Technique de soudure "fil à fil" ?

samol

Membre Sénior
bonjour
J'aimerais connaître vos techniques/astuces pour réaliser de belle soudures entre deux fils multibrins.
(connexion de fils entre un vario et le moteur (sans prises) et pour des rallonges de servos)
J'ai beau étamer mes deux fils dénudés je n'arrive pas à faire une soudure propre (soit ça ne prend pas soit la soudure se fait sur un petit bout du fil soit les deux fils se détachent avant que l'étain n'ai refroidi).
Mon fer est un 60W à 2€ (c'est peut-être ça pas !)

merci
 
Salut

il n'y as pas que le fer d'important pour une bonne soudure, l'etain est aussi important.

prends du fin pour usage électronique.

Normalement, en etamant des deux cotés, ca se passe super bien quand tu met en contact les deux fils sur la panne du fer, sans etain.

@++ et bon courage
 
Perso je me suis fait un petit outil pour tenir les fils : deux pinces à linge collées sur une planchette, écartées de 3 cm environ. Un fil dans chaque pince, et en avant, il n'y a plus qu'à progresser fil par fil.

Je mets un peu de gaine thermo sur chaque fil, plus un bout plus gros qui vient tout recouvrir après.

Intérêt des pinces à linge : elles ne bouffent pas les petits fils (comme ceux des servos par exemple) alors que les griffes des pinces "troisième main" les abîment.
 
Merci à vous
Je pense que mon problème vient surtout de ma façon de tenir les fils, je vais donc me bricoler une troisième main avec des pinces à linge.
a+
 
2 pinces à linge pour moi aussi ca marche tres bien.
Sim.
ps : j' ai aussi un fer à 2€ et pas de problème par contre l' etain est de bonne qualité.
 
Haut