Protection de Lipo Bat Safe

loupxs;2628774 à dit:
C'est une bonne question. Faut la poser à ceux qui procèdent ainsi
J'ai une lipo dans ma tablette, je me vois pas mettre la tablette dans une cocotte minute ou dans un pot.
je suis rassuré !!...
:-D...:-D
 
Les Lithium peuvent prendre feu uniquement pendant leur usage, charge, décharge ou choc. En stockage sur une étagère ils ne risque rien.

Je recevais ce WE un ami qui transporte ses Lipo dans une ancienne boite de l'armée pour les balles, bien fermée, mais toute métallique. Tout est en vrac dedans ... Le risque de contacts sur la boite et donc de court-circuit est bien plus élevé que de les avoir dans les modèles.

J'ai vu des accus s'enflammer une fois par surcharge , suite à une erreur de programmation du chargeur. Tout le sous-sol y est passé ...
Une autre fois pour la même raison, mais volontairement avec un vieil accu, sur mon terrain. Je l'ai fait ( par surcharge pour montrer aux imprudents comment "ça faisait".
Lors d' essais de chocs à la barre à mine sur quatre vieux accus, j'en ai vraiment massecrés et un seul a pris feu ( c'était dehors ...).
J'ai vécu un autre cas après le crash violent d'un modèle sur le terrain. On a tout ramassé" à la petite cuillère" et rangé à l'arrière du fourgon. C'est près d'une heure après qu'une dame nous demandait pourquoi de la fumée sortait de la voiture... !!! Heureusement car un des accus secoué venait de s'enflammer. Il était chargé et avait été plié.
Des compétiteurs en championnat du monde avaient fait cramer leur chambre pendant une charge d'accus. Le cas avait été largement rapporté.

Pas grand monde n'a connu de problème avec son smartphone ou sa tablette, mais il y en a eu quand même qui ont "explosé" à la tête des utilisateur , semble t il pendant la charge.

Donc, maltraité, ça crame de façon incontestable et je vous assure que ça crame violemment. Mais sans maltraitance, les accidents sont quasi inconnus. Mais un des gros risques est celui de la mise en court-circuit d'un accu. Alors je ne prendrais pas le risque de les stocker, et encore moins de les transporter (donc les secouer ), dans une boite qui a des parois intérieures métalliques.

Ce n'est que mon avis, tiré de mon expérience.

Jacques
 
Enfin voilà un explication qui tient la route… (Colaisseau)

dans le sujet, mon premier message venait juste là pour pouvoir voir les réponses suivantes..
parce que quand j'entend plein de truc de ce genre: "le frigo, la cocotte minute, la boite spéciale etc etc..." je me marre !!…
mes lipos, sont sur une étagere, et quand je charge je les ai à l'Å“il, et je ne charge jamais les accus directement dans le modèle.

Donc pas besoin d'avoir peur des lipos, et pas besoin non plus de raconter plein de conneries .
 
Il est bien plus important de soigner les fils et les connecteurs , surtout de vérifier la rigueur de l'isolation pour éviter le court-circuit. Je vois des installations qui font frémir. Je vois des accus avec des fils dans un tel état que le stockage dans une boite métallique aggrave énormément le risque. Car oui, un Lipo en court circuit est bien plus dangereux que tous les autres types d'accus.


Jacques
 
Mon souci a moi est inverse du votre. Je n'arrive pas a mettre a feu un lipo. J'ai essaye le court circuit avec un fil de fer de cloture , le fil a fondu!!
Une grosse pointe plantee dans le pack ! rien !! J'ai fini a coup de machette !! les court circuits ont niques la lame !!
Auriez vous une astuce a me donner. Depuis mes lipos traînent dans l’atelier parmi les outils .
Le seul que j'ai réussi a mettre a feu, est un élément d'ordinateur a enveloppe métallique , que j'ai tente douvrir a la pince coupante cote plus.
Resultat, un beau feu de Bengale pendant plusieurs secondes . Magnifique !!!
 
Haut