• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment choisir les servos

victor2284

Membre Sénior
Bonjour ,

A chaque modèle que j'assemble pour le choix de la motorisation je n'ai pas de problème mais pour les servos je ne sais jamais quoi choisir ?

Comment les sélectionner ?car selon le modèle et le vols rechercher cela joue ? Il y a t'il des tableaux ?

Par exemple pour mon p47 seagul en 1.60m en cours d'assemblage pour la motorisation je sais déjà que je partirais sur un 20cc mais qu'elle servo choisir ?

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
 
Dans predimrc il y a un module de calcul de couple nécessaire en fonction des dimensions des gouvernes, de leur débattement et de la vitesse de vol. Je fais le calcul, et après je sélectionne les servos ayant un couple dynamique entre 1,5 fois et 2 fois le couple calculé (ou alors recours à des informations issues de servormances, un outil dans lequel il y a des mesures réelles mais qui je crois n'a pas été mis à jour depuis quelques années. Je ne sais même plus si on peut le télécharger.

Hal
 
HAL;2732581 à dit:
Dans predimrc il y a un module de calcul de couple nécessaire en fonction des dimensions des gouvernes, de leur débattement et de la vitesse de vol. Je fais le calcul, et après je sélectionne les servos ayant un couple dynamique entre 1,5 fois et 2 fois le couple calculé (ou alors recours à des informations issues de servormances, un outil dans lequel il y a des mesures réelles mais qui je crois n'a pas été mis à jour depuis quelques années. Je ne sais même plus si on peut le télécharger.

Hal
Bon il va falloir que je me penche sur predim

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
 
victor2284;2732579 à dit:
Bonjour ,

A chaque modèle que j'assemble pour le choix de la motorisation je n'ai pas de problème mais pour les servos je ne sais jamais quoi choisir ?

Comment les sélectionner ?car selon le modèle et le vols rechercher cela joue ? Il y a t'il des tableaux ?

Par exemple pour mon p47 seagul en 1.60m en cours d'assemblage pour la motorisation je sais déjà que je partirais sur un 20cc mais qu'elle servo choisir ?

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk


Bonjour,

Tu as raison de soulever ce point, autant on trouve des indications dans le choix d'une motorisation thermique ou électrique, le choix de servomoteurs bien adaptés à son avion est plus délicat.

Par exemple, si la motorisation est électrique ou thermique, la tenue aux vibrations et le bon découplage mécanique de ceux-ci est un point important.

Le dimensionnement des boitiers des servomoteurs a aussi son importance pour le montage et la maintenance.

Le choix d'une pignonnerie, en nylon, en composite ou métallique va se poser.

Le couple à développer va avoir aussi son importance, quelques logiciels de calculs existent, il faut tenir compte de la vitesse de vol pour les efforts aérodynamiques à surmonter.

Le système d'alimentation 5 Volt, 6 Volt ou lipos 2S est à déterminer, surtout ne pas négliger ce point.

Puis vient le choix des servomoteurs de type analogique ou numérique en fonction de performances attendues.

Je pense qu'à travers tous ces points soulevés et j'en oublie certainement, c'est de se poser les bonnes questions en fonction de la gouverne à faire fonctionner, ou de la commande à actionner.

Avec du bon sens, on trouve normalement un panel de servomoteurs qui peut correspondre à son utilisation.

Nota: si on surdimensionne tout, cela fonctionne bien entendu, mais ce sera au détriment du prix, cela vaut donc le coup de passer un petit peu de temps sur la recherche du meilleur compromis qualités / prix.
 
Salut, on a une tendance naturelle à surestimer le couple nécessaire, surtout que les servos ne coûtent plus grand chose.
Il y a 20 ans on faisait voler des warbirds de 2000mm et de 8kgs avec des Futaba S3001 de 3kg.cm aux ailerons et ça fonctionnait sans aucun problème. Et ces avions volent encore de nos jours et avec les mêmes servos.
Par exemple le couple calculé pour un servo d'aileron, pour un avion qui vole à 120km/h, un débattement de 15° et une surface de 50 x 600mm, il faut moins de 1kg.cm pour le servo. Même avec un coef de sécurité de 2, on est encore très loin des 6kg.cm de couple dont on parle plus haut...
En fait il faut des servos puissants pour faire de la voltige et surtout 3 D avec des gouvernes énormes, de grands débattements et des vitesses élevées. Ce qui n'est pas le cas d'un P47 de 1.6m d'envergure

exemple calcul predimRC - onglet 6 - servos
couple servo.png

JM
 

Fichiers joints

  • couple servo.png
    couple servo.png
    2,8 KB · Vues: 29
Haut