Limite de centrage avant

PHODILE

Membre actif
Bonjour à Vous Tous et Bonne Fête de fin d'Année

Le savoir est fait pour être partagé!

Cordialement Jean

P1080925.JPG
 

Fichiers joints

  • P1080925.JPG
    P1080925.JPG
    95,2 KB · Vues: 82
PHODILE;2658795 à dit:
Le savoir est fait pour être partagé!

Petites réflexions philosophiques ....

- doit il ètre partagé entre tous ou seulement ceux susceptibles de bien le comprendre ?

- doit il ètre partagé avec ceux qui sont ensuite incapables d'assumer cette connaissance ???

Ah que de bonnes questions, non ??? ... :cheerful:

Alain
 
Cher Alain

J'ai le lointain souvenir de l'école primaire où le maître sur le tableau noir nous expliquait le procédé pour réaliser une opération de calcul.
Monsieur Suire ne c'est pas contenté d'aligner des formules.
Il a remplacé les signes par les valeurs.
Avec un peu de courage nous pouvons en faire autant pour nos calculs.
Étant seul,j'ai mis du temps pour comprendre la formule de Mr Lapresle.
J'y suis arrivé en comparant mes résultats avec l'abaque.
C'est pour ça que j'ai mis entre parenthèse la deuxième valeur pour faciliter la compréhension aux non initiés.

Cordialement Jean
 
hello , il y a une part d'arbitraire dans le calcul : qu'en est il de la puissance disponible et de la capacité de l'avion à atteindre une vitesse suffisante pour que la profondeur devienne suffisamment efficace pour contrer le couple piqueur ? autant au delà d'un certain centrage arrière la stabilité devient divergente et on peut clairement définir cette limite autant en centrage avant il y a la limite de confort et une limite absolue qui consisterait à l'instant ou l'avion disposant d'une piste "infinie" n'atteint jamais la vitesse suffisante pour que la profondeur puisse s'opposer au couple piqueur
un exemple : quand Hitler a ordonné la transformation du me262 en "blitzbomber" , les points d'emports pour deux bombes de 250kg ont été improvisés entre le nez et le train principal cad bien en avant du cdg ce qui avançait le centrage de près de 10/100 , bien en avant de la limite avant initiale prévue en version chasseur (schwalbe ;)) et pourtant les avions ont été utilisés comme ça (avec de très mauvais résultats bien sur mais pour une autre raison : le me262 n'a pas d'afs et atteint sa VNE très rapidement sur une pente de plus de 20° hors à l'époque le bombardement "tactique" se pratiquait idéalement en piqué pour une bonne précision ….)
 
En fait, la limite avant ne dépend pas du moteur, car la capacité du stab à contrer le moment de l'aile est indépendante de la vitesse de vol : le moment de d'aile variant dans les mêmes proportion que la portance du stab, d'où le fait que le terme q=1/2.rho.V² n’apparaît pas dans les équations.

Jean, je suis comme Alain et ne comprends pas vraiment ton approche : tu "balances" des documents divers et variés, mais ça ne sert à rien car ce ne sont que des résultats de calculs pré-digérés et pris de manière isolée, en faisant ainsi il n'y a pas la logique qui permettrait de comprendre ces papiers et de les relier entre eux.
 
Haut