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    Limite de centrage avant

    Bonjour à Vous Tous et Bonne Fête de fin d'Année

    Le savoir est fait pour être partagé!

    Cordialement Jean

    048-Limite-de-centrage-avant.pdf

  2. #2
    Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
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    Citation Envoyé par PHODILE Voir le message

    Le savoir est fait pour être partagé!
    Petites réflexions philosophiques ....

    - doit il ètre partagé entre tous ou seulement ceux susceptibles de bien le comprendre ?

    - doit il ètre partagé avec ceux qui sont ensuite incapables d'assumer cette connaissance ???

    Ah que de bonnes questions, non ??? ...

    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

  3. #3
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    Cher Alain

    J'ai le lointain souvenir de l'école primaire où le maître sur le tableau noir nous expliquait le procédé pour réaliser une opération de calcul.
    Monsieur Suire ne c'est pas contenté d'aligner des formules.
    Il a remplacé les signes par les valeurs.
    Avec un peu de courage nous pouvons en faire autant pour nos calculs.
    Étant seul,j'ai mis du temps pour comprendre la formule de Mr Lapresle.
    J'y suis arrivé en comparant mes résultats avec l'abaque.
    C'est pour ça que j'ai mis entre parenthèse la deuxième valeur pour faciliter la compréhension aux non initiés.

    Cordialement Jean

  4. #4
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    hello , il y a une part d'arbitraire dans le calcul : qu'en est il de la puissance disponible et de la capacité de l'avion à atteindre une vitesse suffisante pour que la profondeur devienne suffisamment efficace pour contrer le couple piqueur ? autant au delà d'un certain centrage arrière la stabilité devient divergente et on peut clairement définir cette limite autant en centrage avant il y a la limite de confort et une limite absolue qui consisterait à l'instant ou l'avion disposant d'une piste "infinie" n'atteint jamais la vitesse suffisante pour que la profondeur puisse s'opposer au couple piqueur
    un exemple : quand Hitler a ordonné la transformation du me262 en "blitzbomber" , les points d'emports pour deux bombes de 250kg ont été improvisés entre le nez et le train principal cad bien en avant du cdg ce qui avançait le centrage de près de 10/100 , bien en avant de la limite avant initiale prévue en version chasseur (schwalbe ) et pourtant les avions ont été utilisés comme ça (avec de très mauvais résultats bien sur mais pour une autre raison : le me262 n'a pas d'afs et atteint sa VNE très rapidement sur une pente de plus de 20° hors à l'époque le bombardement "tactique" se pratiquait idéalement en piqué pour une bonne précision ….)
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  5. #5
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    En fait, la limite avant ne dépend pas du moteur, car la capacité du stab à contrer le moment de l'aile est indépendante de la vitesse de vol : le moment de d'aile variant dans les mêmes proportion que la portance du stab, d'où le fait que le terme q=1/2.rho.V² n’apparaît pas dans les équations.

    Jean, je suis comme Alain et ne comprends pas vraiment ton approche : tu "balances" des documents divers et variés, mais ça ne sert à rien car ce ne sont que des résultats de calculs pré-digérés et pris de manière isolée, en faisant ainsi il n'y a pas la logique qui permettrait de comprendre ces papiers et de les relier entre eux.
    Dernière édition par Franck.A; 27/12/2019 à 19h50
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  6. #6
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    En fait, la limite avant ne dépend pas du moteur, car la capacité du stab à contrer le moment de l'aile est indépendante de la vitesse de vol : le moment de d'aile variant dans les mêmes proportion que la portance du stab, d'où le fait que le terme q=1/2.rho.V² n’apparaît pas dans les équations.

    Jean, comme Alain, je ne comprends vraiment pas ton approche : tu "balances" des documents divers et variés, mais ça ne sert à rien car ce ne sont que des résultats de calculs pré-digérés et pris de manière isolée, en faisant ainsi il n'y a pas la logique qui permettrait de comprendre ces papiers et de les relier entre eux.
    bon alors j'ai fait une conclusion erronée du fait qu'un centrage avant conduit à augmenter la vitesse d'atterro …. et qu'un centrage avant impose des débattements majorés ...
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message

    Jean, je suis comme Alain et ne comprends pas vraiment ton approche : tu "balances" des documents divers et variés, mais ça ne sert à rien car ce ne sont que des résultats de calculs pré-digérés et pris de manière isolée, en faisant ainsi il n'y a pas la logique qui permettrait de comprendre ces papiers et de les relier entre eux.
    Franck.A bonjour!Tu mélanges tout,Alain parle de philosophie sur le partage du savoir.
    Toi,Lui,et Nous Tous lorsque pour la première fois en rentrant à l'école en cour préparatoire,est ce que nous savions calculer le volume d'une sphère ou accorder un participe passé avec l'auxiliaire être ou avoir?Non!
    Bien contant pour les parents que l'école en France soit obligatoire et gratuite pour le partage du savoir.
    Car d'après toi combien de parents auraient pu s'offrir le luxe d'un précepteur pour l'éducation de leurs enfants?
    Quand aux fichiers ils ont une fonction spécifique à un problème posé et non pas de relation entre eux.
    Que je sache le calage du plan fixe n'a rien avoir avec les limites de centrages.

