• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

L'aérodynamique par Mr CHABONAT

bernard 47;2638151 à dit:
Merci PHODILE , mais nous avons MR FRANCK AGUERRE , !!!!

B

Bonjour,
J'espère que Mr Aguerre rougira jusqu'au bout des orteils d'être mis en balance avec Marcel Chabonat, à l'époque (vers 1950) Directeur du Laboratoire aérodynamique EIFFEL....
Et comme le sujet du bouquin n'a pas vieilli d'un cheveu, il ne serait pas mauvais d'en faire une saine lecture, Bernard 47 : ça rend moins dépendant des autres !
 
Le rouge aux oreilles, je l'ai plutôt maintenant... :(

Je n'ai aucune prétention de rivaliser avec qui que ce soit, chacun à sa place, je ne suis qu'un vulgarisateur, pas un chercheur de renommée internationale.

Par contre, il serait tout aussi mal avisé d'affirmer qu'en 70 ans les choses n'ont pas évolué. Le livre de Marcel Chabonnat est certes excellent, mais dédié au vol libre et de ce fait plein de raccourcis qui sont loin d'être pertinents pour un modèle RC. Il y a même des raccourcis qui se révèlent aujourd'hui faux, comme le postulat que la traînée minimale d'un modèle est obtenue quand le Cz de stab est nul. Comme quoi, il ne faut en effet pas être dépendant d'une seule lecture, même d'un auteur aussi prestigieux à son époque que pouvait être Chabonat.
 
Haut