jacques

Membre Sénior Avatar de michela
    Inscrit
    septembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Enfin voilà un explication qui tient la route… (Colaisseau)

dans le sujet, mon premier message venait juste là pour pouvoir voir les réponses suivantes..
    parce que quand j'entend plein de truc de ce genre: "le frigo, la cocotte minute, la boite spéciale etc etc..." je me marre !!…
    mes lipos, sont sur une étagere, et quand je charge je les ai à l'œil, et je ne charge jamais les accus directement dans le modèle.

Donc pas besoin d'avoir peur des lipos, et pas besoin non plus de raconter plein de conneries .

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    10 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il est bien plus important de soigner les fils et les connecteurs , surtout de vérifier la rigueur de l'isolation pour éviter le court-circuit. Je vois des installations qui font frémir. Je vois des accus avec des fils dans un tel état que le stockage dans une boite métallique aggrave énormément le risque. Car oui, un Lipo en court circuit est bien plus dangereux que tous les autres types d'accus.

Jacques

Membre actif Avatar de bernard 47
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mon souci a moi est inverse du votre. Je n'arrive pas a mettre a feu un lipo. J'ai essaye le court circuit avec un fil de fer de cloture , le fil a fondu!!
    Une grosse pointe plantee dans le pack ! rien !! J'ai fini a coup de machette !! les court circuits ont niques la lame !!
    Auriez vous une astuce a me donner. Depuis mes lipos traînent dans l’atelier parmi les outils .
    Le seul que j'ai réussi a mettre a feu, est un élément d'ordinateur a enveloppe métallique , que j'ai tente douvrir a la pince coupante cote plus.
    Resultat, un beau feu de Bengale pendant plusieurs secondes . Magnifique !!!

Membre + ou - actif Avatar de CH3NO2
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je n'en ai qu'une qui a pris feu… sur une erreur de ma part:
    c'était une 3S que j'ai mise en charge sur un chargeur (Imax B6) programmé pour du 4S ! et sans brancher l'équilibrage
    le tout posé sur la terrasse, au sol . heureusement
    au bout d'un moment j'ai entendu un pchitttttt un peu fort. je suis allé voir il y avait une jolie flamme jaune d'environ 50cm.

j'ai débranché l'accu (a coup de pieds) et je l'ai shooté jusqu'au jardin. il s'est éteint presque aussitôt.

depuis je les charges en les posant dans une casserole…… et je fais attention a ce que je programme !

A+
    Moi je m'en fous. du moment que ça fonctionne...

Membre actif Avatar de p.ballandras@free.fr
    Inscrit
    août 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par CH3NO2 Voir le message
    perso, j'ai trouvé une cocote minute dans un vide grenier et j'y entrepose mes LiPo .
    j'ai mis un sac poubelle dedans pour éviter que les électrodes puissent toucher la paroi (métallique) .
    je ne serre pas le couvercle et n'ai pas mis la soupape.

le seul "truc" c'est que si une LiPo prend feu elle va bruler les autres et j'aurais plus d'accu !
    On trouve également des boîtes de munitions pour pas cher sur le net: en acier bien épais et fermeture étanche.
    Ca devrait être fiable!
    Elles sont peintes, mais par précaution pour éviter les courts circuits, je les garnis de mousse (c'est antichoc en plus!)
    Dernière édition par p.ballandras@free.fr; 15/01/2019 à 17h45

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    HO oui bien étanche ,et tu a une belle bombe !C'est comme sa que l’hôtel en Autriche (pas sur pour l'Autriche ) a perdu une chambre et 50000€ de réparation
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NICVERT jean-baptiste Voir le message
    HO oui bien étanche ,et tu a une belle bombe !C'est comme sa que l’hôtel en Autriche (pas sur pour l'Autriche ) a perdu une chambre et 50000€ de réparation
    as obligé, si l'enveloppe résiste à la pression qui soit dit en passant n'est pas si élevée, le manque d'oxygène est vite important et la combustion s'étouffe d'elle même.
    Une cocote minute par ex. tient à bien plus élevé en terme de pression, l'enveloppe va tenir.
    P

Membre + ou - actif Avatar de CH3NO2
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NICVERT jean-baptiste Voir le message
    bonsoir.
    lis bien: "je ne serre pas le couvercle et n'ai pas mis la soupape"

ceci dit, et pour être constructif ce qui serait bien c'est de connaitre les précautions que nous prenons!
    - si elles sont efficaces
    - si on en a fait l'éxpèrience
    - si quelqu'un a déjà eu affaire a une LiPo qui "pète".... et comment ça c'est passé?

- et:.... combien ça coute?

perso, je veux apprendre, partager l'expérience, pas entamer une discute stérile.

amicalement.
    José
    Moi je m'en fous. du moment que ça fonctionne...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière