Volets automatique en fonction de la vitesse air en planeur

Pahaska

Membre actif
Salut à tous.

Je me demandai si le fait de coupler une sonde totale et un positionnement automatique des volets en fonction de la vitesse air serait la mauvaise bonne idée du jour ou pas...
Que ce soit par un mixage radio ou un mixage effectué par un µC dédié.

Il me semble que, sur le plan théorique, le braquage des volets pour obtenir la meilleur finesse soit directement proportionnelle (avec une petite approximation, probablement) au Cz et il est donc assez facile de tirer un braquage de volet fonction de la vitesse air.

quel est votre avis ?
Cela vous semble t'il être envisageable ?
En planeur grandeur, le braquage des volets est conditionné par la vitesse air, donc je pense que la transposition au modèles réduits est relativement plausible.
et je me demande dans quelle mesure cela serait bien mieux "piloté" qu'au jugé (par un pilote lambda comme moi, qui a peu d'expérience de pilotage au volets.)

Merci.
 
Bonjour,
j'ai utilisé un peu cette fonction mais pour un autre usage.
Sur un avion (Acro Wot XL + OS GF40) équipé d'un IAS, après plusieurs essais de décrochages à environ 30 mètres d'altitude....
J'en ai déduit la vitesse mini, sur la radio j'ai mis une alarme "vibration"dès que cette fameuse vitesse mini est atteinte qui me permet de ne pas arriver trop lentement à l’atterrissage.
Bon Ok c'est du gadget mais j'adore :)
Pour en revenir à votre souhait, pourquoi pas? une aide supplémentaire comme peut le faire aussi un gyro pour d'autres conditions. Un essai à une altitude de "sécurité pourra répondre à votre question.

Fabrice
 
L'idée est intéressante et novatrice.

Mais la courbure de la voilure est une commande à part entière et peut ne pas être utilisée qu'en fonction de la vitesse/air .

EX; Pour faire descendre le planeur moins rapidement qu'en mode "transition rapide" mais plus vite que les freins sortis.
On sort la courbure max et on pousse, ça accelère moins qu'en mode vitesse mais plus qu'avec les freins.
Ex; En spirale, dans certaines conditions on a besoin de capacités d'accélération pour la recentrer, et dans ce cas un passage rapide en mode "transition rapide" peut aider.
EX; dans certaines pompes bien turbulentes, on a besoin de puissance dans le vol pour bien placer le planeur, et un planeur avec beaucoup de courbure traîne généralement plus qu'en lisse, donc est moins réactif.
Ex; En sortie de pompes, pour accélérer rapidement on passe en courbure mini (en fonction de l'assiette du planeur) .

Etc, etc.....

Bref, la courbure est une commande à part entière, pas nécessairement liée à la vitesse/air du planeur.

Mais l'idée est bien sympa et a le mérite d'être essayée.
Et surtout, si on essaye pas on ne saura pas.
Et elle retire peut-être une charge de travail qui fait que le planeur deviendra globalement plus performant.

A essayer et en attente des retours :congratulatory:
 
Pahaska;2715944 à dit:
Salut à tous.

Je me demandai si le fait de coupler une sonde totale et un positionnement automatique des volets en fonction de la vitesse air serait la mauvaise bonne idée du jour ou pas...
Que ce soit par un mixage radio ou un mixage effectué par un µC dédié.

Il me semble que, sur le plan théorique, le braquage des volets pour obtenir la meilleur finesse soit directement proportionnelle (avec une petite approximation, probablement) au Cz et il est donc assez facile de tirer un braquage de volet fonction de la vitesse air.

quel est votre avis ?
Cela vous semble t'il être envisageable ?
En planeur grandeur, le braquage des volets est conditionné par la vitesse air, donc je pense que la transposition au modèles réduits est relativement plausible.
et je me demande dans quelle mesure cela serait bien mieux "piloté" qu'au jugé (par un pilote lambda comme moi, qui a peu d'expérience de pilotage au volets.)

Merci.

En fait c'était bien une mauvaise bonne idée et il y a un solution "simple" qui existe déjà : le snap-flap qui relie la courbure à l'incidence.
En effet, la courbure permet d'avoir moins de trainée de profil à grande incidence (faible vitesse ou manÅ“uvre comme virage serré ou ressource).
 
C'est une bonne idée.
Elle peut se faire naturellement en jouant sur la compensation à la profondeur en fonction de la position des volets pour être à la bonne vitesse.

Ton snap flap et tes teims permettent de jouer autour de cette courbe de vitesse optimale et ainsi t'adapter aux conditions.

Je vol ainsi en F5J.

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
Haut