• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO avis réglages citabria / Decathlon

coolapic

Membre Sénior
Bonsoir à tous,
Cet après midi nous avons refait voler mon "Decathlon" qui semble être un Citabria ;-)
1ere question ... Decathlon ou Citabria ?
Voici des photos du bébé

IMG_1762.jpg

IMG_1763.jpg

IMG_1760.jpg

IMG_1761.jpg

Mensuration et équipement : 1m80 / accus 4S /4200mA (534gr) Ou 5200mA / Esc (55gr)+ moteur Protronik 2830/Kv 780 (206gr) / Hélice 12X6 APC E.
Pour un poids total de 3068 gr. Autonomie 7 à 8 minutes.
ça c'est pour planter le décor.

Il y a 15 jours mon pilote d'essais a sauvé celui ci sur une grossière erreur de centrage , tel un débutant j'ai centré ... sans l'accus !!!
quel âne !!!

Ceci étant , centrage rectifié , piqueur moteur augmenté, deux vols ont permis de le régler ce jour. Le centrage est à 92mm à 3% de marge statique (PREDIM RC)
et semble "bon". je le mets entre guillemets car à l'atterrissage il nécessite d'être assez soutenu , et allonge pas mal .

predim Decathlon.jpg

De plus le train rigide favorise les rebonds. L'arrondi doit être particulièrement soigné.
En vol les ailerons inclinent l'avion mais il reste dans la position, et il est impératif de le piloter aussi à la dérive tout en le soutenant à la profondeur, mais ça c'est normal.
La dérive est extrêmes sensible. J'ai réduit le débattement à 70% et mis de l'exponentiel à 30% mais plus d'accus pour tester cette nouvelle configuration.
Mon pilote d'essais préféré , était particulièrement stressé durant tout le vol et me dit qu'il n'est pas facile, (pour ne pas dire désagréable).

D'après ces descriptions comment le régleriez vous pour qu'il devienne plus agréable?

Je suis un éternel débutant en pilotage mais pas en construction... j'ai tendance à penser qu'il est centré un peu arrière maintenant?
 

Fichiers joints

  • IMG_1762.jpg
    IMG_1762.jpg
    555,9 KB · Vues: 26
  • IMG_1763.jpg
    IMG_1763.jpg
    605,5 KB · Vues: 28
  • IMG_1760.jpg
    IMG_1760.jpg
    739,1 KB · Vues: 26
  • IMG_1761.jpg
    IMG_1761.jpg
    737,7 KB · Vues: 25
  • predim Decathlon.jpg
    predim Decathlon.jpg
    159 KB · Vues: 23
Quand tu fais ça sur la table de la salle à manger, la Dame qui est en photo "au second plan" elle te remonte pas les bretelles !!... :-D
 
Pour mon Decathlon qui ressemble à ça, j'ai centré au 1/3 de l'aile réservoir vide, et comme ça il est tout plat..
aprés tu peux peaufiner pour avoir un truc plus précis avec Prédim....
 
michela;2714724 à dit:
Quand tu fais ça sur la table de la salle à manger, la Dame qui est en photo "au second plan" elle te remonte pas les bretelles !!... :-D

mais non elle est amoureuse depuis plus de 33 ans même qu'elle vient de m'offrir un FG33R3 ... 33cc ...33 ans ;-)
 
michela;2714726 à dit:
Pour mon Decathlon qui ressemble à ça, j'ai centré au 1/3 de l'aile réservoir vide, et comme ça il est tout plat..
aprés tu peux peaufiner pour avoir un truc plus précis avec Prédim....
92mm / Corde 290mm cela fait un peu moins d'1/3 de la corde et je pense qu'en avançant le centrage vers 80mm il serait plus doux sans être trop lourd, mais ça influencera la réaction vive de la direction ? j'ai des doutes. Quelles valeurs de débattements as tu sur le tien stp ?
 
Haut