• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

anodisation-encore

CA MMMAAAAAARRRRCCCCHHHHEEEE..............presque !!
Tout a bien été jusqu'au moment ou je l'ai mis au cuire dans l'eau !!!tout c'est effacé (encre bleu ) .
J'avais testé la tenu de la couleur sous l'eau froide ...nickel ça tenait et je le plonge dans l'eau salé chaude et là tout se barre !!!!dégouté
J'ai merdé où?
Bon sinon, je pense que mon bain d'acide est meilleur maintenant,il y a une belle différence de teinte sur ma pièce (par contre elle est plus "chromée" que l'alu brute),j'ai bon???
Bon ben je recommence !!
@+
Chris77
 
bon ben j'crois que ce coup-ci c'est bon .J'ai remplacé la tige de graphite par une en alu et je trouve que ça marche bien mieux.
J'ai une belle pièce bleu/violette du plus belle effet.
Je vais pouvoir me tourner une pièce déffinitive.il faut que je teste les autres teintes maintenant,car j'ai besoins de pièces rouge.
Une petite quetion,si je sable une pièce anodisé,est ce suffisant ou pas?
Voiloi voilou
bon week-end a tous et merci
Chris77
 
rhaaaa je suis vert .... j'ai claquer un pantalon a cause d'une goutte de cette acide ... :( chuis deg, surout que j'avais blouse coton, matos chimie (lunette, gant) et formation adequate .... trop deg


Donc a ceux qui veulent s'y aventurer, prenez toute les mesures adequate et pour ceux qui n'ont pas trop ou dont les cours de chimie sont trop loins, je vous conseil d'aller consulter les fiche toxicologique (FT 30 pour l'acide sulfurique) disponible sur le site de l'INRS.
Connaissez d'abord le produit avant de le manipuler.



Ah aussi, j'ai tester un ti truc, assez bizarre sur l'encre Parker.
J'ai voulu mettre mon alu noir et ca ne prends pas du tout avec cette encre. ca n'accroche pas, donc preferer les Watermann comme encre ;)
 
Folky à dit:
Donc a ceux qui veulent s'y aventurer, prenez toute les mesures adequate et pour ceux qui n'ont pas trop ou dont les cours de chimie sont trop loins, je vous conseil d'aller consulter les fiche toxicologique (FT 30 pour l'acide sulfurique) disponible sur le site de l'INRS.
Pour les plus jeunes, si l'expérience vous tente, demandez à papa, c'est pas une honte vous savez, et il sera certainement très content de faire qqchose avec toi ;)
(et accessoirement faire ça à la cave, pas dans la chambre... :/)

Yat'
 
Bon, retour d'experience en ce beau dimanche 19 mars.

J'avais lu sur quelques tutos américain que pour degraisser la piece alu, on la passe à la soude.

J'ai tester avec de la soude (NaOH) a 15% (soit dilué au 1/2).
Résultat : bof tres tres bof.

Mon encre vert n'a pas du tout tenu, et mon rouge est rose tres clair.

En gros, il y a eu une bonne interaction entre l'alu et la soude qui l'a un peu modifier en rendant quasiement nul l'hydrolyse et donc la coloration.

Donc a eviter la soude pour le degraissage.

Dans les semaines prochaines, je testerais si ca viens vraiment de mon encre ou pas.
Mais aussi d'autre test de materieux pour la borne (-).
- Tige de cuivre, plomb (si j'en trouve) et alu.

Demain : 2e test avec l'encre verte Reynolds. Et accessoirement l'encre Parker noir. (et si j'ai le temsp mon rouge plus concentrer)

Voili voilou.

J'espere que mes experiences vous seront utils ^^
 
Haut