• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

le poids du cone a -t-il un impact sur la vitesse de totation ?

mes cours de physique sont loin mais ... je pense que cela n'a pas d'influence sur la vitesse de rotation en régime établi (sur l'intensité en fait, à laquelle la vitesse est liée), mais cela a un impact sur l'énergie consommée lors des variations de régime en raison du moment d'inertie du cône qui est lié à sa masse (et à son diamètre également. 10% d'augmentation du diamètre à masse égale a plus d'impact que 10% d'augmentation de la masse à diamètre constant).

enfin je l'ai dit, mes cours de physique sont loin.

Hal
 
Un cône doit être le plus léger possible, sinon il sera une source de vibrations supplémentaires s'il ne tourne pas parfaitement rond et c'est souvent le cas. Après pour le reste, change pas grand chose, une hélice oui de par son diamètre plus important. Mais il n'y a qu'en 3d où il faut une vivacité importante surtout si bon niveau et l' hélice aura intérêt à être le plus léger possible en plus de sa rigidité.
 
supercross8;2720512 à dit:
Un cône doit être le plus léger possible

pas forcément ...

un cône lourd ou plus exactement présentant un moment d'inertie sensible permettra de réguler la rotation d'un moteur à explosion , en diminuant les variations de couple/vitesse au cours d'un cycle ...
d'où un meilleur fonctionnement général ... et un gain de quelques t/mn car le rendement du moteur en sera amélioré ( et ça se démontre !!! )

Alain
 
Acetronics2;2720520 à dit:
pas forcément ...

un cône lourd ou plus exactement présentant un moment d'inertie sensible permettra de réguler la rotation d'un moteur à explosion , en diminuant les variations de couple/vitesse au cours d'un cycle ...
d'où un meilleur fonctionnement général ... et un gain de quelques t/mn car le rendement du moteur en sera amélioré ( et ça se démontre !!! )

Alain

Entièrement d'accord, j'ai une Enya 90 4c qui donne les retours en air, et devise l’hélice j'ai mise une volant en laiton, qui aide aussi le centrage.Enya 90C.JPG
 

Fichiers joints

  • Enya 90C.JPG
    Enya 90C.JPG
    177,5 KB · Vues: 30
Oui, Paul

et c'est également pour celà qu'on dit d'éviter les hélices bois avec les 4T et de leur préférer des hélices lourdes comme les Master Airscrew série " K " ...
par contre, ces problèmes de couple/ retours peuvent entraîner des casses avec les hélices tripales, dont le moyeu est moins solide ...

j'ai assisté à ça, il y a quelques années, ça fait drôle de voir le moteur se secouer et tout arracher en vol ...

Alain
 
Haut