Page 13 sur 17 PremièrePremière ... 3891011121314151617 DernièreDernière
Résultats de 121 à 130 sur 164
    Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par robur Voir le message
    Toutes les polaires ( Cx vs Cz ) concernant le Clark Y auxquelles je peux avoir accès montre des courbes en" zig zag" pour des Re < 200 k.
    Cherches sur le net "xfoil ncrit roughness" (nCrit étant le paramètre de soufflage qui permet de prendre en compte le niveau de turbulence autour d'un profil et son état de surface, dans les polaires qui précèdent j'ai utilisé nCrit = 9, 6 et 3 suivant le type de construction), tu tomberas sur ce type de choses :
    https://www.homebuiltairplanes.com/f...7/#post-315476
    http://airfoiltools.com/polar/index

Exemple pratique avec un E387, profil proche du ClarkY, on retrouve la même démarche (avec ici nCrit = 10 au lieu de 9 pour les polaires de référence versus celle produites en soufflerie réelle) et les mêmes résultats :

https://www.sciencepubco.com/index.p...ew/22240/10876

La conclusion :
    The numerical analysis using XFLR has been successfully used to study the effect of turbulence intensity on the aerodynamic performance of low Reynolds number airfoils. The large scatter in the drag polar data as seen in the results near the critical Reynolds number clearly brought out the effect of turbulence intensity on the performance of airfoils at these Reynolds number. This has also been verified with the experimental results from standard literature in the case of E387 airfoil. There is increase in drag at moderate lift coefficient at this Reynolds number and it is seen that it is inversely related to turbulent intensity in the flow. These results also highlight the fact that as Reynolds number approaches critical Reynolds number value, turbulent intensity plays an important role in the performance of airfoil characteristics. It turns out that eN transition prediction approach is good for predicting airfoil drag at Reynolds number below 100,000.

tu as ignoré les quelques arguments que je m’étais permis de te soumettre
    J'ai beau relire tes messages et, sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé que des réfutations de principe et une mise en doute systématique de tout j'ai amené comme information et argumentaire, et cela avec des éléments hors contexte (par ex. une modélisation simplifiée du Cx profil non applicable à nos petits Reynolds). Ce que tu vient encore de faire ici en réfutant en bloc des polaires calculées avec la soufflerie numérique de Mark Drela, Mark Drela que tu as pourtant cité comme étant une référence dans ce domaine (ton message #114).

je te suggère de consulter Matthieu Scherrer et s’il est d’accord de publier sa réponse .
    Que vient faire Matthieu là-dedans, et pourquoi devrais-je le consulter et ensuite rapporter nos échanges ? Si vous avez déjà discuté de ce sujet, autant que tu publies toi-même ? Ou, plutôt que passer par des intermédiaires, il vaut encore mieux qu'il donne son avis directement ici en se joignant à la discussion.

Discussion qui prend là une tournure surréaliste.
    Dernière édition par Franck.A; 17/06/2019 à 14h17
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

modérateur Avatar de rslden
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    1 Sujet(s)
    C'est à dire que notre ami Robur se sentant un peu court avait le choix de l'aide du public (un peu largué pour certains dont je fait partie), soit le 50/50, soit l'appel à un ami
    Membre du comité directeur FFAM
    Notre club : www.adal.club

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    à ce niveau je soutiens plus rien du tout , c'est largement hors de mon niveau de compétences !!!
    ma modeste expérience à faible Re … me fait dire que le microbaron à profil e205 et corde de 120 mm et entoilage orafilm , quant on le fait voler en salle , c'est ultra chaud !!!! quand dans le même temps d'autres "semi maquettes de salle à profil planche dépron sont tout à fait convaincantes !!!!
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    à ce niveau je soutiens plus rien du tout , c'est largement hors de mon niveau de compétences !!!
    ma modeste expérience à faible Re … me fait dire que le microbaron à profil e205 et corde de 120 mm et entoilage orafilm , quant on le fait voler en salle , c'est ultra chaud !!!! quand dans le même temps d'autres "semi maquettes de salle à profil planche dépron sont tout à fait convaincantes !!!!
    Sans rien changer d'autre, un turbulateur placé à l'extrados et à 40% de la corde devrait assainir le comportement du Baron...
    Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par techno64 Voir le message
    Bonjour,

Sans rien changer d'autre, un turbulateur placé à l'extrados et à 40% de la corde devrait assainir le comportement du Baron...
    le problème a été réglé pendant le déménagement , maintenant il est beaucoup plus plat à tous les niveaux !!!!

