• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Limite de centrage avant

Jean, pourquoi n'achèterais-tu pas le livre plutôt qu'en parler sans l'avoir lu ? D'une part cela t'éviterait le petit retour de manivelle qui suit et d'autre part tu apprendrais peut-être quelques bricoles sur ce sujet qui nous passionne tous les deux.

A l'avenir, évite quand même d'imaginer des choses et de broder autour, c'est limite.

PHODILE;2659121 à dit:
j'ai le sentiment que tu propose un livre avec beaucoup de formules sans remplacer les signes par leur valeur pour la compréhension.
Euh, non... il y a les deux... voire plutôt les trois : les explications illustrées, puis le formulaire, puis l'application numérique. Aucune n'étant exclusive des autres, ni n'étant plus importante. De plus, question application numérique, tu as PredimRC qui implémente tous ces calculs et permet de mettre en pratique les exemples du livre sans avoir à sortir son crayon, et cela en toute transparence, aucun calcul n'étant caché. Et c'est gratuit, que demander de mieux... ?

PHODILE;2659121 à dit:
De ce fait des déçus comme acoduitt avec ses questions qui ont disparu comme si elles dérangeaient la notoriété de ton livre.
J'ignore de quoi et qui tu parles, et je n'apprécie pas trop ce genre de sous-entendu. Peux-tu développer ?

PHODILE;2659121 à dit:
Il y a aussi scouyou livre commandé le 18/07/2016 à vendre le 02/01/2017.
Un exemple ne fait pas une règle. De plus, que sais-tu des motivations de notre ami Scouyou ? Qui, il me semble, a acheté chaque édition... du coup, peut-être tout simplement n'a-t-il pas l'usage de toutes ? Mais, de toute manière, mieux vaut lui poser la question plutôt que parler à sa place et tirer des conclusions dans le sens qui t'arrange (si tant est que je comprenne où tu veux en venir, à toi de nous le dire) ?

PHODILE;2659121 à dit:
Et peut-être combien d'autre donc je ne serais pas le nombre.
Ou là... n'en sachant rien, pourquoi en parler ? A te lire, il semblerait que tu avances que mon bouquin a fait beaucoup de déçus, il va falloir développer un peu plus, car je suis le premier intéressé à savoir ce qui pêche pour corriger le tir pour la prochaine fois. Car, contrairement à ce que semble penser, je suis plutôt du genre à me remettre 10 fois sur l'ouvrage plutôt que me draper de ma superbe.
Ceci dit, j'imagine bien que mon travail et/ou ma personne ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais je pense aussi que chacun est assez grand pour le me dire en direct, sans avoir besoin que quelqu'un prenne son bâton de pèlerin pour le faire, et qui plus est sans avoir lui-même étudié ledit travail.

PHODILE;2659121 à dit:
Par contre tous les documents que j'ai offert ont leurs formules agrémentées par des valeurs.
Tu opposes ces documents à mon bouquin, sans même savoir ce qu'il contient. Tu continues à franchir la ligne rouge, attention.

PHODILE;2659121 à dit:
Quand au calage du plan fixe je pensais que c'était la faute à la déflexion de l'aile et pour l'éviter il suffisait de l'éloigner ou de la surélever.
Je n'ai pas parlé de déflexion de sillage, ça c'est un autre sujet, mais uniquement de l'utilisation du centrage pour le calcul du calage de stab pour te montrer que les deux documents sont inter-dépendants. Là, c'est toi qui mélanges tout.

PHODILE;2659121 à dit:
Se sont les commentaires d'un non initié pour le calage du plan fixe.
Si tu es un "non-initié" comme tu le dis, pourquoi alors diffuse-tu ces documents si tu n'es pas à même d'assurer un minimum de discussion ensuite ?
 
La limite du centrage ar, c'est lorsque l'avion devient trop imprécis sur son axe et la limite du centrage avant est surtout variable, suivant surtout la taille et le débattement de la gouverne de profondeur. Plus un avion est centré avant et plus il devient imperturbable si conditions ventées . Mais pas très maniable, impossible à voler dos et une vraie enclume, à la pente notamment!
 
Pourquoi ré-inventer à sa sauce ce qui est déjà bien défini et documenté ?

