• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment re-travailler une flasque en alu?

Nico5634

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai différents cônes de la marque Inova. Belle qualité. Flasque en alu percée à 8mm.
Question bête et/ou surprenante:

Ne possédant pas d'alésoir, comment procéder (proprement!) pour repercer la flasque à 10mm? Sachant que ladite flasque est en alu.....

Cordialement,
 
Bonjour,

Perceuse à colonne, flasque bridée sur une planche martyre, et foret de diamètre successif de 0,5mm supérieur à 8 mm jusqu'à 10mm.

Si pas de perceuse, lime ronde de gros diamètre au moins 10mm et flasque tenue dans un étau.
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse et la méthode proposée (perceuse à colonne). Quant à la seconde proposition, je vais l'oublier immédiatement.
Ce qui m'inquiète, c'est l'alu. Pas de risque de dérapage ou bourrage du foret ? La flasque fait entre 4 et 5 mm d'épaisseur, ce qui n'est pas énorme. Mais tout de même.
Le problème provient des constructeurs de moteur brushless.

Le ROXXY C5065/07 de 435 Kv /1600w (*) est équipé d'un arbre porte-hélice de de 10mm de diamètre
Le DUALSKY G.A 3000.5 V2 de 380 Kv / 2900w (*) est équipé d'un arbre porte-hélice de de.... 8mm de diamètre
Le DUALSKY XM5060EA-10V3 de 490 Kv / 2280w (*) est équipé d'un arbre porte-hélice de de 8mm de diamètre lui aussi
Vas comprendre.... :numbness:

Cordialement,

NB: puissances max constructeur annoncées
 
Bon, ben ce sera à l'ancienne!

En effet il est impossible de procéder par étapes avec forets successifs (diam 8.5 9 9.5 etc) car la longueur des forets interdit toute manip sans perdre le centrage de la flasque!
J'aime ce genre de gag.... :bi_polo:
Bon, je m'y attendais un peu.....
Je me suis donc exercé sur un bon vieux cône plastique 70mm de diam. Pour intégrer une hélice 16x10 APC électrique.
A la mano et contrôle du centre de la flasque au pied à coulisse (avec la jauge, c'est plus pratique)
Presque centré! Ne manque que quelques ajustements à faire. J'y arriverai rogntudju!
 
Percage à 9, et ensuite lime ronde de 10..
prendre la flasque dans la main gauche( enfin pour moi) avec la lime ronde enfilée dans le trou, en tournant on arrive vite à 10 et en plus tu es bien centré ...voili...voilou :-D
 
Haut