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    +1 Laurent Idem si on regarde les polaires Cm/Cz de ce profil (qui n'est pas conçu pour les si petits Reynolds), on voit aussi que le turbulateur est très bénéfique.

Les anciens faisaient ça avec un fil à coudre ou une fine languette de bois collé à l'extrados juste après le bord d'attaque, maintenant on a le zig-zag Graupner qui est très bien.

Attention juste à l'épaisseur du turbulateur, il faut qu'elle soit suffisante pour que ça fonctionne (source : https://www.mh-aerotools.de/airfoils/turbulat.htm) :

Dernière édition par Franck.A; 17/06/2019 à 20h14
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est là qu'on se rend compte que trop soigner la finition , c'est pas toujours payant !!!

Membre actif
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    et c'est pour ça que les balles de tennis ou de golf ne sont pas lisses !

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par sollac Voir le message
    et c'est pour ça que les balles de tennis ou de golf ne sont pas lisses !
    mheunon !!!

pour le tennis, c'est pour amortir, surtout quand on se prend la balle là où il faut pas ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    ...]The numerical analysis using XFLR has been successfully used to study the effect of turbulence intensity on the aerodynamic performance of low Reynolds number airfoils. The large scatter in the drag polar data as seen in the results near the critical Reynolds number clearly brought out the effect of turbulence intensity on the performance of airfoils at these Reynolds number. This has also been verified with the experimental results from standard literature in the case of E387 airfoil. There is increase in drag at moderate lift coefficient at this Reynolds number and it is seen that it is inversely related to turbulent intensity in the flow. These results also highlight the fact that as Reynolds number approaches critical Reynolds number value, turbulent intensity plays an important role in the performance of airfoil characteristics. It turns out that eN transition prediction approach is good for predicting airfoil drag at Reynolds number below 100,000.[/I][/COLOR][/SIZE].
    Tout cela est sans doute vrai, mais je ne vois pas comment le modéliste de base que je suis, peut caractériser la turbulence qui affecte son modèle !

Par contre, selon Epperle, ( https://www.mh-aerotools.de/airfoils/) une transition forcée à X/c = 0,5 sur son MH42 améliore bien les choses à Re = 60K
    ( Calculs effectués avec X-foils )

Je suppose qu’il en est de même pour le NACA 009 , et que l’on devrait voir des turbulateurs sur tous les stabs ( réduction de Cx et amélioration de la linéarité de Cz = f ( alpha ) autour de Cz nul )

Provoquer la transition à 50% de la corde ne permet-il pas de bénéficier du faible frottement de la couche laminaire ( ce que ne permettrait probablement pas un revêtement rugueux ).

...J'ai beau relire tes messages et, sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé que des réfutations de principe et une mise en doute systématique de tout j'ai amené comme information et argumentaire...
    Tu aurais pu donner quelques éléments chiffrés en réponse au petit problème que je te proposais dans mon message 101.

... et cela avec des éléments hors contexte (par ex. une modélisation simplifiée du Cx profil non applicable à nos petits Reynolds)....
    Evoquer la trainée de frottement d’une plaque plane sans incidence ( comme un stab de Marcel Chabonat ) en fonction de Re ne me semble vraiment hors contexte.

....Ce que tu vient encore de faire ici en réfutant en bloc des polaires calculées avec la soufflerie numérique de Mark Drela, Mark Drela que tu as pourtant cité comme étant une référence dans ce domaine (ton message #114)..
    Comme je ne suis pas en mesure d’évaluer le Ncrit, et que je ne connais pas X-FOILS , je préfère m’en tenir aux polaires obtenues en souffleries réelles.
    Je ne connais de Drela que son excellent bouquin " Flight vehicule aerodynamics "

Que vient faire Matthieu là-dedans, et pourquoi devrais-je le consulter et ensuite rapporter nos échanges ? Si vous avez déjà discuté de ce sujet, autant que tu publies toi-même ? Ou, plutôt que passer par des intermédiaires, il vaut encore mieux qu'il donne son avis directement ici en se joignant à la discussion.
    Pardon pour cette gaffe , il me semblait voir lu ( sans doute par erreur ) que Matthieu Scherrer avait participé à la réalisation de Predim …

...Discussion qui prend là une tournure surréaliste.
    Je considère nos échanges comme un dialogue à bâton rompu spontané ( et de ma part je l’admets sans trop de rigueur scientifique et intellectuelle ) qui me permet d’approcher un peu le domaine assez complexe des faibles Reynolds, mais si tu le souhaites je peux évidement cesser d’émettre .

.

Page 13 sur 17 PremièrePremière ... 3891011121314151617 DernièreDernière