• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

commandes en jonc carbonne ou pas ?

Merci déjà pour vos réponses. Pour ce qui est de mettre le servo à proximité, la configuration n'est pas propice. L'idée est de faire une "maquette" sans prétention alors un servo protubérant façon RTF, pas top !
Pas mal l'idée de la gaine thermo collée sur les deux... pour info il existe de la gaine double paroi avec de la colle à l'intérieur en rapport de retreint 3/1 voir 4/1 exemple la RAYCHEM ATUMxxx (pub gratuite) .
Le jonc je pensais le guider tous les 10 /15cm avec des bouts de balsa, qui de plus renforcerons le quadrillage façon baron de l'arrière du fuselage. et s'éviter la gaine de bout en bout.
J'ai aussi à disposition des gaines type KAVAN mais je pense que ça serait plus lourd que les 2 joncs carbone ?
 
coolapic;2721426 à dit:
J'ai aussi à disposition des gaines type KAVAN mais je pense que ça serait plus lourd que les 2 joncs carbone ?

Houlààà ....

très mauvaise idée si ta profondeur a besoin d'ètre un poil précise ... , par contre, tu peux te servir de la gaine extérieure, et enfiler sur ton jonc ( celui en carbone ... :pride: ) de petits tronçons de la tringle de commande - elle est percée - tous les 10/15 cm pour le guidage.

ceci dit ... si ta chape présente des aspérités ( filetage ou perçage ), que tu as bien dépoli le jonc carbone (...) et dégraissé le tout, la colle époxy accrochera parfaitement.
je crains que le thermorétractable soit légèrement illusoire, voire juste décoratif, sur un engin de cette taille ... sur un 1/2A ou un indoor ... passe encore !

Alain
 
Pour moi, un jonc carbone de 4 ou 5 dans celui ci j'enfile du rond de hêtre sur 2 ou 3 cm je perce à 2.9 et j'enfile un morceau de tige fileté de 3 collé cyano, et ensuite j'ai plus ka visser ma chappe...
du béton ce truc :-D
 
Acetronics2;2721447 à dit:
Houlààà ....

très mauvaise idée si ta profondeur a besoin d'ètre un poil précise ... , par contre, tu peux te servir de la gaine extérieure, et enfiler sur ton jonc ( celui en carbone ... :pride: ) de petits tronçons de la tringle de commande - elle est percée - tous les 10/15 cm pour le guidage.

ceci dit ... si ta chape présente des aspérités ( filetage ou perçage ), que tu as bien dépoli le jonc carbone (...) et dégraissé le tout, la colle époxy accrochera parfaitement.
je crains que le thermorétractable soit légèrement illusoire, voire juste décoratif, sur un engin de cette taille ... sur un 1/2A ou un indoor ... passe encore !

Alain

Bonjour Alain;
L'embout de chape est forcement lisse à l'intérieur du fût donc c'est ce qui me fait un peu peur avec le collage.
La gaine thermo si elle est bien collée peut apporter un réel plus pour la tenue à l'arrachement je pense.
 
Bonjour Thierry

Sur mon CAP le servo d'aileron est assez prêt ,j'ai pris de la tiges filetée de 3 passé dans un tube de carbone avec un écrou de chaque côté et je visse les chapes à chaque bout pas de collage
il fait 2.06 m avec un 55 DLE je crois qu'il fait 7 kg c'est le Graupner 231 .(la profondeur est aussi en m 3 la dérive en câble aller retour ).
Pour moi un collage serait trop dangereux .pour un indoor oui là tu risque pas grand chose comme sur les clik de RC factorie .
a+jj.

(ou tu prends un tube de carbone de la tige filetée de 3 que tu coince avec un rond de hêtre à l'intérieur du tube, collé a l'époxy sur une longueur suffisante et bien dépolie de chaque côté reste à voir le maintien de la commande si elle est très longue ?
si tu à une grande longueur de commande, mais le mieux c'est d'avoir le servo pas trop loin.)
et ont aussi sur les commande collée faire un coude un L qui rentre dans le bois ou le tube de carbone là verrouillés et collé a l'époxy. de plus j'ai des doubles guignoles en alu petit gros avec une chapes à boules entre les deux .
 
Haut