• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

commandes en jonc carbonne ou pas ?

coolapic

Membre Sénior
Bonjour à tous ,
ayant construit des modèles autour de 2m maxi jusqu'à présent, hors planeurs...
Je suis en train de construire un modèle de 2m86 et du coup je veux blinder le coté sécurité concernant les gouvernes.
Pour la dérive j'ai pris l'option câble aller/retour sur chapes de 3mm.
Par contre pour la gouverne de profondeur j'envisage l'option de chapes à boule montée sur deux palonniers alu, voir la photo ci dessous ,
mais ma question est :
Puis je coller un jonc carbone de 2mm dans l'embout de chape, si oui avec quelle colle pour que ça ne se désolidarise pas en vol ?
Bonne , mauvaise idée ?
Comment réalisez vous vos gouvernes pour ce type de modèle qui devrait sortir à moins de 8kgs?

chape.jpg
 

Fichiers joints

  • chape.jpg
    chape.jpg
    342,3 KB · Vues: 73
On ne voit pas bien sur la photo.
Est-ce une commande directe ? Ou ça passe dans une gaine ? et sur quelle longueur ?
Selon la réponse il est possible qu'un jonc de 2mm ne soit pas suffisant.

Maintenant concernant le collage à proprement parler.
Si l'intérieur de l'embout n'est pas trop lisse, un collage à l'époxy devrait tenir.
Ne pas oublier de faire un "témoin" au moment du collage pour être sur que la colle ait durci correctement, une profondeur qui lâche ça ne pardonne pas.
 
Bonjour,

Oui, je pense que le collage epoxy est bon entre l'embout de chape et le jonc de carbone et pour parfaire mettre un petit manchon en gaine thermorétractable collé avec de l'époxy sur le manchon et sur le jonc.
 
coolapic;2721405 à dit:
Bonjour à tous ,
ayant construit des modèles autour de 2m maxi jusqu'à présent, hors planeurs...
Je suis en train de construire un modèle de 2m86 et du coup je veux blinder le coté sécurité concernant les gouvernes.
Pour la dérive j'ai pris l'option câble aller/retour sur chapes de 3mm.
Par contre pour la gouverne de profondeur j'envisage l'option de chapes à boule montée sur deux palonniers alu, voir la photo ci dessous ,
mais ma question est :
Puis je coller un jonc carbone de 2mm dans l'embout de chape, si oui avec quelle colle pour que ça ne se désolidarise pas en vol ?
Bonne , mauvaise idée ?
Comment réalisez vous vos gouvernes pour ce type de modèle qui devrait sortir à moins de 8kgs?

Voir la pièce jointe 166310

Bonsoir,
Sur un modele de presque 3 m, je ne mettrais pas un jonc de 2 mm ! Mais au minimum 3 mm !
 
Bonsoir

je n'utilise plus d'embouts filetés, trop fragile à la sortie du filetage et le collage sur du carbone de 2 mm bof

je verrai plutôt le servos au plus prêt de la gouverne avec chapes à boule ou ordinaire et tige filetée de 3 mm
 
Haut