Page 11 sur 14 PremièrePremière ... 67891011121314 DernièreDernière
Résultats de 101 à 110 sur 131
    Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Il n'y a aucun condescendance et encore moins mépris dans mon message, et non, je n'imagine rien. En message #73 tu écris "dialogue de sourd que je regrette de ne pas avoir interrompu plus tôt", pour ensuite en remettre une couche, je suis juste un peu déconcerté.
    Il m’avait pourtant percevoir comme une légère volonté d’égratigner mon égo , mais bon ...

....Moui... sauf que la traînée induite est au carré du Cz : tant que Czs<(All/(All+2)) (soit Cz<0.6 pour une table à repasser d'allongement 3, ça laisse de la marge) le gain de portance totale en augmentant la portance de stab est en relatif supérieur à l'augmentation de traînée totale.

Les croyances ont la vie dure...
    Histoire de recentrer le débat , considère ( si tu le souhaites évidement ) un planeur dont les ailes et le stab utilise un CLARK Y
    La surface du stab est égale à 20% de la surface des ailes ( classique sur les vieux planeurs de vol libre )
    Les ailes volent avec Re = 100 000 et le stab à Re = 60 000
    Avec le stab à Cz nul ; le Cz choisi pour les ailes = 0.9
    Allongement des ailes = 12.5 , celui du stab = 5
    Qu’en dit Predim ?

-clark-y-cd-vs-cl-re-60000.jpg

PS Bien entendu le CLARK Y( catastrophique aux Re< 100 000) n’est plus guère utilisé
    Mais on le retrouvait souvent sur les anciens planeurs à "gros stab porteurs" …

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par robur Voir le message

PS Bien entendu le CLARK Y( catastrophique aux Re< 100 000)
    sur un de vos articles en anglais annexé dans vos posts précédents (toi ou Franck je sais plus ) , il me semble avoir lu que justement pour du vol lent et exclusivement lent (exit les F5J et autres F3... ) le clark Y ou l'eppler 205 tiraient pas si mal que ça leur épingle du jeu à faible Re ?
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    sur un de vos articles en anglais annexé dans vos posts précédents (toi ou Franck je sais plus ) , il me semble avoir lu que justement pour du vol lent et exclusivement lent (exit les F5J et autres F3... ) le clark Y ou l'eppler 205 tiraient pas si mal que ça leur épingle du jeu à faible Re ?
    Il semble que ce bon vieux CLARK Y (né en 1922 ) soit un peu dépassé

Pour Re = 60 000 , et pour un Cz = 0.7 (sans doute pas très loin de la chute mini pour un planeur d’allongement 12
    Cd du CLARK Y + 0.036 .pour un RG15 par exemple Cd = 0.02

-rg15-2.jpg-clark-y-cd-vs-cl-re-60000.jpg)

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La magie des faibles Re, c'est que ça ne marche pas comme en grandeur (voir l'un de mes messages précédent avec un lien vers une publication), notamment concernant le fonctionnement de la couche limite qui dépend intimement de état de surface.

A Re = 60k, le ClarkY en construction moulée (en bleu, correspondant aux polaires classiques de soufflerie comme celles ci-avant), coffré classique (en rouge) et en structure ouverte (en vert) donne ceci :

Dernière édition par Franck.A; 13/06/2019 à 16h06
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La magie des faibles Re, c'est que ça ne marche pas comme en grandeur (voir l'un de mes messages précédent avec un lien vers une publication), notamment concernant le fonctionnement de la couche limite qui dépend intimement de état de surface.

A Re = 60k, le ClarkY en construction moulée (en bleu, correspondant aux polaires classiques de soufflerie comme celles ci-avant), coffré classique (en rouge) et en structure ouverte (en vert) donne ceci :

Bonsoir Franck,

Dommage qu'on ne voit pas l'image, juste un pictogramme. Pour moi qui construis petit, tout ce qui parle de faible Re m'intéresse.

Jipé

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Je ne vois pas trop la différence entre construction moulée et coffrée classique , toutes deux ne doivent-elle pas respecter au mieux le profil ?

Structure "ouverte" veut-il dire entoilage souple sur nervures avec coffrage sur 25 % de la corde ?

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Moi je vois très bien une différence entre une construction en structure et une construction en moules usinés CNC. La différence est de 10cm/s de vitesse de chute...
    En tout cas, c'est ce que j'ai mesuré et que j'expose dans mon opus...

