• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon alimentaion fil chaud

PHODILE

Membre actif
Bonjour à Vous Tous


J'ai voulu faire une alimentation en courant continu. Pour me simplifier la tâche j'aurai pu la faire en alternatif et pour réguler la tension il me su ffisait de l'emploi d'un gradateur (lui est fait pour fonctionner en alternatif).
J'ai utilisé un transformateur de 230 - 24 Volts et d'une puissance de 100 Watts
Pour m'aider à cette réalisation j'ai consulté l'ouvrage de Mr Rémy Mallard (l'électronique pour les débutants).
Que dit il pour une tension efficace de X volts la tension crête (maximale) des alternances est égale à la tension efficace multipliée par √2 (1,41). Nous devons en tenir compte pour le dimensionnement des divers éléments. Sinon ils grillent.
Tension maximale de mon transformateur 230 * 1.41 = 33.8 théorique,après mesure 27, 8 alternatif.
Sachant que la puissance (watt) est égale à U (volt) * I (ampère) , l’ampérage disponible de mon transformateur sera de P/U d'où 100/33.8=2.95 au maximum de la crête. Plus U diminue I augmente (exemple 100/24=4.1)
Pour avoir du continu j'ai besoin en premier d'une diode de redressement avec un voltage et un ampérage supérieur par sécurité aux valeurs trouvés. Il a 4 fiches. Les 2 du centre sont pour l'arrivé du courant alternatif et celle du bord pour la sortie avec un plus et un moins. Toutefois j'ai du continu non filtré,ce qui veut dire que nous avons des alternances positives et négatives.
Pour remédier à cela nous plaçons un condensateur lui aussi calibré en voltage et capacité à la sortie de la diode. Le mien est polarisé ce qui veut dire avec un plus et un moins.
Viens ensuite le régulateur ajustable rhéostat lui est fait pour fonctionner en courant continu,et calibré en puissance (Watt) et résistance (ohms).
De lui parte les fils que nous connectons au fil résistif de la scie.
Lorsque nous avons fini de nous en servir il faut vider le condensateur avec une résistance pour éviter de le mettre en court-circuit car ce n'est pas bon pour lui.
J'ai effectué des relevés de tension à divers point de mon alimentation.
Entrée diode de redressement : 27,5 Volts (alternatif)
Sortie diode de redressement : 35,3 Volts continu non filtré
Sortie condensateur : 35,6 Volts continu filtré
Entrée régulateur ajustable rhéostat : 35 ,6 Volts
Sortie max pince : 35,3 Volts
Les différences de tension sont du à la longueur des fils car ils ont en fonction de leur longueur une plus ou moins grande résistance.
Peut-être que vous aurez envie d'en faire autant ce n'est pas difficile nous ne sommes pas dans la haute hi-fi.


Cordialement Jean

1.jpg2.JPG3.JPG4.JPG5.JPG6.JPG7.JPG8.JPG9.JPG10.JPG11.JPG12.JPG13.JPG14.JPG15.JPG16.JPG17.JPG
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    320,3 KB · Vues: 29
  • 2.JPG
    2.JPG
    166,4 KB · Vues: 33
  • 3.JPG
    3.JPG
    64,2 KB · Vues: 32
  • 4.JPG
    4.JPG
    222,5 KB · Vues: 35
  • 5.JPG
    5.JPG
    147 KB · Vues: 34
  • 6.JPG
    6.JPG
    154,1 KB · Vues: 32
  • 7.JPG
    7.JPG
    102 KB · Vues: 34
  • 8.JPG
    8.JPG
    161,7 KB · Vues: 34
  • 9.JPG
    9.JPG
    166,7 KB · Vues: 29
  • 10.JPG
    10.JPG
    173,8 KB · Vues: 29
  • 11.JPG
    11.JPG
    175,3 KB · Vues: 31
  • 12.JPG
    12.JPG
    164,9 KB · Vues: 29
  • 13.JPG
    13.JPG
    188,2 KB · Vues: 26
  • 14.JPG
    14.JPG
    145,2 KB · Vues: 26
  • 15.JPG
    15.JPG
    178,8 KB · Vues: 33
  • 16.JPG
    16.JPG
    191,6 KB · Vues: 27
  • 17.JPG
    17.JPG
    189,9 KB · Vues: 24
Pour moi une simple chargeur de batterie 12/24v et une résistance faite avec une 'bobine' faite main de fil,,

pour plus de 1m50 la batterie de mon vélo de 36 volt,,,
 
Pour moi un transfo en 12 V et un variateur de lampe à pieds pour plus ou moins de tension .Pour tendre le fil pendant la chauffe et la découpe (résistance nickel chrome ) j'ai fait un système avec un ressort de soupape , l'archet et en bois ,( longueur 1 m) ce système à pratiquement 50 ans et il fonctionne toujours très bien .
F
 
pour moi un transfo 220 24 volt 100 va un variareur d'éclairage coté 220 ça marche bien cmme ça depuis 20 ans sans problemes il faut faire simple bien sur avec fusible au cas ou.
 
Haut