• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

épaissir/amincir un profil ?

colfrenchie

Membre actif
Bonjour,

Est-ce que l'on dégrade considérablement les performances d'un profil d'aile en l'épaississant ou en l'amincissant ?

Par exemple, pour une maquette on peut avoir besoin d'épaissir le profil à l'emplanture et l'amincir au saumon.

J'imagine que les concepteurs des profils les ont étudié en soufflerie avec un dessin très précis, mais je me posais la question de la dégradation que l'on risquait avec un dessin avec quelques pourcent en plus ou en moins sur l'axe vertical, ou s'il valait mieux absolument respecter le profil original sur toute la corde.

En l'occurence je suis en train d'utiliser un profil NACA 23012 sur une semi maquette, et pour respecter l'original, il me faudrait 5% en plus à l'emplanture et 10% en moins à l'extrémité de l'aile...
 
Bonsoir,

C'est une pratique très courante, en particulier en planeur, qui permet d'adapter le profil aux conditions locales d'écoulement. Cela se traduit généralement par un épaississement de l'emplanture et un affinage du saumon, soit exactement ce que tu veux faire.

Par contre, la série NACA230xx n'est pas très recommandée à nos échelles, il vaut mieux partir sur la série NACA24xx qui fonctionne bien mieux à faible Reynolds. Cela ne changera pas l'aspect maquette.

Pour vérifier tout cela, on utilise une soufflerie numérique, typiquement xFoil, couplée à un logiciel d'analyse de l'avion (PredimRc ou XFLR5, par ex.).

Franck
 
Merci Frank pour cette réponse détaillée !

Je vais regarder la série NACA24xx. J'avais initialement choisi pour mon aile de Caudron C580 un NACA4415 parce qu'il semblait correspondre intuitivement le mieux au profil de l'aile de l'avion original, puis j'étais parti sur le NACA230xx parce qu'il était utilisé par le C580 paru dans MRA n°548, mais je vais continuer d'explorer, et aller un peu plus loin dans l'étude des souffleries numériques.

J'ai également une autre question, portant sur le vrillage en bout d'aile. Le profil de l'avion grandeur a une incidence de +2° à l'emplanture, mais je n'ai pas d'info sur le vrillage, qui semble nul sur les photos et les plans de l'appareil grandeur.

Dans le plan MRA ils mettent une incidence de +2° à l'emplanture et de -0.5° en extrémité d'aile. Je pense que je vais garder ce vrillage négatif, parce qu'avec un Caudron et son aile très fine et avec très peu de corde à l'extrémité, cela aidera à éviter que l'aile ne décroche d'abord aux extrémités, donc en perdant le contrôle aux ailerons.
 
Effectivement, plus l'aile est effilée et plus il faut de vrillage pour conserver un comportement sain.

Ce vrillage se détermine en fonction de chaque modèle, ce qui est très facile à faire avec PredimRC. Un exemple ici, en faisant varier grossièrement le vrillage pour illustrer son influence (on regarde la courbe en noir, qui montre d'évolution du coeff. de portance, depuis le centre de l'aile jusqu'aux saumons) :

D'abord sans vrillage :

45wg.png

=> KO, les saumons sont plus chargés que l'emplanture et décrocheront en premier.

Avec -2° :

xe7i.png

=> C'est bien mieux.

Avec -4° :

dzkc.png

=> Les saumons sont très peu chargés, c'est parfait pour un modèle gentil mais pas idéal pour un modèle performant.
 
Haut