La théorie: c'est bien, et certes, entre 2 conceptions, on retrouve en vol les différences calculées (à iso type de construction). Mais ne nous méprenons pas! La plus grande différence entre deux modèles ne vient pas essentiellement de la différence entres les profils utilisés, mais plutôt entre toutes les traînées parasites que l'on insert dans la conception et la construction ainsi que la charge alaire.

Et je préfère largement faire la chasse aux fentes, aux saletés, bosses, excroissances... et autres imperfections que concevoir un nouveau profil qui n'apportera tout au plus qu'un gain de 1cm/s de Vz.

Ensuite, chaque fois que vous touchez un manche, vous consommez environ 2 centimètres d'altitude en plus. Et comme on pilote tout le temps... Donc le gain de performance en jouant sur la surface de stabilisateur, si il y en a, n'est pas à regarder en vol stabilisé, mais en vol dynamique. C'est d'abord une histoire de stabilité. Et là, la marge statique fera beaucoup plus que la variation de surface.

Donc ne nous méprenons pas sur les paramètres importants!

Voilà mon avis à 2 centimes.

Marc

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Marc, on parle du ClarkY, pas d'un profil fin développé pour les faible Reynolds et pour lequel un construction moulée est pertinente. Et encore, si on voit sur certains modèle des turbulateurs, il ne fallait pas s'embêter avec un moule.

Citation Envoyé par robur Voir le message
    Je ne vois pas trop la différence entre construction moulée et coffrée classique , toutes deux ne doivent-elle pas respecter au mieux le profil ?
    Il est question d'état de surface, pas de respect du profil. Par rapport à un profil totalement lisse, la densité et la hauteur des aspérités et/ou discontinuités sur toute la corde contribue à re-dynamiser la couche limite et améliore significativement les performances et le comportement. Même principe qu'un turbulateur, mais appliqué sur toute la corde au lieu d'être ponctuel.

Un exemple : le Crobe, envergure 68 cm, masse 80 g, corde moyenne environ 60 mm. Les version entoilées au papier japon, en prenant soin de laisser un état de surface légèrement rugueux, volent nettement mieux que celle avec un fini glacé ou entoilée au film thermorétractable.

C'est l'inverse à Reynolds élevé, avec un écoulement laminaire sur une partie importante de la corde, plus l'état de surface est lisse et mieux c'est (un cas d'école est le stabilisateur du VariEze qui devient critique par temps humide).
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Dommage qu'on ne voit pas l'image, juste un pictogramme. Pour moi qui construis petit, tout ce qui parle de faible Re m'intéresse.
    Bonjour Jipé,

Voici :

Franck

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ...Il est question d'état de surface, pas de respect du profil. Par rapport à un profil totalement lisse, la densité et la hauteur des aspérités et/ou discontinuités sur toute la corde contribue à re-dynamiser la couche limite et améliore significativement les performances et le comportement. Même principe qu'un turbulateur, mais appliqué sur toute la corde au lieu d'être ponctuel.
    J’ai tout de même , un peu de mal à croire que l’on puisse obtenir un Cx de 0.02 à Cz = 0.7 et Re 60 000 avec un Clark Y …( je ne sais toujours pas ce qu'est une structure ouverte !)

Un RG15 spécialement conçu pour les faibles Reynolds ne fait pas mieux .

...Il est question d'état de surface, pas de respect du profil. Par rapport à un profil totalement lisse, la densité et la hauteur des aspérités et/ou discontinuités sur toute la corde contribue à re-dynamiser la couche limite et améliore significativement les performances et le comportement. Même principe qu'un turbulateur, mais appliqué sur toute la corde au lieu d'être ponctuel.
    Sans doute, mais le turbulateur se place en principe juste un poil en amont du point de séparation ce qui permet de profiter de l’écoulement laminaire sur une surface non négligeable.
    Sous la zone de transition, puis sous l’écoulement turbulent je ne vois pas trop l’intérêt de la rugosité .

En ce qui concerne le respect du profil , sur une aile entoilée le creux entre nervures aurait selon Hepperlé un effet favorable.( https://www.mh-aerotools.de/airfoils/ )

Page 11 sur 14 PremièrePremière ... 67891011121314 DernièreDernière