• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Microballon?

Salut,
la différence fondamentale entre le microballon et les billes de verres utilisées en antidérapant, est que le microballon est composé de microsphères de verre creuses, alors que sur le second produit les billes sont pleines, il y a aussi la granulométrie qui est très différente, au passage une astuce peut-être pas connue de tous, le bicarbonate de soude peut faire de jolis congés avec une goutte de cyano liquide.
 
microbilles de verre = sphères pleines , microballon/microsphères de verre = sphères creuses , il y a plusieurs granulométrie de microballon comme il y a plusieurs types de microballons (verre , phénoliques ) ; pour la granulométrie ça détermine le poids du produit fini mais la différence de diamètre des sphères n'est pas perceptible ; pour nos usages sur nos avions c'est le microballon/microsphères de verre qu'il faut (ça se présente sous la forme d'une poudre blanche dont on voit pas les sphères vu leur diamètre et qui tient en suspension dans l'air : faut pas éternuer dans le seau !!!! je me fournis chez sicomin leur microballon est parfait (2 diamètres de sphères dispo , je prends les plus légères) , pour l'utilisation on peut en mettre juste un petit peu pour épaissir une résine jusqu'à en mettre pour obtenir un mastic presque sec qui va se poser au couteau ou à la spatule, pour des collages on peut chercher une viscosité proche du fromage blanc.... chaque modéliste va faire sa popote entre microballon, silice, microfibres de verre calibrées, floc de coton, choucroute maison avec des petits bouts de tissu coupés menu menu ....... après il y a aussi des charges plus exotiques: poudre de fer, d'aluminium, particules métalliques diverses, pigments, solvants ........ plus tous les produits nouveaux qui sortent périodiquement et qui font des composites un domaine extrêmement vaste !!!! ;);)
 
Ouaip.
Juste un point sur lequel je ne te suis pas, c'est sur le fait d'utiliser de la résine, même additivée, pour faire des collages. Lorsque je sévissais en offshore RC, ou certains collages subissent des efforts à la con (genre couple moteur), les collages résine/micro ballon avaient tendance à casser là où des collages à la colle araldite / epoxy (additivée éventuellement) résistaient.

My two cents.
 
PierreYves;2730050 à dit:
Ouaip.
Juste un point sur lequel je ne te suis pas, c'est sur le fait d'utiliser de la résine, même additivée, pour faire des collages. Lorsque je sévissais en offshore RC, ou certains collages subissent des efforts à la con (genre couple moteur), les collages résine/micro ballon avaient tendance à casser là où des collages à la colle araldite / epoxy (additivée éventuellement) résistaient.

My two cents.

tout à fait , d'ailleurs pour les collages contraints (pare feu, supports de train, de roulette ...) j'utilise pas de microballon mais plutôt de la microfibre , ça donne des collages de couples dans des fuso fibre totalement indestructibles : c'est la pièce fibre qui lâche avant le collage, j'utilise presque plus de colle epoxy style araldite, hysol, loctite ... ce genre de colle donne de très bon collages mais qui souvent ne résistent pas sur de grandes durées (10 ans et +) la colle se désagrégeant et puis vu le prix des cartouches hysol avec leurs canules d'extrusion !!! je préfère faire ma cuisine maison ;)
 
du coup microfibre, résine et durcisseur c'est ça?

(microfibre pour le moment je ne trouve que des chiffons à vendre ahahah)
(ah j'ai trouvé: microfibres de cellulose avec ça c'est plus facile)
 
Haut