• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quelle huile pour une pompe à vide ?

lolo69

Membre Sénior
Bonjour à tous

J'utilise depuis plusieurs années une pompe à vide qu'on m'a gentiment donné. Elle était utilisée sur un spectromètre de masse dans un labo.

pompe.JPG
Je n'arrive pas bien à voir le niveau d'huile mais depuis le temps que je l'utilise et vu qu'elle crache un peu, je pense que je suis en niveau bas.
pompe2.JPG

Elle a changé un peu de bruit. Rien d'inquiétant, pas d'échauffement et quand j'ouvre le bouchon du remplissage j'entends toujours "blub blub" dedans mais je pense quand même qu'il va être temps que je refasse les niveaux.

Et donc : on peut mettre quoi comme huile là-dedans ? Dessus c'est marqué "inland 45" et effectivement c'est bien une référence d'huile pour ce type de pompe à vide. Ça m'a l'air très cher (79€ le bidon:!) et très spécifique.
(Après quand c'est utilisés dans des labos il y a aussi des contraintes supplémentaires sur la toxicité du produit je pense)

Pourtant niveau contraintes mécaniques et température atteinte ça ne me parait pas être des conditions extrêmes.
Si j'ai bien compris il faut une huile à faible pression de vapeur de vapeur saturante. OK, pour cet usage ça me parait logique, mais dans ce cas une huile 10 fois moins chère comme celle-ci pourrait -elle convenir ? https://www.dllub.com/huile-de-pompes-a-vide/126-huile-pompe-a-vide-pv-100.html

lolo
 

Fichiers joints

  • pompe.JPG
    pompe.JPG
    320 KB · Vues: 19
  • pompe2.JPG
    pompe2.JPG
    381,7 KB · Vues: 18
Je prendrais sans hésiter le risque. Il faudra ouvrir ton carter pour nettoyer l'intérieur et le regard de niveau. Si tu ne vois plus rien, l'huile doit être dans un état suffisamment lamentable pour que cette nouvelle huile n'abime pas plus la mécanique. J'ai travaillé pendant des années avec des matériels à vide. J'en entretien encore quelques uns et je n'aurais pas d'inquiétude.

Jacques
 
En fait l'huile à l'intérieur ne me parait pas si dégueu, c'est jaune mais c'est surtout la petite "fenêtre" qui me parait jaunie à vie.

Bon je vais commander de l'huile , on verra bien...

Renseignement pris les huiles spécifiques pour le matériel d'analyse spectro sont certifiées pour plein de choses et doivent présenter une résistance à toutes les vapeurs de solvants divers qu'aspire la pompe. Moi je m'en fous, je veux juste que l'huile permette à la pompe de bien fonctionner.

Je ne manquerai pas de faire un retour de mes essais ;)
 
Je recupere l'huile dans les compresseurs de frigo. Je la filtre . Il m'arrive de la fluidifier avec du petrole.
Pour ce que nous en faisons, c'est amplement suffisant .
 
Bonjour à tous, désolé je poste à nouveau mon message dans un autre sujet où l'on parle de pompe à vide.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous utilisent ce petit boitier, que l'on trouve à pas cher chez les chinois, pour réguler le vide dans leur poche. Pour le cablâge, je suppose qu'il faut ajouter un ou deux relais.
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    65,4 KB · Vues: 18
Haut