• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

turbulateur

boodeboi

Nouveau membre
bonjour

en me documentant sur nenette j'ai pu lire que les tubulateurs sont des dispositifs interessant pour favoriser l'ecoulement sur l extrados et donc optimiser le rendement de l'aile. il semble aussi que cela retarde le decrochage

je m'interesse a ce dispositif pour ma petite aile volante

j'ai une Ixir 2 de 1,22m qui vole tres bien, pour le fun j'ai fait une de 80cm avec un peu moins de fleche et une motorisation 80w.

elle vole aussi pas mal mais bcp plus vite. toutefois elle decroche bcp plus brutalement aussi bien a basse vitesse que a fond en ressource (decrochage dynamique). je l'ai calmé en centrant plus avant, mais le vol est bcp moins drole

qui aurait testé ce dispositf? quels effets?

merci


oli
 
Bonjour,

Je ne pense pas qu'un turbulateur favorise l'écoulement de l'air. Au contraire, comme leur nom l'indique, ils pertubent cet écoulement : l'écoulement passe de laminaire ou transitoire à turbulatoire avec augmentation de la trainée et réduction de la portance.

En utilisant ces turbulateurs sur une petite partie de l'aile (10% de l'envergure près du fuselage, par exemple), cette zone va décrocher plus tôt que le reste de l'aile. Cela entraîne un décrochage à vitesse un peu plus élevée, mais plus doux et les ailerons conservent une certaine efficacité.

Les scorpios (basic, safari ...) ont un dispositif de ce genre. Ils appellent ça "anti stall device" (système anti décrochage en français). En fait, ils n'empèchent pas du tout aux avions de décrocher, mais en atténue les effets. C'est juste une baguette triangulaire de 7/8 cm collée au bord d'attaque à 5/6 cm du fuselage.

A+
Thierry
 
Je ne pense pas que le fait que l’écoulement devienne turbulent fait forcément décrocher l’aile (tous les écoulements, même lorsque l’aile porte, ne sont pas laminaires, tant s’en faut).
Certains profils cependant (et la manière dont ils sont employés : Re, allongement de l’aile, incidence), au lieu de présenter une transition « propre » entre écoulement laminaire et écoulement turbulent présentent un bulbe (ou encore appelée bulle) de séparation ou de recirculation qui provoque lui un véritable décollement et une trainée très importante. ce bulbe restant accroché au profil et étant en quelque sorte contourné par l’écoulement.
Dans ce cas, il est préférable de provoquer la transition en amont de ce bulbe, on a certes diminué la longueur de l’écoulement laminaire, mais l’écoulement turbulent qui en résulte donne moins de trainée que le décollement lié au bulbe de recirculation. C’est là qu’interviennent les turbulateurs.
 
salut diamir

je partage ton analyse et c'est pourquoi j'ai testé le systeme sur ma minir ixir.

resultats et impresions apres une dizaine de vols:

j'ai installé 8 petits triangles de depron (2mm de cote , 2mm d'epaisseur) sur la moitier exterieure de l'aile. l'aile ne vole pas moins vite. la trainé semble negligeable. la vitesse de decrochage n'est pas reduite, peut etre meme le contraire, et l'aile ne declenche quasiment plus a basse vitesse. elle a plutot tendance a s'enfoncer. en mode planeur, ma fenesse semble reduite qd meme. dans les looping serré et dans les cas de fortes ressources il n'ya plus de decrochage dynamique. le bilan est plutot positif. pour essayer je vais en mettre sur tout l aile pour voir.


oli
 
Il y a sans doute une position optimale (en % de la corde). Mais comme on ajoute un dispositif fixe sur une aile qui a un comportement variable, on peut s’attendre à avoir moins bons dans certains cas et meilleurs dans d’autres. Le décrochage dynamique est un problème de sécurité, la traînée apportée par le dispositif un problème de performances... Les choix ne sont pas toujours facile.
 
Haut