• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Discussion Volets sur planeur , compensation ??

picar412

Membre actif
bonjour

j'ai quelques planeurs de toutes tailles 1m50 --> 5M. quand je sors les volet de courbure vers le bas ils ont tendance a monter , ce que je comprend toute a fait ,

mais j'ai un planeur petite taille 600g empennage en V envergure 1m50 profil d'aile fin , pas de volet , juste aileron . je mets un option de volet sur mes ailerons vers le bas ( +- 1cm) compensation de -2mm sur la prof pour atterrir court et pas trop vite dans le jardin ( j'habite a la campagne je précise ) , impec ça ... je teste en vol et la , le planeur chute direct vers le bas ??? bizar je coupe les flap , atterri en normal , retire la compensation , retest en vol , pareil , le planeur pique du nez ??? je met un compensation positive ( cabreur) et la ça marche . pas parfait mais mieux , j’augmente la compensation et la parfait ....

je m'interroge sur le fait que le planeur chute vers le bas a la sortie les ailerons vers le bas ???? c'est du a quoi ? pourtant en sortant les ailerons vers le bas , la portance doit augmenter , le planeur devrait monter ??? meme avec de la vitesse , le planeur pique du nez ???

merci de m'eclairer
 
Bonjour,

profil d'aile fin, faible envergure ... donc faible corde ...

si tu augmentes sensiblement la courbure résultante, tu fais nettement varier ton Cm0 ainsi que le point d'application de la résultante portance et tu peux te retrouver en fin de compte avec un centrage très avant ... du fait de la faible corde.
le fait que tu aies à compenser cabreur va dans ce sens ...

enfin, c'est comme ça que je le sens, sans utiliser aucun logiciel ou calcul alambiqué ...

ceci dit, sur mes planeurs sans volets, je relève les ailerons ... pour diminuer la portance au moment d'atterrir ...

Alain
 
Acetronics2;2671309 à dit:
Bonjour,

profil d'aile fin, faible envergure ... donc faible corde ...

si tu augmentes sensiblement la courbure résultante, tu fais nettement varier ton Cm0 ainsi que le point d'application de la résultante portance et tu peux te retrouver en fin de compte avec un centrage très avant ... du fait de la faible corde.
le fait que tu aies à compenser cabreur va dans ce sens ...

enfin, c'est comme ça que je le sens, sans utiliser aucun logiciel ou calcul alambiqué ...

ceci dit, sur mes planeurs sans volets, je relève les ailerons ... pour diminuer la portance au moment d'atterrir ...

Alain

je fais comme toi, sur mes planeurs de 1m50 ~ 2m je monte les ailerons pour atterrir plus court

de mémoire ils ont tous la compensation dans le même sens mais je ne sais même plus le quel...
je regarderai ce soir
 
fox02100;2671313 à dit:
je fais comme toi, sur mes planeurs de 1m50 ~ 2m je monte les ailerons pour atterrir plus court

de mémoire ils ont tous la compensation dans le même sens mais je ne sais même plus le quel...
je regarderai ce soir

certainement compensation à piquer ...vu que ça augmente l'incidence de la machine ...
 
Haut