Page 2 sur 14 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 131
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Alain & Vous Tous

Désolé si je ne peux pas faire confiance au GRAND LAROUSSE ENCYCLOPÉDIQUE.
    J'ai déjà dis que mes écrits venaient de documents à la notoriété irréprochable.
    Dans le doute je m'abstiens.

Cordialement Jean

-numerisation0001.jpg-numerisation0002.jpg-img_2420.jpg

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bin oui ...

c'est toi qui t'es gaufré pour la latitude ( disons que tu t'en es offert une sacrée ... de latitude ! ) ...

0° c'est l'équateur et 90° c'est la pôle ... tu peux vérifier avec Google Earth, en déplaçant ta souris, par exemple.

l'encyclopédie à la grande rousse elle a bon ...

c'eût été moultement surprenant ... Koike, on trouvait bien:

Ecrevisse: n.f. petit poisson rouge qui marche à reculons
    si,si ... elle est authentique !

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre Avatar de fanfan01
    Inscrit
    février 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à Tous,
    Eh ben quelle réactivité..J'aurai dû préciser dans mes propos que les époques ne se ressemblent pas !
    Bien sûr que de nos jours, l'accès à toutes ces notions est grandement facilité par l'usage de l'informatique (Predim par ex, au hasard...), mais il est bien utile d'avoir un bagage de connaissances minimum, ne serait-ce pour comprendre ce que l'on fait ! Ne me dîtes pas que quelquefois, vous n'avez pas les cheveux qui se dressent sur la tête à vos lectures sur les forums
    J'espère que les rougeurs d'oreilles de Mr Aguerre ont disparu, je ne lui voulais aucun mal !
    Je me permets de plussoyer pour le petit bouquin gratuit de 500 pages de Marc Pujol: l'approche et l'optique sont tout à fait différentes des manuels classiques, c'est peut-être cela qui le rend si passionnant !
    Enfin Phodile,"si tu veux tuer ton chien, dit qu'il a la rage": tu n'as pas choisi le plus simple pour nous faire croire que la physique, c'est si compliqué !!
    Cordialement
    Francis

Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Effectivement j'ai fait une erreur!
    J'ai interverti les valeurs!
    Je m'excuse!
    J'ai même oublier dans la valeur de la viscosité cinématique de l'air sec que c'est :1,8 * 10 puissance moins 5
    Pourquoi voulez -vous que je tue mon chien en invoquant un mensonge?
    Il faudrait savoir se que nous voulons partager les connaissances quitte à faire des erreurs ou nous taper dessus pour ses éventuelles erreurs?
    A se jeu là nous serons TOUS perdant!

Cordialement Jean

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fanfan01 Voir le message
    il est bien utile d'avoir un bagage de connaissances minimum, ne serait-ce pour comprendre ce que l'on fait !
    +1, c'est une évidence et, si tu l'as lu, c'est aussi le thème essentiel de l'introduction de mon bouquin, voire celui du bouquin en entier...

Ne me dîtes pas que quelquefois, vous n'avez pas les cheveux qui se dressent sur la tête à vos lectures sur les forums
    Pas certain de comprendre

J'espère que les rougeurs d'oreilles de Mr Aguerre ont disparu, je ne lui voulais aucun mal !
    Pas de souci

Le sujet étant lancé, je me permets de souligner que s'il est évidemment une excellente chose de rappeler le travail de nos illustres prédécesseurs, il n'est pas mal aussi de parler de celui de la génération actuelle. D'une part ces ouvrages sont faciles à se procurer alors que les premiers sont quasi-introuvables et d'autre part, ou plutôt cerise sur le gâteau, on peut échanger avec leurs auteurs par le biais de ce forum ou autre.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour savoir ou on va , il faut déjà savoir d'où on vient ………….
    un constat sur le sujet : à mes début beaucoup disaient des choses fausses sur le vol des avions mais avaient notion de certaines "réalités" , maintenant la plupart ne disent rien mais ne savent même pas de quoi on parle quand on évoque certaines notions élémentaires , centrage ,charge alaire , finesse …… l'avion est devenu un objet du commerce qui vole quand on met les réglages de la notice …...…….celui qui construit lui même ses avions : pour le regard des autres un individu curieux ou un gourou chargé de connaissances mystérieuses …………….
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    .... Il y a même des raccourcis qui se révèlent aujourd'hui faux, comme le postulat que la traînée minimale d'un modèle est obtenue quand le Cz de stab est nul. Comme quoi, il ne faut en effet pas être dépendant d'une seule lecture, même d'un auteur aussi prestigieux à son époque que pouvait être Chabonat.
    Je ne vois pas très bien en quoi Chabonat se trompe ?

