• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Formule de Lapresle

PHODILE

Membre actif
Bonjour et Joyeux Noël à Vous Tous

Lapresle?
C'est un Monsieur au prénom d'Antoine (1883-1955)
Il fut collaborateur de Monsieur Gustave Eiffel.
Il inventa une formule simple qui permettait de trouver la limite de centrage arrière.(1929)
Que dit la formule Lapresle? (pour ceux non inscrit)
La distance du bord d'attaque de l'aile au point de la limite du centrage arrière divisée par la corde moyenne de l'aile doit être égal à 0,225 + (0,37 * Volume d'empennage).
Elle fut étudiée pour une aile haute tangente au fuselage.
L'aile Parasol étant plus stable le pourcentage de sa valeur augmente de 2% par rapport à celui de l'aile haute tangente au fuselage.
L'aile Surbaissée étant moins stable le pourcentage de sa valeur diminue de 3% par rapport à celui de l'aile haute tangente au fuselage.
A ce pourcentage de limite arrière nous ajoutons une marge de sécurité qui n'est pas arbitraire par sa valeur mais qui est de l'ordre de 5%.
Dans le livre de Mr Desgrandschamps il mesure le Bras de Levier du 1/4 avant de la corde moyenne de l'aile à l'axe charnière du volet de l'empennage horizontal.

X / Corde moyenne Aile = 0,225 + (0,37 * Se * BdL / Sa * CmA)

Comment je l'ai trouvé! En cherchant sur le net une solution au centrage compréhensible et simple pour moi,sur l'ancien site
http://www.acaatlantique.fr/
il y avait les fiches techniques transmises par Monsieur Michel Suire.
La stupéfaction fut de lire :On relira à ce sujet sur le centrage limite arrière du livre de M.Chabonat (1946) "L'aérodynamique à la portée de tous". (pages 29&30). https://www.modelisme.com/forum/aero-techniques/201295-marcel-chabonat-laerodynamique-portee.html
Je ne fus pas au bout de mes surprises quand je l'a découvris dans le livre de Mr-R-G-Desgrandschamps (1933)"calcul et construction des Avions Légers.(pages 13 & 14).
https://www.modelisme.com/forum/aer...champs-calcul-construction-avions-legers.html

P-S :sur la page 2 il y a une erreur de dactylographie,je l'ai corrigé sur un fichier joins.

Cordialement Jean

LA-7 426.jpg2.jpg
 

Fichiers joints

  • LA-7 426.jpg
    LA-7 426.jpg
    335 KB · Vues: 14
  • 2.jpg
    2.jpg
    484 KB · Vues: 28
PHODILE;2658637 à dit:
L'aile Parasol étant plus stable le pourcentage de sa valeur augmente de 2% par rapport à celui de l'aile haute tangente au fuselage.
L'aile Surbaissée étant moins stable le pourcentage de sa valeur diminue de 3% par rapport à celui de l'aile haute tangente au fuselage.


Il semble un peu étonnant que la position des ailes selon l’axe z du repère avion puisse influencer réellement la stabilité longitudinale…
Pour ceux que cela intéresse, le sujet a été longuement débattu sur le forum des pilotes privés.
 
C'est à cause de la déflexion de sillage de l'aile vue par le stab, que Lapresle a résumé dans une valeur générique (le coeff. de 0.37) au lieu d'utiliser sa formulation. Ce qui est un peu dommage, car à l'ordre un il y a moyen de faire un calcul simple à la main (comme la formule de Toussaint, dans sa version originale ou la version remaniée proposée par mes soins il y a quelques années).

Il en est de même pour l'efficacité relative de portance du stab (incluse là aussi dans le 0.37), alors que là aussi la formule 1er ordre est simple, ou la contribution du fuselage, incluse dans la valeur de 0.225 (en fait 25% - 2.5%).

Au détail : le facteur Se*BdL/(Sa*CMa), c'est tout simplement le volume de stab.

D'où l'importance de bien saisir les limites d'emploi de cette formule très (trop...) simplifiée, il y a plein de cas où elle n'est pas applicable. Comme les ailes volantes, les stab canard, les stab pendulaires, etc..

A contrario, la formule exacte utilisée avec des paramètres simplifiés est tout aussi simple et est applicable à tout appareil. Voir ici en page 18 : http://rcaerolab.eklablog.com/memento-meca-du-vol-p1326152
 
Franck.A;2658821 à dit:
C'est à cause de la déflexion de sillage de l'aile vue par le stab, que Lapresle a résumé dans une valeur générique (le coeff. de 0.37) au lieu d'utiliser sa formulation. Ce qui est un peu dommage, car à l'ordre un il y a moyen de faire un calcul simple à la main (comme la formule de Toussaint, dans sa version originale ou la version remaniée proposée par mes soins il y a quelques années).

[/URL]

Oui, la déflexion influence l’efficacité de l’empennage.

C’est ainsi que l’efficacité d’un empennage horizontal installé au sommet de la dérive d’un avion à ailes basses, risque d’être plus efficace que celle d’un" parasol" placé près de la nappe tourbillonnaire de l’aile et dans les sillages d’un poste de pilotage ouvert et des mats constituant la cabane.

Par conséquent, contrairement à ce que dit Lapresle , le "parasol" n’est probablement pas la formule fournissant la plus grande stabilité longitudinale.

.
 
robur;2658872 à dit:
C’est ainsi que l’efficacité d’un empennage horizontal installé au sommet de la dérive d’un avion à ailes basses, risque d’être plus efficace que celle d’un" parasol" placé près de la nappe tourbillonnaire de l’aile et dans les sillages d’un poste de pilotage ouvert et des mats constituant la cabane.
Tout à fait :) Sauf aux grands angles, ou c'est l'inverse, un stab implanté plus bas que l'aile sera plutôt dégagé de ce sillage, alors qu'un stab placé plus haut sera en plein dedans.

robur;2658872 à dit:
Par conséquent, contrairement à ce que dit Lapresle , le "parasol" n’est probablement pas la formule fournissant la plus grande stabilité longitudinale.
En fait, contrairement à ce qu'on aime se raconter, il n'y aucune formule intrinsèquement plus stable qu'une autre. La seule chose qui fait que la stabilité est importante ou pas est la valeur de la marge statique, c.a.d. la distance entre le CG et le foyer.

Mais c'est un concept certainement trop simple, on préfère broder un peu plus. Et comme l'amalgame entre raideur et amortissement est facile à faire, on en arrive à raconter qu'un "bon gros stab" est mieux pour la stabilité... alors qu'il suffit de centrer derrière le foyer pour vérifier que, gros stab ou pas, ça part de toute manière en sucette :)
 
Haut