• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Enlever les traces de brûlures du laser

Bonjour,

Le collage du bois est obtenu par le mouillage de la surface de contact et la pénétration de la colle par capillarité. La brûlure du bois, quel qu'en soit la cause, ferme les capillaires et empêche la pénétration de la colle ; il ne reste plus à celle-ci que son effet adhésif de surface. On obtient le même effet qu'un collage sur le métal.

Je pense que la colle à bois ou la Cyano, soit beaucoup plus sensible au phénomène que les colles epoxy qui sont des adhésifs de surface prévues entre autre pour l'assemblage des métaux.

Jipé
 
Je ponce toujours les pièces sur le champ, forcément brûlé par la découpe, et à plus forte raison sur les pièces en CTP. La colle d'assemblage des couches fond et glace la surface de découpe et la colle a bois ne pénètre plus du tout.
Souvenir d'un grand planeur 6m acheté pour une fois construit et entoilé, et dont l'aile à fait "bravo" au deuxième vol ! Pas la moindre trace d'arrachage de bois sur tous les collages autour de la clé d'aile.
Je ponce aussi avec délicatesse les surfaces recevant l'entoilage car les traces noires ressortent effectivement au travers un entoilage clair.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
donc ça veux dire que lors de la découpe des pièces il faut que j'évite au maximum de brûler le bois, parce que si c'est pour gagner du temps en utilisant la découpe laser pour après en perdre en ponçant les pièces aux formes parfois compliquées .. ne pas bruler ça veut dire vitesse plus grande et puissance plus faible, donc sur du bois épais faire plusieurs passes. je me trompe ?

Hal
 
Renarb11;2638722 à dit:
Bonjour,

Le collage du bois est obtenu par le mouillage de la surface de contact et la pénétration de la colle par capillarité. La brûlure du bois, quel qu'en soit la cause, ferme les capillaires et empêche la pénétration de la colle ; il ne reste plus à celle-ci que son effet adhésif de surface. On obtient le même effet qu'un collage sur le métal.

Je pense que la colle à bois ou la Cyano, soit beaucoup plus sensible au phénomène que les colles epoxy qui sont des adhésifs de surface prévues entre autre pour l'assemblage des métaux.

Jipé

Affirmatif, je colle mes pièces découpées laser à l'epoxy, jamais eu de souci. On le sent bien au toucher d'ailleurs que la colle bois n'adhère pas bien, je ne connaissais pas la simple façon de poncer un peu, pensant que le bois est trop cramé en profondeur pour ne pas modifier la pièce en ponçant.
 
Haut