  8. #8
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Es-tu bien certain que je mélange tout ?

    Sur la philosophie : c'est super que tu partages des documents gratuits (et bien faits) trouvés sur le net. Peut-être la manière dont tu les partages est juste un peu déroutante ? A mon goût en tout cas, pour transmettre un savoir il ne suffit pas de poser un livre sur la table de l'élève et partir en courant, il faut aussi accompagner ce dernier en structurant l'information, lui donner un cohérence d'ensemble, etc.. Bref, si on sait des choses, c'est pas seulement parce que c'est écrit dans les livres, mais aussi et surtout parce qu'il y a des gens qui prennent le temps d'expliquer leur contenu. Et cela n'a rien à voir avec la gratuité ou pas de l'enseignement (ou des livres ?).

    Sur le fond : le calcul du calage de stab fait appel à la notion de foyer de voilure et s'appuie sur le centrage retenu, qui lui dépend du calcul des limites de centrage, comme l'indique d'ailleurs explicitement le document 048. On ne peut pas dire que cela n'a rien à voir, d'où l'importance de bien digérer un document avant de le diffuser (ou pas, tout ce qui est écrit n'étant pas forcément vrai, voir la discussion sur le livre de Marcel Chabonat).
    Dernière édition par Franck.A; 29/12/2019 à 12h13
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  9. #9
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    Bonjour Franck.A & Vous Tous

    A la lecture de ce sujet : Nouveau livre aérodynamique et méca du vol
    j'ai le sentiment que tu propose un livre avec beaucoup de formules sans remplacer les signes par leur valeur pour la compréhension.
    De ce fait des déçus comme acoduitt avec ses questions qui ont disparu comme si elles dérangeaient la notoriété de ton livre.
    Il y a aussi scouyou livre commandé le 18/07/2016 à vendre le 02/01/2017.
    Et peut-être combien d'autre donc je ne serais pas le nombre.
    Par contre tous les documents que j'ai offert ont leurs formules agrémentées par des valeurs.
    Même que j'ai fais mon possible à la compréhension de la formule de Lapresle.
    Quand au calage du plan fixe je pensais que c'était la faute à la déflexion de l'aile et pour l'éviter il suffisait de l'éloigner ou de la surélever.
    Se sont les commentaires d'un non initié pour le calage du plan fixe.
    Qui a droit à l'indulgence des savants,et non pas se faire tirer dessus à boulet rouge.

    Cordialement Jean

    P-S: Pour Alain (Acetronics2)j'ai envie de te faire plaisir. Pour mettre un accent circonflexe sur une voyelle il faut d'abord appuyer sur la touche de l'accent (à coté du P) (il va pas apparaitre de suite) puis sur la voyelle.Merci de le faire si non ce serait de l'orgueil mal placé.

  10. #10
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    perso , c'est l'austérité de la forme qui me gène un peu , la science c'est ludique si on y met les formes , là des docs issus de bouquins techniques , très bien au demeurant c'est pas la question , postés comme ça sans contextualisation c'est un peu curieux , perso ça me dérange pas , mais c'est comme si demain je croise mon voisin et lui dit : "salut voisin , au fait tu sais que le temps est relatif et que tout objet qui suit une autre ligne d'espace que la mienne voit son temps propre se désynchroniser du mien …. " il va me dire : " oui super intéressant mais là dans le contexte c'est quoi l'à propos " …….. de mon avis personnel , il n'y a que les idiots qui puissent dire qu'ils en savent assez ; je pense en savoir plus que la moyenne dans certains domaines et pourtant quand je vois l'étendue des savoirs disponibles je me trouve totalement ignorant et du coup avide de savoir , aussi je fais parti de ceux qui restent à l'affut dès que quelqu'un parle de techniques et de sciences , par contre j'aime que ça reste ludique sous une certaine forme cad illustré d'exemples concrets d'expériences persos ou des autres , d'anecdotes en rapport avec le sujet ….. si je dis E=mc² ok super bien avancé , mais maintenant si quelqu'un développe la portée de ces quelques symboles ça devient métaphysique et vertigineux …..
    un exemple , pas mal de gens savent ce que s'est l'effet coanda et le formalisme associé , ok présenté tel que c'est un peu "triste" par contre si on agrémente en s'intéressant au Mr Coanda et le pourquoi du comment , là c'est autant didactique que passionnant
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

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