Stabilité Longitudinale

PHODILE

Membre actif
Bonjour à Vous Tous

www.aero-club-bordeaux.com › download

Je vous ai déjà dit que je ne suis pas responsable des écrits qui me servent de référence. Alors j'ai pris les devant.
Hier j'ai écrit au Président de l'aéro-club de Bordeaux pour lui demander qui est Monsieur Jean-Pierre Duvivier.
Aujourd'hui j'ai eu la réponse de Monsieur Jean-Pierre Duvivier.
Il fait partie de l'équipe d'instructeurs du club.
De se constat moi je fais entière confiance à son recueil.
Libre à vous d'en faire autant.

Cordialement Jean
 
Bonjour Jean,

Finalement, on y vient :)

Extraits choisi de ce pdf :

759f.jpg


=> Donc :
- puisqu'on élimine les moments (dont le fameux Cm0 du profil) de l'équation, le profil n'intervient pas dans la problématique de la stabilité et donc du centrage.
- on considère bien les portances de chaque élément à son foyer, et non son centre de poussée. En chapitre 11.2, il est d'ailleurs expliqué : "la démarche d’expliquer la stabilité de l’avion à partir des centres de poussée est peu aisée. Pour cette raison, l’introduction du foyer avion dans la démonstration est d’un grand secours, car ce point est fixe, à l’inverse du centre de poussée."
- il n'est pas non plus question de centrer pour tel ou tel Cz de vol.


auc4.jpg


=> Donc, il est donc encore une fois question de foyer... On retrouve aussi la marge de 5% dont je parlais précédemment pour l'exemple de la plage de centrage du DR-400.

Sinon, pour te faire plaisir suite à notre dernière discussion, j'ai ajouté la plage de centrage à mon mémento :
http://rcaerolab.eklablog.com/memento-meca-du-vol-p1326152

Tu peux faire passer ce lien à Monsieur Duvivier, tu verras bien ce qu'il en pense ;)

Franck
 
Bonjour Franck.A et vous Tous

Ci joins le courrier d'hier de Mr Duvivier

Bonjour,

Comme indiqué dans l’introduction de cette doc, le but n’est pas de réinventer cette partie de l’aérodynamique, mais de clarifier certaines notions qui sont pas ou peu expliquées dans les manuels de pilotage avion. La notion de stabilité est un passage obligé pour les élèves-pilotes et les instructeurs qui doivent leur expliquer de façon la plus simple possible.

Pour rendre cela accessible à une majorité qui ne dispose pas de bases physiques, j’ai dans ce document simplifié certaines démonstrations ou volontairement omis certaines notions ce qui peut ne pas convenir à certains experts en aérodynamique.

A l’occasion j’irais voir votre site d’aéromodélisme. Je sais par expérience que beaucoup d’amateurs de RC montrent des compétences avancées en aérodynamisme (cela vaut mieux quand on construit soi-même sa machine…) bien supérieures à ceux qui doivent piloter une machine de l’intérieur… [FONT=&quot]
1f60a
[/FONT]. Mais ce n’est pas avant tout ce que l’on demande à un pilote d’avion, même au niveau professionnel.
Cordialement

Jean-Pierre Duvivier

Mon courrier d'aujourd'hui


Bonjour Monsieur Jean-Pierre Duvivier
Merci pour votre bienveillance à mon égard. Je ne vais pas vous importuner d'avantage. Malgré vous votre recueil à fait un record de lecture en 24 heures (1293)
Monsieur Franck Aguerre ingénieur en aéronautique et créateur du logiciel PredimRC a répondu au sujet et me demande votre opinion sur son mémo donc je joins l'adresse : http://rcaerolab.eklablog.com/mement...u-vol-p1326152

Ce que je vous suggère pour plus de facilité,si votre intention est de répondre,et que vous soyez en bon terme avec les aéromodélistes qui ont une piste sur l'aéro-club de Bordeaux et inscrit à modelisme.com,est de faire suivre votre commentaire par eux.


Veuillez agréer Monsieur Jean -Pierre Duvivier mes respectueuses salutations

Cordialement Jean
 
Haut