• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Microballon?

Dans nos utilisations il n'y a pas vraiment de débat : un congé se fait simplement avec de la résine epoxy (catalyseur au timing le plus long dans l'idéal) et une charge (micro billes, talc etc). Je n'ai jamais vu la moindre différence de solidité, que ce soitsur le couple d'un VGM, ou sur celui d'un voilier de 10 mètres, entre un congé au talc pour bébé et des micros billes... Il faut bien imaginer en plus que dans nos échelles (modèle réduits), ces collages sont même souvent excessivement résistants (en comparaison avec l'échelle 1 par exemple). Par contre, quand un collage ne tien pas, je demande toujours au propriétaire " tu as utilisé quoi comme résine ?" ou encore "tu es bien sûr d'avoir bien dégraissé ? " ou enfin "tu utilises une balance électronique pour tes dosages ? ". Là les réponses sont parfois surprenantes...
 
jday1;2730103 à dit:
Dans nos utilisations il n'y a pas vraiment de débat : un congé se fait simplement avec de la résine epoxy (catalyseur au timing le plus long dans l'idéal) et une charge (micro billes, talc etc). Je n'ai jamais vu la moindre différence de solidité, que ce soitsur le couple d'un VGM, ou sur celui d'un voilier de 10 mètres, entre un congé au talc pour bébé et des micros billes... Il faut bien imaginer en plus que dans nos échelles (modèle réduits), ces collages sont même souvent excessivement résistants (en comparaison avec l'échelle 1 par exemple). Par contre, quand un collage ne tien pas, je demande toujours au propriétaire " tu as utilisé quoi comme résine ?" ou encore "tu es bien sûr d'avoir bien dégraissé ? " ou enfin "tu utilises une balance électronique pour tes dosages ? ". Là les réponses sont parfois surprenantes...

exact bien souvent c'est la préparation qui pêche !!! , la surface d'un fuseau fibre doit être vraiment rayée au 80 voir au 40 sur la zone de collage ....
j'ai vu des cas amusants ou au premier atterro dur , toutes les pièces bois se décollaient proprement du fuselage , quand aux congés de colle je trouve que c'est une habitude inutile qui fait prendre du poids alors que si le collage est bien exécuté pas besoin de venir remettre de la colle de chaque cotés, pour toutes les pièces secondaires genre couples intermédiaires, supports de servos, platines diverses j'utilise souvent juste de la cyano et je mets quiconque au défis d'arracher ces pièces sans abimer le fuselage ... avec des pièces composites souvent fines comme du papier à cigarette c'est totalement inutile de venir faire des soudures dignes de châssis de char, genre congés de 1 cm de chaque cotés des couples, la colle sert à tenir les pièces ensemble pas à faire la solidité de l'avion !!!
 
Idem pour un collage à la colle blanche sur du bois, si le collage ne tient pas, il faut juste incriminer les conditions de travail (température trop basse, manque d'ajustement des pièces, mauvais serrage, la colle aussi, mais c'est rare pour ce dernier cas), normalement c'est le bois qui cède, jamais le collage.
 
Haut