Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 21
    Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Le collage du bois est obtenu par le mouillage de la surface de contact et la pénétration de la colle par capillarité. La brûlure du bois, quel qu'en soit la cause, ferme les capillaires et empêche la pénétration de la colle ; il ne reste plus à celle-ci que son effet adhésif de surface. On obtient le même effet qu'un collage sur le métal.

Je pense que la colle à bois ou la Cyano, soit beaucoup plus sensible au phénomène que les colles epoxy qui sont des adhésifs de surface prévues entre autre pour l'assemblage des métaux.

Jipé

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ponce toujours les pièces sur le champ, forcément brûlé par la découpe, et à plus forte raison sur les pièces en CTP. La colle d'assemblage des couches fond et glace la surface de découpe et la colle a bois ne pénètre plus du tout.
    Souvenir d'un grand planeur 6m acheté pour une fois construit et entoilé, et dont l'aile à fait "bravo" au deuxième vol ! Pas la moindre trace d'arrachage de bois sur tous les collages autour de la clé d'aile.
    Je ponce aussi avec délicatesse les surfaces recevant l'entoilage car les traces noires ressortent effectivement au travers un entoilage clair.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    donc ça veux dire que lors de la découpe des pièces il faut que j'évite au maximum de brûler le bois, parce que si c'est pour gagner du temps en utilisant la découpe laser pour après en perdre en ponçant les pièces aux formes parfois compliquées .. ne pas bruler ça veut dire vitesse plus grande et puissance plus faible, donc sur du bois épais faire plusieurs passes. je me trompe ?

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le faisceau laser brûle, c'est son principe même. Mais le ponçage des champs à faire est léger et n'est utile que sur les parties collées.

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Bonjour,

Le collage du bois est obtenu par le mouillage de la surface de contact et la pénétration de la colle par capillarité. La brûlure du bois, quel qu'en soit la cause, ferme les capillaires et empêche la pénétration de la colle ; il ne reste plus à celle-ci que son effet adhésif de surface. On obtient le même effet qu'un collage sur le métal.

Je pense que la colle à bois ou la Cyano, soit beaucoup plus sensible au phénomène que les colles epoxy qui sont des adhésifs de surface prévues entre autre pour l'assemblage des métaux.

Jipé
    Affirmatif, je colle mes pièces découpées laser à l'epoxy, jamais eu de souci. On le sent bien au toucher d'ailleurs que la colle bois n'adhère pas bien, je ne connaissais pas la simple façon de poncer un peu, pensant que le bois est trop cramé en profondeur pour ne pas modifier la pièce en ponçant.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    32 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Affirmatif, je colle mes pièces découpées laser à l'epoxy, jamais eu de souci. On le sent bien au toucher d'ailleurs que la colle bois n'adhère pas bien, je ne connaissais pas la simple façon de poncer un peu, pensant que le bois est trop cramé en profondeur pour ne pas modifier la pièce en ponçant.
    Quelle galère coller toute une aile a l'époxy presque impossible, une coup d ponçage et du colle blanche,,
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    donc ça veux dire que lors de la découpe des pièces il faut que j'évite au maximum de brûler le bois, parce que si c'est pour gagner du temps en utilisant la découpe laser pour après en perdre en ponçant les pièces aux formes parfois compliquées .. ne pas bruler ça veut dire vitesse plus grande et puissance plus faible, donc sur du bois épais faire plusieurs passes. je me trompe ?

Hal
    Le bois sera brûlé quelle que soit la façon de procéder, c'est inhérent au laser. Le problème, c'est que la brûlure n'est pas limité à la zone de passage du laser, elle s'étend à une certaine profondeur qui dépend de la puissance utilisée pour la découpe, donc de l'épaisseur de la pièce. Je ne pense pas qu'un simple ponçage superficiel soit suffisant pour rétablir la capillarité du bois et obtenir un collage optimum. Dans les zones très sollicitées, un congé de colle débordant largement la zone brûlée renforcera la solidité.

Si on a le choix il faut privilégier la découpe avec un outil coupant. Mais bon, quand on achète un kit, le procédé de découpe nous est imposé...

Jipé

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Si on a le choix il faut privilégier la découpe avec un outil coupant. Mais bon, quand on achète un kit, le procédé de découpe nous est imposé...

Jipé
    Quand on a une imprimante laser sous la main, c'est bien confortable de faire les pièces avec … Je te dis pas le temps qu'on gagne par exemple sur des nervures. Idem pour les pièces en contreplaqué que l'on peut ajourer sans se poser de questions sur la réalisation. Sinon fraiseuse numérique mais c'est un peu plus compliqué à utiliser.

Hal

Hal
    Eco8 en grande visite, flamingo junior, Hugues 500 A2pro en attente de révision, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, fw190 balsacraft dans sa boite à construire, Projet lightning plan MRA faut s' y remettre. ... Radio vive Multiplex, électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif Avatar de victor2284
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La fraiseuse est plus difficile mais plus polyvalente au niveau des différents matériaux

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
    Avions: polyclub;Hacker skycarver;spirit epp
    quadri: porkette racer 240; diatone FPV250 ghost éditions
    voiture:Basher nitro circus 1/16 FPV
    Lunette:fat shark attitude v2
    radio:futaba t7cp avec module FRsky

Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Quand on a une imprimante laser sous la main, c'est bien confortable de faire les pièces avec … Je te dis pas le temps qu'on gagne par exemple sur des nervures. Idem pour les pièces en contreplaqué que l'on peut ajourer sans se poser de questions sur la réalisation. Sinon fraiseuse numérique mais c'est un peu plus compliqué à utiliser.
    Hal
    Là tu prêches à un converti. Mais comme je n'ai ni l'une, ni l'autre sous la main, je me contente de l'Xfacto. Un comble quand je pense qu'à un moment de ma vie professionnelle j'ai eu entre les mains des CN avec une vingtaine de KW à la broche. Aujourd'hui, quelques dizaines de W me suffiraient...

Peut être qu'un jour, sur un coup de colère, je me construirai une petite fraiseuse numérisée pour découper mes pièces.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière