• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question d'hélice thermique/électrique

schwalbe 1;2740160 à dit:
ps: miniplane a tout rangé dans la rubrique thermique alors forcement ......
C'est parce que c'est une hélice thermique.
Voilà la version électrique : https://www.miniplanes.fr/helice-apc-thin-electric-12x6-apclp12060e-4407505

Comme le propose schwalbe, une 12x6 me semble plus adaptée que la 13x4 d'origine. En 3s, un pas de 6 sera plus confortable pour voler en palier.

Une hélice slow flyer pour passer autant de puissance c'est prendre le risque qu'elle t'explose à la figure.
Et sur un "petit" moteur comme celui du funcub, je te déconseille de mettre une hélice thermique, car la prochaine touchette c’est l'axe pliera.

Aussi prudence passer de 3 à 4S sans changer d'hélice provoque un changement de consommation colossal.
ça fait +33% de tension et donc de régime, soit un courant augmentant lui aussi de +33%, soit une puissance consommée de +77% (calcul purement empirique, avec les variations de rendement ça peut être pire)
 
Si on veut faire simple on regarde ce qui est prévu par Multiplex. Pour cet avion il y a un set de propulsion (pour du 3S avec le moteur d'origine) : https://www.flashrc.com/multiplex/30711-set_propulsion_brushless_funcub_ng_multiplex.html?l=it . C'est une 13x4 qui est prévue.

Donc pour commencer ça ne me parait pas idiot de prendre une 13x4. Bon, trouver l'hélice multiplex ne semble pas évident (enfin ça se trouve : https://www.modelisme-44.fr/helice-ou-autre/1317-helice-multiplex-55x45-14x114cm-4041033101148.html ).

Si on veut mettre un autre modèle d'hélice, effectivement le mieux c'est de choisir une hélice électrique. Maintenant je ne vois pas quel problème ça pose de choisir une hélice thermique, qui sera certainement un peu plus lourde (vérification faite en APC la 13x4 thermique pèse 1.76 once, la thin electric fait 1.06 once) mais qui est prévue pour résister aux sollicitations plus sévères du moteur thermique. que ça entraine le risque de plier l'arbre en cas de touchette ... bof .. avec le moteur d'origine qui a un axe de 5 mm, c'est costaud quand même il en faut pour le plier. Bref, pour moi mettre une hélice thermique sur un modèle électrique je vois pas le problème (d'ailleurs j'utilise des master aircrews tripales thermiques sur mes modèles électriques). Par contre je déconseille de faire le contraire.

Pour le passage en 4S effectivement attention, faut pas faire n'importe quoi en la matière. En particulier il faut que l'intensité reste dans les limites acceptables par le contrôleur et que la vitesse de rotation reste dans la limite acceptable par l'hélice.

Hal
 
Sur mon fun cub j'ai volé avec la 13/4 en 4s c'est clairement inutile en dehors de l'intensité le bazar prend une vitesse beaucoup trop importante et en devient désagréable c'est pour moi seulement Utile quand on remorque mais c'est tous

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk
 
HAL;2740263 à dit:
Si on veut faire simple on regarde ce qui est prévu par Multiplex. Pour cet avion il y a un set de propulsion (pour du 3S avec le moteur d'origine) : https://www.flashrc.com/multiplex/30711-set_propulsion_brushless_funcub_ng_multiplex.html?l=it . C'est une 13x4 qui est prévue.

Donc pour commencer ça ne me parait pas idiot de prendre une 13x4. Bon, trouver l'hélice multiplex ne semble pas évident (enfin ça se trouve : https://www.modelisme-44.fr/helice-ou-autre/1317-helice-multiplex-55x45-14x114cm-4041033101148.html ).

Si on veut mettre un autre modèle d'hélice, effectivement le mieux c'est de choisir une hélice électrique. Maintenant je ne vois pas quel problème ça pose de choisir une hélice thermique, qui sera certainement un peu plus lourde (vérification faite en APC la 13x4 thermique pèse 1.76 once)

Hal

Heu tu balayes un peu vite cet argument de poids... j'utilise justement des hélices thermiques quand j'ai besoin de poids tout à l'avant... car oui, 20g de plus ou de moins tout à l'avant c'est clairement non négligeable... Je dis souvent que 20g de plus à l'hélice, c'est 80g de plus aux accus... Donc il faut pouvoir. Maintenant quand c'est possible, je n'ai jamais vu le moindre moteur d'axe 4 ou 5 mm se plier parce qu'une hélice n'a pas cassé... c'est costaud une hélice thermique, mais pas à ce point...

Pour être clair, la différence entre une hélice thermique et electrique, sur un moteur à partir de 35mm, et hors racer, ne se situe qu'en terme de poids/solidité

Edit : évidement, je ne parle que de la procédure hélice electrique vers hélice thermique, mettre une hélice electrique sur un thermique est interdit (risque de casse, car là la solidité est indispensable).
 
jday1;2740270 à dit:
Heu tu balayes un peu vite cet argument de poids... j'utilise justement des hélices thermiques quand j'ai besoin de poids tout à l'avant... car oui, 20g de plus ou de moins tout à l'avant c'est clairement non négligeable... Je dis souvent que 20g de plus à l'hélice, c'est 80g de plus aux accus....

Oui, ok, il y a un impact sur le centrage reglable je pense en reculant un peu le pack. Dans un modèle exigu ou on ne peut pas bouger le pack ça peut donner comme seul alternative de voler centré un peu avant ou rajouter une dizaine de grammes à l'arrière, c'est "mal".

Impact sur la conso .. 20 grammes sur un avion de 1kg4 ça fait 1, 5% de plus, ça doit pas faire consommer beaucoup en plus. N'oublions pas qu'il s' agit d'un fun cub, pas d'un planeur de performance ou un avion 3d.

Ceci dit je module ce que j'ai dit plus haut : il n'y a rien de dramatique à mettre une hélice thermique sur un funcub si on n'a que ça sous la main, mais dans la mesure du possible il est préférable de mettre une helice prévue pour l'electrique.

Hal
 
Haut