• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

L'aérodynamique par Mr CHABONAT

Franck.A;2640822 à dit:
Cette vision des choses est un mirage ! Et le fond du problème concernant les raccourcis de Chabonnat....


Et pourtant, les concepteurs de planeurs vraie grandeur semblent s’en préoccuper.
Demande à GOOGLE : » trim drag kroo « par exemple…


Franck.A;2640822 à dit:
Démonstration avec un planeur de masse 1 kg, envergure 2 m, surface 40 dm², allongement d'aile 10, profil d'aile ClarkY, allongement de stab 5..

En considérant ton planeur je trouve les résultats suivants :

Cl = 0.8 ( vol lent )

Volume de stab 0.4 ; centrage 35% ; Cl stab =0 .MS = 10%

Volume stab 0.8 ; centrage 57% ; Cl stab = 0.22 ; MS= 6%

Il y a dans ce dernier cas ( contrairement à ce que je pensais) un gain sur la
Trainée induite totale, mais il semble que ce gain soit anéanti par la trainée due à l’accroissement de surface du stab.



Cl = 0.3 ( vol rapide )

Volume de stab 0.4 ; centrage 35% ; Cl stab = - 0.125 ; Cxi stab = 5^10-3

Volume stab 0.8 ; centrage 57% ; Cl stab = 0.02 ; ; Cxi stab = 2.5^10-5

Le gain de trainée induite est dans ce dernier cas très largement annulé par la trainée
due à l’accroissement de surface du stab.


P.S. : Chabonat dit simplement que le recul de centrage permettant de "profiter" d’un stab porteur réduit la marge statique, ce qui me semble vrai.
 
robur;2640951 à dit:
Il y a dans ce dernier cas ( contrairement à ce que je pensais) un gain sur la Trainée induite totale
Pourtant, si le Cz de stab passe de 0 à 0.22 et que le Cz d'aile reste toujours à 0.8, il y a donc augmentation de la traînée induite totale et non gain.

robur;2640951 à dit:
mais il semble que ce gain soit anéanti par la trainée due à l’accroissement de surface du stab.
Sans calculer le Cx total avant/après, comme peux-tu conclure cela ?

D'une part le Cx profil de stab diminue avec l'augmentation des Reynolds (41%, ça peut faire une énorme différence à faible Reynolds), et de l'autre le Cz total de l'avion passe de 0.8 à 0.8+0.22*S_stab/S_aile*Efficacité_stab/Efficacité_aile.

Avec ces gains d'un côté et perte de l'autre, bien malin celui qui peut affirmer sans calcul détaillé que la finesse a diminué et le Cx total a augmenté.

De plus, si tu ne donnes pas les calculs utilisés ni les données d'entrée, comment veux-tu qu'on discute ?

robur;2640951 à dit:
Volume de stab 0.4 ; centrage 35% ; Cl stab =0 .MS = 10%
Volume stab 0.8 ; centrage 57% ; Cl stab = 0.22 ; MS= 6%
Pourquoi modifies-tu la marge statique en même temps que Vstab ?

robur;2640951 à dit:
Chabonat dit simplement que le recul de centrage permettant de "profiter" d’un stab porteur réduit la marge statique, ce qui me semble vrai.
Comment un paramètre indépendant de tout autre (la marge statique) peut-il être modifié par un paramètre dont il ne dépend pas (la taille du stab) ?

Dernier point : en quoi la démonstration en message #28 ne te suffit-elle pas ?
 
PHODILE;2640894 à dit:
Post-scriptum : Cet dommage que Messieurs CHABONAT & TOUSSAINT ne peuvent pas venir se justifier.

Voir la pièce jointe 142141Voir la pièce jointe 142142



Cordialement Jean


inutile , un scientifique énonce des théories , pas des vérités ; les religieux eux énoncent des dogmes !!! ; une théorie est "vraie" tant qu'elle n'est pas réfutée , une théorie qui n'est pas réfutable , c'est un dogme et ça ne relève pas de la science
tout évolue , tout le temps , et même aussi géniaux soient ils les ingénieurs du passé ne savaient pas tout , sans quoi s'ils avaient tout découvert dès le début , l'aviation n'aurait pas changé et serait telle qu'à ses débuts …….....
 
Franck.A;2640965 à dit:
Pourtant, si le Cz de stab passe de 0 à 0.22 et que le Cz d'aile reste toujours à 0.8, il y a donc augmentation de la traînée induite totale et non gain.
Sans calculer le Cx total avant/après, comme peux-tu conclure cela ?

J’ai tenu compte de la réduction du Cl voilure provoqué par la portance du stab.
Il y bien réduction de la trainée induite totale
Gain de l’ordre de 0.03 N sur la trainée totale.

Franck.A;2640965 à dit:
D'une part le Cx profil de stab diminue avec l'augmentation des Reynolds (41%, ça peut faire une énorme différence à faible Reynolds), et de l'autre le Cz total de l'avion passe de 0.8 à 0.8+0.22*S_stab/S_aile*Efficacité_stab/Efficacité_aile.

Coef de frottement Cf = 1.238 /(Re^0.5)

Re petit stab 5.76^10+3
Re grand stab 8.1^10+3
S mouillée petit stab 0.128 m²
S mouillée grandstab 0.256 m ²

Ecart de trainée 0.0468 N en faveur du petit stab.

L’accroissement de trainée du grand stab semble annuler le gain obtenu sur la trainée induite.
De plus le grand stab travaillant à incidence non nulle peut créer des problèmes de transition ( laminar bulbe…)

Franck.A;2640965 à dit:
Avec ces gains d'un côté et perte de l'autre, bien malin celui qui peut affirmer sans calcul détaillé que la finesse a diminué et le Cx total a augmenté.
Totalement d’accord!

Franck.A;2640965 à dit:
Pourquoi modifies-tu la marge statique en même temps que Vstab ?

Parce que je recule le centre de gravité pour charger le stab

Franck.A;2640965 à dit:
Dernier point : en quoi la démonstration en message #28 ne te suffit-elle pas ?

Parce que j’en ignore le détail
 
Haut