• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Incidence et Angle d'attaque

PHODILE

Membre actif
Bonjour à Vous Tous

Lorsque deux experts en aérodynamique discutent en joignant le geste à la parole,et emploient dans leur vocabulaire des raccourcis ils se comprennent.
Lorsqu'ils s'adressent à un non initié,verbalement ou par écrit,avec une définition autre que la réelle,ils commettent une faute.
Car le doute va intervenir,et le non initié répètera à qui veux l'écouter,c'est monsieur l'expert en aérodynamique qui me l'a dit et je le crois.
Si j'ai fais ce sujet c'est que malheureusement j'ai lu leur définition autre que celles jointent.

Cordialement Jean

PS:pour contester la véracité des fichiers écrire à: https://www.editions-larousse.fr/nous-contacter


Incidence d'un profil.jpgAngle d'attaque d'un profil.jpg
 

Fichiers joints

  • Incidence d'un profil.jpg
    Incidence d'un profil.jpg
    98,4 KB · Vues: 62
  • Angle d'attaque d'un profil.jpg
    Angle d'attaque d'un profil.jpg
    50,3 KB · Vues: 55
Et c'est reparti................................... pas fini une discussion qu'on en relance une :(

PHODILE;2660956 à dit:
Lorsqu'ils s'adressent à un non initié,verbalement ou par écrit,avec une définition autre que la réelle,ils commettent une faute.
En même temps, si l'expert emploie la mauvaise définition, voire ne sait pas l'expliquer, il n'est pas expert, non ?

PHODILE;2660956 à dit:
Si j'ai fais ce sujet c'est que malheureusement j'ai lu leur définition autre que celles jointent.
Effectivement, c'est "définition" au pluriel : le premier papier dit que l'incidence est entre la corde du profil et l'axe du fuselage, le second entre la corde du profil et la direction de vol.

Il faut choisir, car fatalement l'une est fausse. On fait quoi ?

Par exemple, ici aux grands angles, quelle est alors l'incidence ?

baron-2_imagesia-com_na3j_large.jpg
 
Au vu de la position du volet de stab ...

la question est extrèmement intéressante ... :-D

particulièrement quand on ne connaît pas les particularités particulières du Baron ...

heureusement que tu précises que c'est aux " grands angles " ...

Moi, ss'que j'en dis, hein ...

Alain

PS: si ça sort du Larousse ...
ma mémoire me rappelle toujours une de ses définitions de l'écrevisse : " petit poisson rouge qui marche à reculons " ( sic ! ) ...

partant de là, il n'y a plus de surprise ...
 
il me semble que deux définitions ne sont pas incompatibles , l'une étant relative à un angle de construction , l'autre à un angle de "vol" ; d'ailleurs le distinguo est fait sur le premier papier , en l'état je vois pas trop le problème
pour le baron , la photo ne dit rien si on ne connait pas la vitesse de l'oiseau !!! ;) si le truc est pleine balle nul doute qu'il n'est pas aux grands angles ,il est juste en montée ou entrain d'attaquer une montée soutenue ;) ; par contre s'il est arrêté dans le ciel comme après un joli rebond : là nul doute qu'il est aux très grands angles et qu'il va pas rester comme ça très longtemps !!!!!!
 
L'angle par rapport au fuselage, ce n'est pas l'incidence, mais le calage aile / fuselage. Quant à l'angle d'attaque, c'est l'autre nom d'incidence, là c'est juste, donc l'angle d'attaque n'est pas celui de calage.

Quant à la vitesse, elle n'a pas de rapport avec l'incidence.

Le baron a été photographié en palier stabilisé, tenu au moteur, il a fait toute la piste ainsi. A la louche, donc :
- l'incidence est donc autour de 30° (donc l'aile est largement décrochée, c'est le moteur qui fait le travail de sustentation).
- le calage est de 0°.

Comme quoi, une définition claire de chaque chose n'est pas inutile, sinon on mélange les patates et les carottes, pourtant ce sont les deux des racines.
 
Haut