Voir sur ce même forum :
https://www.modelisme.com/forum/aer...edimrc-face-formule-lapresle.html#post2659884
https://www.modelisme.com/forum/aer...imrc-face-formule-lapresle-2.html#post2660074

supercross8;2661194 à dit:
La limite du centrage ar, c'est lorsque l'avion devient trop imprécis sur son axe
Non, la limite de centrage arrière est le centrage neutre, il n'y a aucune imprécision associée.

Tu confonds avec la limite de pilotabilité, qui est celle en deçà de laquelle l'instabilité est telle que l'appareil est impilotable.

Quant à la précision de pilotage, c'est surtout une question de jeu dans les gouverne et les commandes. Effectivement, si ton appareil est bourré de ce type de défaut, le centrer neutre va le rendre imprécis... mais ce n'est qu'un révélateur d'un défaut sous-jacent...

supercross8;2661194 à dit:
et la limite du centrage avant est surtout variable, suivant surtout la taille et le débattement de la gouverne de profondeur.
Non, c'est une question de portance du stab, quand il n'arrive plus à tenir l'aile, indépendamment de toute ordre à la profondeur.

supercross8;2661194 à dit:
Plus un avion est centré avant et plus il devient imperturbable si conditions ventées .
Non, il surréagit aux perturbations, c'est ça par ex. qui provoque les "montagnes russes" et c'est grâce à un centrage avant qu'on voit apparaître le phénomène de phugoïde.

supercross8;2661194 à dit:
Mais pas très maniable, impossible à voler dos et une vraie enclume, à la pente notamment!
Et pourquoi pas en plaine ?
 
Franck.A;2661198 à dit:
Pourquoi ré-inventer à sa sauce ce qui est déjà bien défini et documenté ?

Voir sur ce même forum :
https://www.modelisme.com/forum/aer...edimrc-face-formule-lapresle.html#post2659884
https://www.modelisme.com/forum/aer...imrc-face-formule-lapresle-2.html#post2660074


Non, la limite de centrage arrière est le centrage neutre, il n'y a aucune imprécision associée.

Tu confonds avec la limite de pilotabilité, qui est celle en deçà de laquelle l'instabilité est telle que l'appareil est impilotable.

Quant à la précision de pilotage, c'est surtout une question de jeu dans les gouverne et les commandes. Effectivement, si ton appareil est bourré de ce type de défaut, le centrer neutre va le rendre imprécis... mais ce n'est qu'un révélateur d'un défaut sous-jacent...


Non, c'est une question de portance du stab, quand il n'arrive plus à tenir l'aile, indépendamment de toute ordre à la profondeur.


Non, il surréagit aux perturbations, c'est ça par ex. qui provoque les "montagnes russes" et c'est grâce à un centrage avant qu'on voit apparaître le phénomène de phugoïde.


Et pourquoi pas en plaine ?
A la pente, avoir un centrage ar aide à monter lorsque les conditions sont pas idéales, à la pleine aussi. Et toujours en pratique, un centrage plus avant rend un avion stable et inversement , la limite du centrage ar se démontre par une instabilité à tenir son axe, montagne russe donc,en laissant de côté une gouverne imprécise et une tendance à remonter en vol dos. Et une limite centrage ar n'est pas un centrage neutre, ça me semble évident !
Phénomène de phugoïde, très bien, mais ça veut pas dire grand chose, du moins peu en connaissent sa définition, voler se voit confronter à des phénomènes concrets. Et la limite avant que l'on peut juger, c'est qd l'incidence et la taille de la gouverne n'arrive plus à tenir l'avion ou le faire remonter. Mais un centrage a 2 étapes, savoir le définir avant son 1er vol pour le garder pilotable et ensuite comprendre en vol ce qui se passe pour le peaufiner. Un centrage idéal ne doit pas s'arrêter sur un calcul mathématique
mais bien se finaliser après le vol. Sinon cela indique une incompétence certaine..
 
supercross8;2661209 à dit:
Phénomène de phugoïde, très bien, mais ça veut pas dire grand chose, du moins peu en connaissent sa définition, voler se voit confronter à des phénomènes concrets
La phughoïde se voit très bien en modèle réduit. Et pour avoir la définition, il suffit de demander à google.

supercross8;2661209 à dit:
Sinon cela indique une incompétence certaine..
Et pour écrire cela, et encore plus sans savoir à qui tu parles, il faut une prétention tout aussi certaine.
 
Haut