• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

articulation des gouvernes avec de l'entoilage

Tr@nquille

Eternel débutant
Salut à tous,

pendant que j'étais en train de tester cette technique présenté ici <sur le site des jivaros> j'en ai profité pour faire quelques photos.
je résume au passage la technique très bien décrite sur la page en question, sans rien inventer, tout ça n'est pas de moi.

alors d'abord on biseaute ou on arrondit (c'est mieux à priori) la partie mobile de la gouverne:

articulation-entoilage-01.jpg


et on laisse verticale la partie fixe:

articulation-entoilage-02.jpg


on prépare les futures charnières, découpe dans de l'entoilage, puis on colle sur une petite largeur une face collante contre l'autre:

articulation-entoilage-00.jpg


moi pour le test j'ai collé une partie blanche et une partie rouge comme on ne le voit pas sur la photo ci dessus...

ensuite on applique sur le balsa d'un côté et de l'autre, je résume beaucoup c'est juste pour rappeler et illustrer en photos

articulation-entoilage-03.jpg


puis côté rouge:

articulation-entoilage-04.jpg


une vue gouverne ouverte:

articulation-entoilage-05.jpg


autre face gouverne ouverte

articulation-entoilage-06.jpg


on entoile par dessus les gouvernes, partout:

articulation-entoilage-07.jpg



articulation-entoilage-08.jpg



articulation-entoilage-09.jpg


et voilà...

j'ai lu qu'on pouvait aussi poser ces gouvernes sur l'entoilage, c'est peut-être mieux car là, avec la technique ci-dessus, sur la tranche dans l'articulation, c'est compliqué à bien réaliser...
je ferai un second essai sur l'entoilage pour voir ce que ça donne tenchiquement.

si vous avez des conseils pour améliorer cette parie entoilage, je suis preneur, je pense que si j'arrive à bien réaliser la technique, si dans le temps effectivement ça reste solide, s'il n'y a pas de retour néatifs ici, ça sera sur tous mes futurs modèles.
 
Salut,
Une autre technique pe semble plus simple et plus facile à rendre invisible. Il faut faire un seul biseau côté gouverne. C’est bien expliqué dans les manuels de construction Hoellein, avec les photos kivonbien.
 
Haut