Ne faut-il pas laisser à l’aile le soin de générer la totalité de la portance ?Son allongement et son meilleur Re lui permettant une fabrication de portance bien plus efficace ?

Un point important relevé par Chabonat, et que semblaient avoir oublié les amateurs de vol libre est qu’à surface équivalente un empennage porteur pénalise à la fois la finesse et la stabilité.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Cette vision des choses est pourtant fausse, et c'est très facile à démontrer : dans une plage raisonnable de Cz, la traînée de stab est peu ou prou invariante, surtout ramené à la traînée globale, et il peut donc contribuer à la portance globale sans pénaliser la traînée, ce qui permet d'obtenir de meilleures perfos. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les planeurs de gratte pur et dur ont un volume de stab assez important (y compris à l'époque de Chabonnat...).

Concernant l'empennage "porteur", ce que tu écris (et que n'écrit pas Chabonnat, mais son texte est mal tourné à cause des raccourcis qu'il a fait, et il est possible d'imaginer que c'est que in fine il voulait dire...) est doublement faux : d'une part la traînée d'un profil cambré est moindre à Cz>0 qu'à Cz=0 (donc il vaut mieux que le stab porte pour réduire sa traînée...) et d'autre part le profil n'influe pas la stabilité.

Par contre, ce que ne dit pas Chabonnat, c'est le rôle prépondérant du calage aile / fuselage sur la traînée globale et son adaptation au Cz de vol. Et ça joue bien plus que la portance du stab...
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Cette vision des choses est pourtant fausse, et c'est très facile à démontrer : dans une plage raisonnable de Cz, la traînée de stab est peu ou prou invariante, surtout ramené à la traînée globale, et il peut donc contribuer à la portance globale sans pénaliser la traînée, ce qui permet d'obtenir de meilleures perfos. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les planeurs de gratte pur et dur ont un volume de stab assez important (y compris à l'époque de Chabonnat...).

Concernant l'empennage "porteur", ce que tu écris (et que n'écrit pas Chabonnat, mais son texte est mal tourné à cause des raccourcis qu'il a fait, et il est possible d'imaginer que c'est que in fine il voulait dire...) est doublement faux : d'une part la traînée d'un profil cambré est moindre à Cz>0 qu'à Cz=0 (donc il vaut mieux que le stab porte pour réduire sa traînée...) et d'autre part le profil n'influe pas la stabilité.

..
    Dés que son Cz n’est pas nul, stab génère de la trainée induite.

il vaut donc mieux utiliser les ailes qui pour un meme delta de portance génèreront moins de trainée induite en raison du plus grand allongement.

C’est en tout cas ce que font les vrais planeurs qui utilisent des centrages qui minorent ou mieux encore annulent le Cz du stab.

En ce qui concerne la stabilité, l’empennage porteur est néfaste car le recul de centrage qu’il permet, réduit la marge statique.

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ..., ce que tu écris (et que n'écrit pas Chabonnat, mais son texte est mal tourné à cause des raccourcis qu'il a fait, et il est possible d'imaginer que c'est que in fine il voulait dire...) est doublement faux : d'une part la traînée d'un profil cambré est moindre à Cz>0 qu'à Cz=0 (donc il vaut mieux que le stab porte pour réduire sa traînée...) et d'autre part le profil n'influe pas la stabilité.
    ...
    Je me répète : le stab avec son faible allongement et son faible Re n’est pas le mieux placé pour fabriquer de la portance, il vaut bien mieux utiliser les ailes.
    Au centrage et au Cz choisi , un profil de stab biconvexe symétrique fonctionnant à Cz nul est plus indiqué.

Ce n’est évidement pas le profil du stab qui dégrade la stabilité.
    Mais :
    a-Un stab porteur nécessite un centrage " plus arrière "
    b-La position du foyer ne dépend pas du profil choisi pour le stab

Par conséquent, rendre le stab porteur réduit la distance centre de gravité / foyer
    Autrement dit la marge statique…et la stabilité.

Page 2 sur 14 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière