Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 55
    Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Jean, pourquoi n'achèterais-tu pas le livre plutôt qu'en parler sans l'avoir lu ? D'une part cela t'éviterait le petit retour de manivelle qui suit et d'autre part tu apprendrais peut-être quelques bricoles sur ce sujet qui nous passionne tous les deux.

A l'avenir, évite quand même d'imaginer des choses et de broder autour, c'est limite.

Citation Envoyé par PHODILE Voir le message
    j'ai le sentiment que tu propose un livre avec beaucoup de formules sans remplacer les signes par leur valeur pour la compréhension.
    Euh, non... il y a les deux... voire plutôt les trois : les explications illustrées, puis le formulaire, puis l'application numérique. Aucune n'étant exclusive des autres, ni n'étant plus importante. De plus, question application numérique, tu as PredimRC qui implémente tous ces calculs et permet de mettre en pratique les exemples du livre sans avoir à sortir son crayon, et cela en toute transparence, aucun calcul n'étant caché. Et c'est gratuit, que demander de mieux... ?

De ce fait des déçus comme acoduitt avec ses questions qui ont disparu comme si elles dérangeaient la notoriété de ton livre.
    J'ignore de quoi et qui tu parles, et je n'apprécie pas trop ce genre de sous-entendu. Peux-tu développer ?

Il y a aussi scouyou livre commandé le 18/07/2016 à vendre le 02/01/2017.
    Un exemple ne fait pas une règle. De plus, que sais-tu des motivations de notre ami Scouyou ? Qui, il me semble, a acheté chaque édition... du coup, peut-être tout simplement n'a-t-il pas l'usage de toutes ? Mais, de toute manière, mieux vaut lui poser la question plutôt que parler à sa place et tirer des conclusions dans le sens qui t'arrange (si tant est que je comprenne où tu veux en venir, à toi de nous le dire) ?

Et peut-être combien d'autre donc je ne serais pas le nombre.
    Ou là... n'en sachant rien, pourquoi en parler ? A te lire, il semblerait que tu avances que mon bouquin a fait beaucoup de déçus, il va falloir développer un peu plus, car je suis le premier intéressé à savoir ce qui pêche pour corriger le tir pour la prochaine fois. Car, contrairement à ce que semble penser, je suis plutôt du genre à me remettre 10 fois sur l'ouvrage plutôt que me draper de ma superbe.
    Ceci dit, j'imagine bien que mon travail et/ou ma personne ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais je pense aussi que chacun est assez grand pour le me dire en direct, sans avoir besoin que quelqu'un prenne son bâton de pèlerin pour le faire, et qui plus est sans avoir lui-même étudié ledit travail.

Par contre tous les documents que j'ai offert ont leurs formules agrémentées par des valeurs.
    Tu opposes ces documents à mon bouquin, sans même savoir ce qu'il contient. Tu continues à franchir la ligne rouge, attention.

Quand au calage du plan fixe je pensais que c'était la faute à la déflexion de l'aile et pour l'éviter il suffisait de l'éloigner ou de la surélever.
    Je n'ai pas parlé de déflexion de sillage, ça c'est un autre sujet, mais uniquement de l'utilisation du centrage pour le calcul du calage de stab pour te montrer que les deux documents sont inter-dépendants. Là, c'est toi qui mélanges tout.

Se sont les commentaires d'un non initié pour le calage du plan fixe.
    Si tu es un "non-initié" comme tu le dis, pourquoi alors diffuse-tu ces documents si tu n'es pas à même d'assurer un minimum de discussion ensuite ?
    Dernière édition par Franck.A; 30/12/2019 à 19h48
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La limite du centrage ar, c'est lorsque l'avion devient trop imprécis sur son axe et la limite du centrage avant est surtout variable, suivant surtout la taille et le débattement de la gouverne de profondeur. Plus un avion est centré avant et plus il devient imperturbable si conditions ventées . Mais pas très maniable, impossible à voler dos et une vraie enclume, à la pente notamment!

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pourquoi ré-inventer à sa sauce ce qui est déjà bien défini et documenté ?

Voir sur ce même forum :
    PredimRC face à la formule de Lapresle

Citation Envoyé par supercross8 Voir le message
    La limite du centrage ar, c'est lorsque l'avion devient trop imprécis sur son axe
    Non, la limite de centrage arrière est le centrage neutre, il n'y a aucune imprécision associée.

Tu confonds avec la limite de pilotabilité, qui est celle en deçà de laquelle l'instabilité est telle que l'appareil est impilotable.

Quant à la précision de pilotage, c'est surtout une question de jeu dans les gouverne et les commandes. Effectivement, si ton appareil est bourré de ce type de défaut, le centrer neutre va le rendre imprécis... mais ce n'est qu'un révélateur d'un défaut sous-jacent...

et la limite du centrage avant est surtout variable, suivant surtout la taille et le débattement de la gouverne de profondeur.
    Non, c'est une question de portance du stab, quand il n'arrive plus à tenir l'aile, indépendamment de toute ordre à la profondeur.

Plus un avion est centré avant et plus il devient imperturbable si conditions ventées .
    Non, il surréagit aux perturbations, c'est ça par ex. qui provoque les "montagnes russes" et c'est grâce à un centrage avant qu'on voit apparaître le phénomène de phugoïde.

Mais pas très maniable, impossible à voler dos et une vraie enclume, à la pente notamment!
    Et pourquoi pas en plaine ?
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Pourquoi ré-inventer à sa sauce ce qui est déjà bien défini et documenté ?

Voir sur ce même forum :

Non, la limite de centrage arrière est le centrage neutre, il n'y a aucune imprécision associée.

Tu confonds avec la limite de pilotabilité, qui est celle en deçà de laquelle l'instabilité est telle que l'appareil est impilotable.

Quant à la précision de pilotage, c'est surtout une question de jeu dans les gouverne et les commandes. Effectivement, si ton appareil est bourré de ce type de défaut, le centrer neutre va le rendre imprécis... mais ce n'est qu'un révélateur d'un défaut sous-jacent...

Non, c'est une question de portance du stab, quand il n'arrive plus à tenir l'aile, indépendamment de toute ordre à la profondeur.

Non, il surréagit aux perturbations, c'est ça par ex. qui provoque les "montagnes russes" et c'est grâce à un centrage avant qu'on voit apparaître le phénomène de phugoïde.

Et pourquoi pas en plaine ?
    A la pente, avoir un centrage ar aide à monter lorsque les conditions sont pas idéales, à la pleine aussi. Et toujours en pratique, un centrage plus avant rend un avion stable et inversement , la limite du centrage ar se démontre par une instabilité à tenir son axe, montagne russe donc,en laissant de côté une gouverne imprécise et une tendance à remonter en vol dos. Et une limite centrage ar n'est pas un centrage neutre, ça me semble évident !
    Phénomène de phugoïde, très bien, mais ça veut pas dire grand chose, du moins peu en connaissent sa définition, voler se voit confronter à des phénomènes concrets. Et la limite avant que l'on peut juger, c'est qd l'incidence et la taille de la gouverne n'arrive plus à tenir l'avion ou le faire remonter. Mais un centrage a 2 étapes, savoir le définir avant son 1er vol pour le garder pilotable et ensuite comprendre en vol ce qui se passe pour le peaufiner. Un centrage idéal ne doit pas s'arrêter sur un calcul mathématique
    mais bien se finaliser après le vol. Sinon cela indique une incompétence certaine..

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Phénomène de phugoïde, très bien, mais ça veut pas dire grand chose, du moins peu en connaissent sa définition, voler se voit confronter à des phénomènes concrets
    La phughoïde se voit très bien en modèle réduit. Et pour avoir la définition, il suffit de demander à google.

Sinon cela indique une incompétence certaine..
    Et pour écrire cela, et encore plus sans savoir à qui tu parles, il faut une prétention tout aussi certaine.
    Dernière édition par Franck.A; 23/01/2020 à 19h29

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mais un centrage a 2 étapes, savoir le définir avant son 1er vol pour le garder pilotable et ensuite comprendre en vol ce qui se passe pour le peaufiner. Un centrage idéal ne doit pas s'arrêter sur un calcul mathématique mais bien se finaliser après le vol.
    Oooops, probablement un adapte des méthodes à l'ancienne...C'est vrai que le CG au 1/3 de l'aile est quand même bien pratique!
    Mais en fait, il serait peut-être intéressant que tu nous expliques ce que tu entends par "savoir le définir avant son 1er vol" ?

JM

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bah ...

en planeur, je fais la danse des sioux !!!

si, si .... avec un petit vent léger de face, je le lance à bout de bras, à l'horizontale, vers le haut, bien à plat ... le but du jeu est que le nez s'abaisse doucement quand il redescend ( je le rattrappe dans la main ...)

dit comme ça, ça fait gag ... mais quand on y réfléchit un peu ....

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 23/01/2020 à 21h39
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JieM Voir le message
    Oooops, probablement un adapte des méthodes à l'ancienne...C'est vrai que le CG au 1/3 de l'aile est quand même bien pratique!
    Mais en fait, il serait peut-être intéressant que tu nous expliques ce que tu entends par "savoir le définir avant son 1er vol" ?

JM
    paradoxalement c'est bien le seul point sur lequel je suis d'accord avec Supercross : je construis des semi-maquettes en partant de rien aux géométrie pas souvent usuelles , aussi je me sers de prédimrc pour avoir un centrage utilisable pour assurer le premier vol , après comme tout mes modèles les ajustements se font au fil des vol sans même plus jamais se poser la question de savoir la position du centrage …. pour le reste , je trouve la prose de Franck toujours très didactique sans avoir besoin d'y aller de nouvelles théories !!!! parler d'imprécision en tangage due au centrage c'est même dire ne pas avoir compris le "centrage" , tant que le centrage reste devant le point de centrage neutre , aucune raison de parler d'imprécision , c'est juste que la profondeur devient de plus en plus sensible pour un même débattement et de toute façon quand le centrage passe derrière ce point neutre , c'est plus une affaire de précision du pilotage , c'est que l'avion passe en équilibre instable en tangage et quels que soient les réglages de la profondeur , il n'aura plus de trajectoire stable …….. en pareil cas il y a très peu de chance d'un retour au sol intact quel que soit le pilote ; un des seul cas ou j'ai utilisé un tel réglage , c'est en indoor pour faire exclusivement du 3d , si on garde constamment le modèle en vol parachutal , il est pilotable et l'intérêt est qu'il va presque avoir tendance à sortir vers le haut tout seul pour tout ce qui est : torque Rolling harrier , par contre ça devient impossible d'ouvrir les gaz : dès que le modèle sort du vol parachutal il devient impilotable et ça finit invariablement dans le plancher et à quatre pattes entrain de chercher le joint torique sous les gradins !!!!
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par schwalbe 1 Voir le message
    je me sers de prédimrc pour avoir un centrage utilisable pour assurer le premier vol , après comme tout mes modèles les ajustements se font au fil des vol sans même plus jamais se poser la question de savoir la position du centrage ….
    Yop S1, ma réponse était bien sûr une boutade, je suis exactement le même processus que toi en ce qui concerne le centrage...

JM

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Bah ...

en planeur, je fais la danse des sioux !!!

si, si .... avec un petit vent léger de face, je le lance à bout de bras, à l'horizontale, vers le haut, bien à plat ... le but du jeu est que le nez s'abaisse doucement quand il redescend ( je le rattrappe dans la main ...)

dit comme ça, ça fait gag ... mais quand on y réfléchit un peu ....

Alain
    ahhh mais c'est donc ça , j'en voyais faire ça quand j'ai débuté !!!
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière